Pancho

Problème de focus inexplicable entre un MEADE 200 LX et un boitier Nikon D200

Messages recommandés

Bonjour,

je lance une bouteille à la mer après des mois de recherche sans succès : Il m´est impossible de faire le focus lorsque je connecte un boîtier nikon D200 à un MEADE 200 Lx par l´intermédiaire de l´accessoire MEADE CAMERA ADAPTER et de la bague qui va bien.

Protocole :

1. A l´aide de différentes méthodes (aigrettes, etc ...) je fais la mise au point du MEADE 200 LX. Tout va bien. Les images sont bien définies. La mise au point est parfaite.

2. Je connecte mon Nikon D200 et là, c´est le drame : Outre le fait que je ne vois quasiment plus rien à travers le viseur du Nikon dû à une perte de luminosité très importante (est-ce normal si l´on considère que le Nikon est dépourvu d´optique et que les seuls éléments optiques du boitier sont le miroir, la lentille de fresnel, le pentaprisme et le viseur arrière ?), il m´est impossible de faire le focus : je pars d´un état très flou, puis en manipulant les commandes de réglage du MEADE, peu à peu je fais le focus, et avant d´arriver au point de netteté, hop, je repars dans du flou. Impossible de trouver un point de netteté satisfaisant, c´est comme si l´image du télescope ne se formait pas sur le capteur CCD...

Comment remédier à cela ? Je précise qu´en utilisation normale avec une optique photographique mon Nikon D200 me donne des photos très nettes, et lorsque ce boitier n´est pas connecté au telescope, le MEADE me donne des images parfaites avec les différents oculaires que j´utilise.

D´avance un (très)grand merci pour votre aide.
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bizarre ce que tu décris... Sur quoi fais tu ta mise au point avec le D200 ?

Est-ce bien sur un objet très éloigné ? Pas à travers une vitre ou une fenêtre ouverte ???

L'assombrissement que tu constates lorsque tu mets l'oeil à l'oculaire du boitier photo est normal si tu le compares dans ta tête à ce que tu vois avec un objectif photo.

Avec ton LX200, tu est ouvert à F10, avec un objectif photo, tu vises toujours à pleine ouverture (même si tu règles le diaphragme sur F11 par exemple) et donc ton image profite de la luminosité F1.8, F2,8 ou F4 de ton objectif à pleine ouverture.

En outre, les miroirs reflex sont souvent dimensionnés un peu juste ce qui occasionne souvent le bas de la visée plus sombre.

Par contre, sur l'aspect impossibilité de mise au point, il faut que tu en dises plus sur tes conditions d'utilisation.

Pierre

[Ce message a été modifié par pierre_charpentier (Édité le 10-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi vouloir refaire une MAP en visuel après l'avoir fait avec les aigrettes (je suppose via l'écran LCD ou un PC)?

J'ai peut-être mal compris?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant