NUNKY

Mise au point solaire, comment faites vous...

Messages recommandés

Voilà, pour le soleil, au travers du dépoli ou derrière le lievwiew, je n'arrive pas à faire une map correcte, trop de luminosité (ceci au foyer de ma petite L72ed)....et contrairement aux prises nocturnes, pas d'étoile pour peaufiner !!

Euh, ne me parlez pas d'ordi., je fais sans !

Merci pour vos retours d'expériences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian
tu fais la MAP sur une étoile, et c' est ok pour le soleil... ?
bon, je sors, au cas ou
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le soleil que je suis depuis pas mal de temps au teleobjectif,
1°) mylar à l'entrée
2°)mise au point sur infini maximum du téléobj
3°) ouverture f13 ou f14
4°) vitesses plusieurs : poses étalées de 1/500 à 1/4000 et après un tri pour ne conserver que celles où on voit BIEN taches et pénombres

Je fais plusieurs poses car je me suis aperçu que si on se contente d'une seule à quelque vitesse que ce soit, certaines taches de petit diamètre n'apparaissent pas toujours, donc en jouant sur les différentes vitesses j'arrive à avoir avec mon APN et le téléobjectif des photos où apparaissent la quasi totalité des taches visibles, même les plus petites et les facules sont aussi visibles.
Après mes shoots, je compare les résultats en consultant spaceweather et en moins net, mais parfaitement visible, j'ai les mêmes détails. Maintenant les puristes de l'heliophoto me diront surement que ce n'est pas LA méthode, mais pour moi, elle marche bien et donne de bons résultats dans l'ensemble.
A noter que je n'utilise pas de lunette ou de téléscope...
J'ai oublié de préciser que je me règle sur 200 ISO maxi...

[Ce message a été modifié par bernastro (Édité le 14-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise une loupe d'amplivisée qui se monte sur le viseur, l'image est agrandie environ 3 ou 4 fois et je fais la MAP sur une tache ou sur le bord (s'il n'y a pas de tache).
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
J'essaie bien aussi de faire la map sur le bord du disque, mais la luminosité (sur l'écran en lievwiew) est telle que c'est difficile de juger de la qualité de la map !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour christian tu te fais un masque avec 2 trous de 3cm de diamètre que tu mets devant ton filtre astrosolar avec un bout d'adhésif pou pouvoir escamoter .tu vas avoir deux soleils si ta mise au point est mauvaise ,tu ajustes ta mise au point pour avoir un seul disque ,tu le retires et tu photographies ,cela doit marcher! je faisait cela avec saturne ou jupiter du temps de l'argentique
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 14-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Polo, super je vais essayer ça dès que possible !!
Merci "l'ami" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 trous de mêmes diamètres et symétriques par rapport à l'axe optique effectivement.
Sinon Petit Ours m'a coupé l'herbe sous le pied : sur une étoile c'est parfait... la nôtre est toujours visible en plein jour ! (je sors... !-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
et au liveview en zoomant a fond , non ?
J'essaye demain si le ciel veut bien .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant