Bret

Bino et TSA 102 ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous. Je suis de plus en plus tenté par l'acquisition d'une tête binoculaire pour utiliser sur ma lulu TAKA TSA 102 ! celle-ci ayant un objectif de qualité, je regarde surtout vers les binos Televue, Denkmeier ou Baader Mark V ; mais à la lecture des nombreux posts de ce forum, je comprends que le choix d'une tête Bino dépend vraiment de l'instrument sur laquelle elle va être utilisée ! Je ne voudrais pas me retrouver avec un montage "ingérable" au cul de ma lulu ! J'en appelle donc à votre expérience en ce domaine afin d'obtenir un conseil éclairé pour ma lunette ??? merci à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une Denk 2 à vendre en TBE...
Le problème c'est pas la bino, c'est ce qu'il y a avant. Si ton instrument a beaucoup de backfocus, tu peux l'utiliser nue. Sinon, il faut une barlow ou un OCS pour reculer le foyer.
Ou bien une scie à métaux pour racourcir ton tube !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec 102 de diamètre, ça fait pas des masses de lumière en bino, donc il faut oublier les forts grossissements . Maintenant avec des grossissement plus faibles et donc du champ, ça le fait .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces conseils ! j'ai bien conscience que je risque de perdre en luminosité mais en restant sur une Bino "haut de gamme", cela limitera peut-être ce problème ?...
JD, je ne suis pas partant pour la scie à métaux...mais pour la Denkmeier, faut voir ! tu aurais des précisions à me donner sur ce matériel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est à cheval sur les deux forums ...
Je vais développer un peu ici .
Avec une apo de 100 on peut avoir un grossissement de croisière de 200X en planétaire, sans problème . On est à 2D, et avec la bino la perte de lumière commence à se faire sentir . Pas de problème avec Mars, mais déjà avec Saturne ça commence à faire sombre .
Avec un 300 par exemple, à seulement 1D, on est déjà à 300X et là aucun problème de lumière .
A titre perso, avec ma binovue, je limite me grossissements à la lunette . On a une image plus petite mais très agréable . Juste un peu de frustration d'être limité en capacité à grossir . C'est plus rare avec un 300 de pouvoir grossir à 2D .
C'est pour ça que, bien que binomaniaque, j'émet une petite réserve avec les petits diamètres .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un instrument excellent comme une TSA peut grossir sans problème à 2,5 D. Avec une bino, il faut réduire ça d'un facteur 1,4 ce qui donne environ 180x. La perte de lumière est relative car on récupère quand même toute la lumière dans un seul cerveau mais par le canal des deux yeux.
Quand on a gouté à la bino en planétaire, on ne peut plus s'en passer. Et en planétaire, il faut une bino même avec une 102. En planétaire, on apprécie bien mieux les détails en bino et on ressent moins l'envie de grossir pour détailler. Donc on y gagne sur tous les tableaux, y compris en souffrant moins de la turbulence.
Le cerveau n'est pas fait pour voir d'un seul oeil.
En ciel profond, ça se discute effectivement.

Ma Denk est très bien elle a un réglage dioptrique pour chaque oeil et le serrage annulaire est très efficace. Le réglage interpupillaire est de bonne qualité. C'est une bino très bonne. Il se trouve que pour des raisons que je n'expliquerai pas ici, j'en avais deux et je me sépare d'une.

[Ce message a été modifié par JD (Édité le 23-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je note effectivement que cette perte sensible de luminosité impose de se "freiner" sur le grossissement ! Mais je veux bien croire que l'observation (surtout en planétaire) soit plus confortable et détaillée.
De toute façon, pour ce qui me concerne, je dois m'en tenir à un diamètre de 100 voire 130 maxi (et donc plutôt une lunette apo) et privilégier en conséquence la qualité optique.
JD, tu peux me faire parvenir des précisions (photos ?) sur ta Bino Denk à mon adresse mail : bretastro@gmail.com
Merci à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant