michelsonia08

aplanisseur pour astrotech 80 EDT ?

Messages recommandés

Bonjour,
Quel correcteur de champ me conseillez vous pour ma 80EDT Astrotech ? ( triplet 80/560).
Il existe un correcteur Astrotech mais le distributeur francais....ma foi ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Si tu ne veux pas de réduction de focale, l'aplanisseur de TS est très bien : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1010_TS-Universal-2--Field-Flattening-Lens-for-Refractors-f-5-to-f-8.html

Je l'utilise depuis quelques mois sur un doublet 80ED à F7 avec une forte courbure de champs et la correction est vraiment excellente (attention à respecter le backfocus).

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le correcteur Astrotech est trés bon, mais c'est vrai que le distributeur...
Sinon le conseil du TS, c'est aussi un bon choix.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.
Si je comprends bien la capteur doit etre à 109mm derriere ce correcteur .
Cette distance doit elle être très précise ? (j'ai une QSI 583WS ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, je me renseigne..
Il me reviendrai moins cher que le TS !! Quelqu'un a t il pu comparer les deux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'il a l'air pas mal cet astrotech. Concernant le TS, le repsect de cette distance de 109mm permet de garder un rapport 1 à la focale de l'instrument et d'obtenir le cercle corrigé optimal (couvre largement le format APS-C).

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je peux juste te dire qu'avec une EDT80 + aplanisseur et un capteur 18 x 14
les étoiles sont rondes jusque dans les angles.
cet aplanisseur est dédié aux astrotech à partir de f6
Le backfocus est de 56 mm

[Ce message a été modifié par tellif (Édité le 05-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
18x14 c'est environ le format du KAF 8300, donc c'est bon pour moi !!
Je vais le commander (ca c'est pas gagné, l'anglais et moi.) et trouver la bague d'extension qui va bien !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec l'Astrotech, j'image avec une 72/430, et une ST8300 sans défauts dans les coins.
Champ plan sans soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'astrotech avec les bagues qui permettent de trouver la distance exacte et j'en suis très content (avec un APS-C).
Etant en région parisienne je suis allé le chercher sur place.... eh oui on ne peut pas avoir que les inconvénients de la pollu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.
Quelles bagues allonges utilsez vous ? scopemania indique 60mm et astronomix 57mm ...
A Paris ca semble fermé depuis le 4 avril..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que pensez vous des bagues de longueur variable ? Sont elles suffisamment rigides ? ( Type 20 à 30mm ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelles bagues allonges utilsez vous ? scopemania indique 60mm et astronomix 57mm ...
A Paris ca semble fermé depuis le 4 avril..

J'ai acheté une bague de 7,5 mm pour arriver au mm près sur la distance indiqué sur le site de scopemania en fonction de la distance au capteur de mon 350D avec ma bague T2. Il faudrait que je retrouve la distance que ça faisait au total.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Que pensez vous des bagues de longueur variable ? Sont elles suffisamment rigides ? ( Type 20 à 30mm )."

J'en utilise une (Baader) pour les ajustements pointus (faible F/D) et c'est aussi rigide que les fixes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'm'a planté

c'est bien 60 mm de recul !

56 mm, c'est le red WO2 !

Et j'utilise un kaf 8300 ! !

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La distance capteur aplanisseur dépend de la focale et donc de la courbure à corriger. Pour l'AT106 / 690, la correction est optimale à 56mm (60 c'est trop)
Par contre avec une focale plus courte, comme les 80, il faudra corriger un peu plus de courbure et donc allonger un peu la distance capteur-aplanisseur.

A noter, l'aplanisseur astrotech est en T2 en sortie. Marche très bien avec un capteur jusqu'à APS-C. Mais pour un capteur plus grand, une connexion 2" / M48 sera préférable.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 06-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.
Je viens de commander une bague variable chez Pierro Astro ainsi que le reducteur Astrotech.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de recevoir le correcteur Astrotech, mais (hé vi... il y a un mais !!) quand j'ai voulu le monter sur la bague de Pierro Astro la partie femelle de la bague ne se serre pas !! elle semble trop grande , les pas de vis ne prennent pas ...
Le correcteur directement sur la QSI c'est bon .
La bague sur un autre filet M42 c'est bon .
Est ce du aux tolerances ? type maxi sur l'un mini sur l'autre ?
Les pas de vis et autres normes ce n'est pas du tout mon truc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La sortie du correcteur est en T2, et donc doit bien se monter avec les bagues allonges en 42. Curieux ton pb, si le correcteur se monte sur la QSI, c'est qu'il y a soucis avec la bague Pierro.(qui se sert chez Baader ou équivalent TS)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de faire l'essai avec un autre adaptateur M42 pour appareil photo , ca se monte tres bien sur le correcteur Astrotech.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant