fred-burgeot

Possible impact de comète sur Jupiter

Messages recommandés

Salut,

pour ceux qui n'auraient pas vu l'info dans le forum "imagerie", il y a depuis peu une drôle de tache sombre dans l'atmosphère jovienne, qui ressemble étrangement à celles laissées par la comète Schoemaker-Levy sur la planète il y a quelques années.
Voilà, c'est juste pour prévenir, ça reste à l'état de supposition pour l'instant, mais ça serait dommage de rater ce genre d'obs si jamais il s'avérait que la conjecture est validée...

Le lien pour plus de détails : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/022480.html

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Salut Fred,
La nuit dernière, j'ai inauguré mes nouveaux oculaires de 18 mm sur ma bino dans cette configuration jovienne inédite et le spot polaire sombre que tu as dessiné était bien là.
On voit quand même bien mieux avec les 2 yeux pour intégrer les détails empâtés par la turbu. Avec Io et son ombre sur le globe, c'était sympa à voir...
Et un noyau de comète qui se ramasse sur juju ! ( à confirmer)
Je l'ai shooté avec la Skynyx.
Images en cours de traitement...
Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Fred et JJ !! C'est une excellente nouvelle cet impact qui semble t'il vient d'être confirmé comme tel . Dire que j'ai observé jusqu'à 3h du mat, c'est rageant je l'ai loupé de peu En tout cas Fred je trouve que ton coup de crayon s'est affiné et que ce dessin que tu nous prose là est un véritable régal pour les yeux, en un mot : Superbe !!
JJ : on dirait que ma bino te ravis, tant mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Yohan.
A 3h du mat' elle devait être visible, mais pas très proche du méridien central ce qui la rendait plus difficile à percevoir, surtout si la turbu s'en mêle.
JJ : je suis bien d'accord avec toi, depuis 8 ans que j'ai une bino, je ne m'en passe plus pour les obs planétaires. On ne ressent aucune fatigue oculaire contrairement à une obs monoculaire.
On attend tes images sur l'autre forum !
Il semblerait que la NASA ait confirmé l'origine impactique de cette tache.
A suivre.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant