vindematrix

camera i nova

Messages recommandés

Bonjour,

que pensez vous de la petite camera planetaire monochrome cmos PLC M 1.3MP

Quelques caracteristique.
1280 X 1024

Binning 2 640X480 permettant un pixel carré de 10.4um pour détecter une étoile faible

je l'utiliserais juste pour le soleil, le lunaire et un peu d'autoguidage.

C'est la petit soeur de la DMK 41 ,

Voilà a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hein ,elle est pas mal celle-là !
j'attends aussi des remontées d'infos ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui sky, c'est toi qui me la présentée, mais pourquoi une telle difference de prix par rapport à une DMK 41 ,?

a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut être parce que c'est le même capteur CMOS rolling shutter que la QHY 5 qui n'a rien à voir avec un CCD Sony ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un prototype chez moi.

Les bons cotés ... c'est du connu ; c'est le coeur de la PL1M (un CMOS de 1,3Mp de 5,2µm carrés) qui a ses bons et ses mauvais cotés !
Bon coté, gros capteur (1/2"), photosites de bonne taille, et les mauvais cotés ... c'est pas un CCD !
C'est du rolling shutter mais sur la PL1M ca n'empêche en rien de faire des bonnes images avec (voir là : http://perso.magic.fr/marc.patry/Lune/Lune.html il y en a quelques unes qui sont pas mal je pense ). Maintenant c'est sur qu'il faut pas non plus se tourner les pouces et éviter les grosses turbulences ... qui de toute façon ne donnent pas de bonnes images à la fin alors pourquoi s'en faire ?

Maintenant c'est plus non plus une PL1M, terminé l'interface anémique qui te limite à 10i/s en 1280x1024 (voire moins) ! Là on déroule 30i/s (oui oui, 30) sur mon core 2 duo en USB2. Mieux, le ROI fait des merveilles, et là c'est 110 (109 exactement) i/s en 640x480 ou encore plus de 300i/s au format timbre poste ! 40Mo/s, c'est nettement mieux que beaucoup de disques durs USB, preuve que l'interface matérielle comme le soft sont bien gérés.

Bon c'est toutefois un CMOS d'une génération antérieure, et il faut du flux pour arriver à de tels débits. Sinon, j'ai pas trop d'images à montrer, il y a quelques corrections à apporter dans la gestion de l'équilibrage du CAN (effet de damier qui fini par sortir du bois) mais le correctif est en cours, et c'est prometteur ... en attendant une PLB-Cx qui se fait désirer (autrement plus chère et positionnée dans une autre gamme).

Comme la PL1M a disparu des rayons, celle là est une excellente remplaçante !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci marc,
je vois que tu connais ton affaire, tes images sont superbes, certes un C9 et un C11 sont de très bons télescopes, moi, je me contenterai d'un mak 180
et peut être cette petite camera,voilà.

En tout les cas, merci beaucoup.

A PLUS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention les images du site sont (généralement) faites avec une PL1M (sauf mention dans l'image DMK21 ou PLA-Mx). Les images avec la PLC-M ne sont pas représentatives actuellement, principalement dues au fait qu'il s'agisse d'un prototype (qui comme son nom l'indique sert à mettre au point, qui du logiciel, qui du matériel).
Actuellement, il reste surtout un problème logiciel qui ne permet pas l'exploitation correcte des images (chaque groupe de 4 pixel peut être amplifié de façon différentielle, pour gérer une matrice de bayer probablement, et cette amplification semble "libre" et sujette à des fluctuations, qui n'existent pas sur la PL1M, donc c'est forcément une correction qui est faite chez QHY et pas "encore" sur la PLC-M). Ce qui est bien c'est de l'avoir identifié, c'est généralement plus de la moitié du boulot qui est fait !

Maintenant, quand tu a gouté à la sensibilité d'une CCD "moderne" (un ICX618 pour ne pas le citer), c'est dur quand même de revenir à un vieux CMOS. Sur Mars/Jupiter/Venus ou la lune passe encore, mais sur les autres planètes, on est clairement pas dans la même cour de récréation !

Par contre de jour je me suis amusé (avec un téléobjectif de 200/2.8) à filmer l'envol d'un oiseau à 110i/s, c'est sympa ! A refaire à >300i/s (320x240) ... avec un volatile compatissant !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très intéressant tout ça,
j'avais contacté M42 optic pour des conseils,il m'avais dit que le soft qui la gère était en phase finale ,donc je vais attendre encore un peu,
> Patry au fait comme tu l'as en essai,pourrai tu faire un essai sur le soleil, soit en LB soit en H alpha pour voir un peu comment elle réagit, c'est surtout dans ce domaine qu'elle intéresse...
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re, oui, moi aussi celà m'interesse pour le solaire.
sky, tu me tiens au courant.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas franchement équipé pour l'imagerie solaire.
Mais j'essaierais quand le logiciel aura évolué ! Je trouverais bien une vieille feuille astrosolar a mettre devant la 80ED.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cet après midi je vais chez l'astronome à LORIENT, je demanderai..

Bizarre chez unterlinden, j'ai toujours pas de réponse pour mon MAK 180/2700 cassegrain orion.

A PLUS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Attention, chez O.U. ils sont certainement en plein déménagement et ont prévenu qu'ils auraient des retards durant cette période et jusqu'à début juin, je crois.

Cordialement,
Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

oui, c'est exact,je les ai contacté, ils vont être livré la semaine prochaine;

par contre j'ai bien insisté à propos du MAK 180 orion et skywa

le vendeur 'm'a confirmé que c'était les deux mêmes, et les optiques étaient identiques, la difference de prix étant une affaire de traitance,commerciale j'ai un doute.....

Par contre le sky à une entrée au coulant de 50 mm, le orion non, 31 au coulant, donc peut être moins pratique si je veux adapter des montages en projection oculaire.

Dernière question, j'ai pris l'habitude de motoriser mon pot sur mon 200 ce qui est génial pour les mises au point, sur un mak je pense que c'est impossible?

A PLUS et merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant