NUNKY

Astrotrac, dérive de suivi ~45'/15minutes

Messages recommandés

est-ce normal ??
A quoi celà peut -il être du et comment y remédier ?
Merci pour vos réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est certain que la mes est au "pifomètre", mais je ne fais le rattrapage qu'en AD, comme si la monture n'allait pas assez vite.

Je viens de remplacer le jeu de pile, même résultat avec les piles neuves !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suivi en mode lunaire ??

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non BGI, j'y ai bien pensé, mais je ne l'ai jamais utilisé et normalement il se remet en sidéral à chaque nouveau démarrage !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je dirai:
mauvaise MES
pas assez de jus
quel soft de guidage as tu installé
sans autoguidage le problème existe t'il(c'est peut être lui qui fonctionne mal en fonction de tes paramètres)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'autoguidage, juste l'astrotrac avec un jeu de piles neuves !!

MES aléatoire, mais dérive dans les deux axes, je dois donc rattraper en AD (plus qu'en déclinaison), la monture ayant un suivi trop lent !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La logique veut que : meilleure est la mise en station -> plus faibles seront les dérives en AD et DEC (je ne parle pas de l'EP).
As tu un viseur polaire avec ton astrotrac ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien un viseur, mais là pour le soleil, j'ai fait un "jeté" de monture.

Une mauvaise mes pourrait-elle expliquer un suivi défectueux en AD, avec pour résultat une vitesse en AD trop faible ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien, je l'avais déjà trouvé, mais je ne comprends pas le lien entre cette impression de mauvaise (trop faible) vitesse et une (très) mauvaise MES.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Imagines que le plan équatorial de ta monture fasse un angle avec le plan équatorial céleste suite à une mauvaise MES. Si en 1 heure ta monture fait un déplacement de 15° (~ la vitesse sidérale) sur son équateur (de la monture), la projection du déplacement sur l'équateur céleste sera plus petite et donc une impression de vitesse de suivi plus faible.C'est très imagé ce que je dis là.

Rethicus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Rethicus, je crois comprendre !! (c'est imagé, mais parlant)
Merci pour ta patience, me reste plus qu'à réessayer en faisant une bonne MES !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore plus imagé...

Si une mauvaise Mes peut entrainer une dérive (c'est ce qu'on utilise dans le "Bigourdan"), à l'inverse une dérive peut être du à une mauvaise Mes [ou a un défaut moteur].

Il y a du suivi lunaire sur l'astrotrack???

JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas trop comment une mauvaise mise en station peut avoir une effet sur l'ascension droite et aucun sur la déclinaison.

Qu'on ait un décalage d'azimut ou d'élévation, il y a toujours une dérive en déclinaison, c'est le principe même de Bigourdan.

Es-tu sûr que le soleil reste centré en déclinaison?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste en passant :
la vitesse sidérale n'est pas la même que la vitesse solaire.
DOnc si tu utilises la vitesse sidérale pour suivre le soleil, ce que j'ai cru comprendre ici, il est normal qu'il y ait un décalage en AD.

Donc différence de vitesse + MES pas optimisée ... 2 causes.

Piste a creuser, mais une chose est certaine, sur les montures taka, il y a 2 vitesses : solaire et sidérale. C'est pô pour rien.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Une réponse donnée par "Rethicus" dans un post récent sur le calcul de la dérive suite à erreur de la mise en station apporte des éclaircissements sur la dérive en AD suite à défaut de mise en station.
A lire attentivement!

Lien: http://www.astrosurf.com/magazine/asm4.pdf

Cordialement,
Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis.
Pas de suivi solaire ni lunaire en cause...juste une (très) mauvaise MES qui c'est traduite par un décalage en AD et Déclinaison.
Rethicus m'a semble t-il donné la bonne réponse et solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"la vitesse sidérale n'est pas la même que la vitesse solaire." ce n'est pas ça qui explique une dérive de 45'arc en 1/4 d'heure de suivi. Pour info vitesse de suivi sidérale = 15.0411"arc/sec et vitesse suivi solaire moyen ~ 15"arc/sec -> en 1 heure de suivi, ça représente 2'28"arc de différence en AD...

Rethicus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant