ValereL

Tuto sur le traitement lunaire par "partition" d'AVI pour les Irisiens

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Salut les collègues,

depuis quelques temps, j'applique un nouveau protocole suite à quelques essais sur des acquisitions lunaires. J'ai remarqué une amélioration notable de la finesse des détails mais aussi une diminution voire suppression de dédoublements et/ou échos sur les cratères avec remparts brillants, ainsi qu'une diminution du bruit. Le tuto que je propose se base sur une partition d'AVI en 2 AVIS "virtuels", mais on peut très bien aller jusqu'à 3 ou 4, selon les cas.

J'en profite pour proposer un script le plus exhaustif possible dans le but d'intéresser aussi l'imageur qui ne connaitrait pas Iris et qui bien souvent est effrayé inutilement.
Un astérix signale le début réellement intéressant pour un utilisateur qui connait déjà Iris.
Nous partons donc d'un AVI en noir et blanc exécuté par une caméra lambda, avec un suivi correct, lisible sous Iris évidemment.

- Préparation, réglages du logiciel :
Iris étant ouvert, aller dans "fichier" puis "réglages"
Un dossier de travail nommé par exemple "AVI IRIS" est créé dans le menu "réglages", qui contiendra les AVIS à traiter.
A noter qui si vous avez fait l'acquisition vidéo directement par Iris ( toucam ou autre reconnue par le logiciel ), ça présente l'avantage que le fichier est directement placé dans ce dossier de travail.
Cocher ensuite soit "FIT" soit "PIC", peu importe pour des images NetB.

- Conversion de l'AVI et préparation :
Aller dans "fichiers" puis "conversion AVI", sélectionner le fichier, cocher "noir et blanc", "suppression des redondances".
Choisir pour nom générique dans la suite du tuto par exemple "lu".
Cliquer sur "convertir" puis "oui" sur la fenêtre suivante.
Une fois les images extraites, je propose de faire le traitement par lignes de commande. Le script pourra être enregistré dans un bloc notes pour ne plus avoir à taper ces lignes lors d'un traitement ultérieur.
( il suffit de copier/coller le script dans la boite de commande d'Iris )
Pour ouvrir la boite de commande, cliquer sur la 4ème icône à partir de la droite ( de couleur grise, elle présente des petites lignes dans sa présentation ). Faire "entrée" une fois la ligne tapée pour l'exécution.
L'ensemble de ces lignes constitue le script proprement dit.
ATTENTION : pensez à respecter l'ordre de tout le script car c'est plus commode pour retrouver à la fin de la liste des fichiers, les deux images finales en BMP ou JPG.

* - Traitement partie gauche de l'AVI :
il se fait donc par l'entrée successive des lignes tapées dans la boite de commande. On suppose pour la suite que la conversion a généré 1200 images. Taper :

>load lu1
C'est ici qu'on opère la première partition en traçant un rectangle couvrant la moitié gauche du champ.
>bestof2 lu 1200
>select lu ls
En général, mieux vaut une sélection assez stricte et un nombre d'images pour le compositage raisonnable. On table ici sur le 1/4 des images par exemple ( 300 ).
L'étape suivante est la registration simple. Tracer un carré au centre de la moitié gauche du champ :
>pregister ls lr 512 300
Pour affiner cette registration, on peut utiliser la fonction distor2 d'Iris. Cependant, si votre AVI est plutôt bon, la différence sera subtile à l'arrivée, à vous de voir.

-> facultatif : ( plutôt pour avi moyen à assez bon )
>load lr1
Aller dans "analyse" puis "sélection d'objets". Vous pouvez placer jusqu'à 300 points que vous ne placerez évidemment que sur la partie gauche de l'image en veillant à déborder un peu sur la droite ( voir ci-dessous image 1 ), ceci pour que le mosaïquage des deux images finales ( partition en deux parties ) se passe au mieux.
Les points sont placés sur des zones très contrastées ( voir image 1 ) et espacés au minimum ( pas de chevauchement ).

image 1 :

Une fois ces points placés :
>distor2 lr ld 3 300
>add_norm ld 300
Sinon sans le distor2 :
>add_norm lr 300

Dans la fenêtre des seuils de visualisation ouverte normalement
par défaut ( sinon, aller dans "visualisation" puis "seuils" en bas ), déplacer le curseur du haut complètement à droite ( valeur 32767 ).
Vous voyez apparaitre une drôle d'image nette à gauche complètement flousaille à droite, pas d'inquiétude, c'est normal. ( voir image 2 )
>save lun1

image 2 :

- traitement partie droite de l'AVI : et bien nous allons faire exactement la même chose mais pour la partie droite.
>load lu1
Traçage d'un rectangle couvrant la moitié droite du champ.
>bestof2 lu 1200
>select lu lss
Traçage d'un carré au centre de la partie droite.
>pregister lss lrr 512 300

-> facultatif :
>load lrr1
Placement des points. ( voir image 3 )
>distor2 lrr ldd 3 300
>add_norm ldd 300
sinon sans le distor2 :
>add_norm lrr 300
réglage des seuils
>save lun2

image 3 :

- Accentuation des images lun1 et lun2 :
Différents algorithmes sont proposés dans Iris notamment : le masque flou ( unsharp ), les ondelettes ( wavelet ) et le vancittert, selon vos préférences ( d'après vos essais ).
Pour ma part c'est le vancittert mon chouchou du moment. Il présente deux coefficients dont le premier est en gros la force du contraste et le second le nombre d'itérations. Il n'y a pas de recette, il faut essayer successivement les différents coeffs. Le premier chiffre dépend du grandissement de votre image. Dans mon cas, avec un T250 ouvert à F/D 14, le chiffre 3 est souvent choisi. Si vous avez un instrument de plus petite focale, le chiffre 2 est plutôt préconisé. Pour le coeff d'itération il faut faire des essais ( entre 3 et 10 en gros, c'est très variable ! )
D'autre part, comme pour les ondelettes, on peut faire l'accentuation sur deux à trois "passes", exemple :

>load lun1
>vancittert 3 4
>vancittert 2 3
>vancittert 1.8 1
>save lusauv1
>load lusauv1 ( lignes de sauvegarde et de rechargement éventuel en cas de mauvaise manip )
Il faut recadrer cette image pour ne garder que la partie de gauche avec un léger débordement à droite et en même temps la rogner pour supprimer les chevauchements éventuels tout autour : ( voir image 4 )
>WIN
Placez un point en haut à gauche ( voir ci-dessous, seconde image ), puis un point en bas à droite à un peu plus de la moitié du champ. L'image est automatiquement recadrée.
>savebmp lune1 ou >saveJPG lune1 1

image 4 :

On recommence pour la partie droite :

>load lun2
>vancittert 3 4
>vancittert 2 3
>vancittert 1.8 1
>save lusauv2
>load lusauv2 ( lignes de sauvegarde et de rechargement éventuel en cas de mauvaise manip )
>WIN
Placement d'un point en haut à un peu plus de la moitié du cadre mais à gauche ( voir image 5 ), placement d'un point en bas à droite.
>savebmp lune2 ou >saveJPG lune2 1

image 5 :

Utiliser ensuite un logiciel comme Imerge pour reconstituer l'image finale avec les deux parties. Comme elles sont déjà rognées au préalable, il n'y aura aucun soucis. Elles se chevaucheront par le milieu.
Si vous avez fait plusieurs films en vue d'un gros morceau lunaire, nommez plutôt vos fichiers de la sorte :
lune1a, lune1b, lune2a, lune2b, etc...C'est plus pratique pour s'y retrouver !

Script récapitulatif à enregistrer dans un bloc note :

>load lu1
>bestof2 lu 1200
>select lu ls
>pregister ls lr 512 300
>load lr1
>distor2 lr ld 3 300
>add_norm ld 300
>save lun1
>load lu1
>bestof2 lu 1200
>select lu lss
>pregister lss lrr 512 300
>load lrr1
>distor2 lrr ldd 3 300
>add_norm ldd 300
>save lun2
>load lun1
>vancittert 3 4
>vancittert 2 3
>vancittert 1.8 1
>save lusauv1
>load lusauv1
>WIN
>savebmp lune1a
>load lun2
>vancittert 3 4
>vancittert 2 3
>vancittert 1.8 1
>save lusauv2
>load lusauv2
>WIN
>savebmp lune1b

Si vous avez des questions ou des précisions qui vous paraitraient utiles, n'hésitez pas !

Astuce pour la suppression des fichiers :
C'est parfois long de supprimer ensuite les fichiers du dossier de travail, penser à créer un dossier vide en tête de gondole avant la conversion AVI. Vous le sélectionnerez ensuite avec tous les fichiers ( attention à ne pas sélectionner les bons par mégarde ! ), c'est beaucoup plus rapide !

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J'ai oublié de préciser que ce tuto est destiné plutôt aux utilisateurs de caméra grand champ 1200x760 ou plus style DMK31 et cie. ça doit être applicable pour des champs 600x480 style Toucam, DMK21, etc...Mais je n'affirmerai rien n'ayant pas fait d'essais sur ce type de champ.

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sympa ce tuto!

je ne connaissais pas la commande "WIN"!

a+
stéphane

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Resalut Stéphane,

faudrait aussi que j'en fasse un pour l'animation solaire, car j'ai l'impression que le soleil devient à la mode.

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Ce que tu veux faire donc c'est de limiter la zone de travail du distor2 à la moitié (pourquoi pas le quart sur de très grosses caméras ?) de l'image et à reconstituer le tout par la suite !
Pourquoi ne pas faire du 800x600 à la capture (au lieu de 1024*768 avec la DMK31) et traiter les images en une seule fois ?

Marc

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Salut Marc,

quelques avantages avec le recul d'un an et demi d'utilisation en gros :
- moins de bazar avec le nombre d'AVIS à gérer. Gain de temps sur les acquisitions puisque moins de films à faire que si j'étais à 800x600 ou moins.
- un seul AVI qui en remplace 2 ou 3 c'est plus pratique et plus rapide dans le traitement sous Iris. Puisque toutes les images brutes sont déjà chargées.
- Les parties bénéficient des mêmes conditions de l'AVI original, ça a son importance sachant que d'un AVI à l'autre les conditions peuvent varier énormément. Les morceaux sont donc dans un pied d'égalité au niveau des améliorations apportées.
- il n'y a plus besoin de jouer du roi pendant l'acquisition, encore un petit gain de temps. Et moins risqué pour les mosaïques, je fais moins de trous depuis un certain temps.
Et j'en oublie certainement.
- et enfin, si on décide de ne pas utiliser le distor2, les images obtenues sont bien meilleures que sur un traitement unique en pleine fenêtre !!
Bien sûr, ce tuto ne concerne que les utilisateurs d'Iris et j'ai attendu plus d'un an pour le rédiger du coup, avec le recul sur les avantages.

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Au fait Stéphane, pour tes images solaires, il y a encore mieux que le WIN ! La fonction WINDOW2 qui recadre toute une séquence ! par exemple en vu de faire la fameuse registration preregister2.
La ligne complète :
>WINDOW2 lu lw [ x1 y1 ] [ x2 y2 ] [nombre]
ex : >WINDOW2 lu ls 18 561 735 69
18 561 : coordonnées du point en haut à gauche
735 69 : coordonnées du point en bas à droite
Les coordonnées en pixels sont visibles en bas de la fenêtre d'Iris quand tu ballades le curseur sur l'image.
L'avantage est d'éviter un éventuel bug d'Iris si tu importes une séquence externe de Registax par exemple.

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je connais window2 (mais pas win ).

en fait, j'utilise iris depuis environs 2002 (faut dire qu'à l'époque, j'avais pas autre chose! ) donc je connais un peu ....

pour revenir au solaire:

pour le recadrage, je pense quand même que virtualdub est plus pratique pour le faire sur une séquence.

le fait que j'utilise pas iris sur le solaire tient juste en deux faits:
- il veut pas du Y800 natif de la dmk (il faudrait que je le convertisse en autre chose avant .... mais ça gagne pas du temps! ) ... mais pour le halpha (pour le LB, c'est une autre histoire), je trouve que registax 5.1 s'en sort pas mal. (le batch de registax 6 fonctionne pas mal, lui ... mais cette saloperie de logiciel me fait quasi systématiquement des artefacts!)
- il faut jongler avec les différents formats de fichiers pour passer entre registax, iris, photoshop .... et c'est souvent iris qui gène (sans parler du fait qu'il faut que les fichiers soient numérotés correctement pour traiter une séquence).

Bref, pour l'instant, ce qui pêche un peu dans mes anims, ce sont effectivement la registration entre les frames, registax s'en sortant parfois difficillement. iris pourrait être mieux .... sauf qu'en général, mes frames sont en 16bit couleurs en sortie de photoshop et pas forcément avec des numéros qui se suivent ...
Rebref, à suivre ....

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 19-05-2012).]

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sympa valère de partager ta nouvelle recette je me demandais aussi comment
tu faisais pour traiter une moitié d'avi! pi je connaissais pas window2
il va falloir que j'essaye
polo

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bon, je me suis penché sur iris pour les animations solaires

on peut voir le résultat là : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/034366.html

En détaillant :
je repars de ma vidéo en sortie de registax à peu près registrer (la registration manuelle est quand meme bien pratique pour dégrossir les alignements).

sous iris:
je me mets en PIC
je fais un pregister2
je transforme mes pic en bmp avec pic2bmp

si le film d'origine est en N&B
j'importe directement les BMP dans virtualdub et je continue comme d'hab

si le film d'origine est en couleur, le passage en pic me l'a fait perdre
je récupère donc mes BMP dans photoshop où, à l'aide d'un petit script, je recolorise le lot.
puis je reprends mes BMP colorisés avec virtualdub

voilà, voilà

a+
stéphane

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Désolé Stéphane pour avoir joué La Palice je croyais que tu étais un utilisateur occasionnel d'Iris. Moi-même, il y a encore des tas de fonctions que je ne connais pas !
Ah oui, super tes corrections sur les anims, avec une registration correcte c'est encore plus beau !
Il y a encore 1 an j'étais dans ton cas où il fallait que je convertisse mes AVIS sous Virtualdub, et ça me broutait jusqu'au jour où on m'a tuyauté sur le codec hyuffuv. Avec ce codec, les AVIS de DMK sont directement lisibles sous Iris.
De rien Polo, n'hésite pas.

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je sais, sauf que mon netbook qui me sert à faire les acquisitions n'aiment pas bien le hyuffuv pour les acquisitions (je perds la plupart des frames).

donc soit je transforme le y800 ensuite en hyuffuv, soit .... je fais comme je fais en ce moment!

a+
stéphane

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Ah OK mince. C'est vrai que ça ne t'empêche pas d'utiliser ton soft préféré, ça évite les conversions chiantes à faire. Fabrice utilise Avistack par exemple et n'utilise Iris que pour la registration des images finales. Cette phase du protocole n'est qu'une formalité car très rapide. Je ne sais plus comment Fabrice passe d'un soft à l'autre, mais en gros il suffit de faire "sélectionner des fichiers" dans le menu "fichiers" d'Iris puis de taper que trois lignes :
>load s
>pregister2 s sr 512 [nombre]
>WINDOW2 sr sw x1 y1 x2 y2 [nombre] ( éventuellement )
>PIC2BMP sw sol [nombre]
et ça roule.
Je ne rejoue pas La Palice à ton encontre, c'est pour compléter le tuto du coup.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 20-05-2012).]

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salut,
inréssant ce post
moi aussi je prends mes AVI avec la dmk 21 en Y800 puis je les convertis en huffyuv avec virtualdub, il n'y aucunes perte!
j'ai une petite astuce pour les longs scripts pour iris,je les écris sous excel plutot qu'avec le bloc notes, c'est pratique et rapide, il suffit d'écrire une série d'instruction, de sélectionner ces lignes et de "tirer" l'ensemble vers le bas (avec la croix en bas à droite de la selection ), excel va incrémenter les valeurs, il faut juste faire attention aux espaces ,et les valeurs qui ne doivent pas bouger doivent être mises dans une colonne à part
une fois ceci fait je copie tout ça dans le bloc note et je l'enregistre au format .pgm reconnu dans iris
en tout cas , iris m'étonne toujours autant sur ces performances, c'est une merveille ce programme !

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