Moindrot Sébastien

Croa Nuit des étoiles Ivory 2009

Messages recommandés

Bonjour à tous! Voila un petit croa comme je n'ai pas publié depuis un bon moment, j'espère qu'il vous plaira!

Comme l'année dernière, pour les Nuits des Etoiles, on fait une soirée observation à Ivory, petit village du Jura. Cette année nous avons plus de chance, la météo est excellente et la transparence du ciel sur le coup des 10h annonce quelque chose de bon!

Le ciel parait bon, les étoiles ne gigotent pas trop au dessus de l’horizon, pas un poil de bise ni d’humidité. La voie lactée est bien là, le Y est facilement visible, certes beaucoup moins que dans le désert marocain la semaine dernière. Jupiter se lève, les merveilles du ciel d’été sont presque accessibles. Je suis un peu déçu de ne plus voir le scorpion en entier, mais bon on y retournera…

On commence tout d’abord par un tour du ciel pour les novices en montrant les constellations visibles en ce moment. Grande ourse, petite ourse, cassiopée, serpent, scorpion, sagittaire. Une nuée de satellite apparaît et il semble y en avoir partout. Les enfants demandent qu’on leur montre la théeire avec le laser, ça y est ils la voit ! Et le scorpion c’est ou ? Là !
Nous avons le plaisir d’avoir un astronome amateur du midi à nos cotés : il est venu avec une grosse paire de jumelles, ça promet ! La lulu de dimitri, celle de sam et mon c11 sont maintenant en place pour débuter les observations. Pour les novices on va tout d’abord montrer des choses qui les marqueront, mais on tentera quelques taches floues pour voir leurs réactions…
On commence par M5 un amas globulaire facile a trouver et plutot sympa. 30 personnes s’appretent à mettre l’œil à l’oculaire pour en déguster un morceau. Juste un ou deux ont décidés de se pendre au c11 et un recentrage à été nécessaire, mais il faut bien avouer que c’est beaucoup moins pire que l’an passé. On voit quelques étoiles filantes mais discrètes.

On attaque ensuite dans les tours avec M31 qui est déjà bien haute ! Et hop, ah oui elle est bien belle, les bandes noires bien visibles et son petit satellite aussi, c’est chouette. Certains paraissent déçus de ne pas voir le même spectacle que dans les livres, mais bon les avertis se régalent.

Et jupiter alors on peut la voir ? Bien sur, hop, demi tour. Elle est jolie quand meme, 4 satellittes bien visibles dont 2 très proches de la planète. Les bandes sont bien visibles et bien colorés et avec un peut de patience, on peut apercevoir quelques détails dedans. Une vieillle connaissance est même de la partie, il jette un œil à jupiter pour la première fois. Il écoute attentivement ce qu’il se raconte et je lui fait un petit état des lieux du ciel : grande ourse il connaît, petite ourse un peu moins, ça fait toujours plaisir de voir que les gens s’intéressent !

Certains sont ébahis, pourtant on n’est qu’a 60x. On va la laisser monter encore un peu pour pouvoir pousser un peu plus dans la nuit.
Ouahhhh. Une énorme étoile filante se décompose dans un feu d’articifice passant du jaune au vert, des morceaux se détachent, elle déchire le ciel sur plus de 20° en direction du sud.

Hercule et la lyre sont quasi au zénith, ça risque d’etre sportif mais ça vaut le coup. M13 est tout bonnement magnifique , ça fourmille d’étoiles. Les quelques connaisseurs s’arretent un bon moment là-dessus, ils semblent apprécier ! On jette ensuite un œil sur M57, le cercle de fumée repose sur un écrin noir bien contrasté, il semble que l’on peut deviner de temps à autre l’étoile centrale.

Il ne reste maintenant plus qu’une 15 aine de personnes, c’est plus facile à gérer.

On décide de partir dans des objets moins grand public. Juste avant je salue la polaire et son compagnon. On fait un essaie pour voir combien le voit ! C’est vrai que la différence d’éclat est énorme, mais cette petite boule rose toute discrète est toujours aussi belle a voir ! Meme si pas très évidente à pointer avec une équatoriale.
On part sur l’amas du canard sauvage toujours aussi agréable à voir ! Un ptit détour sur le trognon de pomme que j’espère tout le monde saura retrouver facilement cette fois , : La pointe de la flèche, on ferme l’ad, on monte en direction du cygne ça tombe forcément dedans !

La lagune est pointée aux jumelles, trop basse pour le c11 tant pis. On essaye M51, elle est jolie aussi, on ne s’y attarde pas beaucoup car ça n’a pas l’air très lumineux ce soir. On file sur le couple 81/82, les deux dans le même champ c’est toujours le même plaisir.

Pendant que tout le monde se rince les mirettes, on pointe m31 aux jumelles (je ne sais plus ce que c’est mais je me souviens juste des 3kg à bout de bras ) et là c’est la stupéfaction. Elle est gigantesque et elle rempli le champ. Les bandes sont visibles avec une étonnante facilitée, j’en garde un très bon souvenir. C’est tout simplement magnifique. Sam n’en pense pas moins !

Sam pointe le double amas avec sa lulu, c’est très sympa aussi. Tom pointe une autre galaxie vers la grande ourse, on la devine difficilement car elle est un peu dans le halo de salins.
Je demande a Sam de me montrer l’amas que l’on a vu la dernière fois, M92 dans hercule, sommet du triangle imaginaire avec le haut du carré. Il est vraiment très beau, plus petit que M13 mais très fourni, j’adore ! Certains ne l’ont jamais vu et ne sont pas déçu de le connaître : on y reviendra !

Dimitri explore un peu les richesses d’été et pointe un amas ouvert dans le sagittaire. Je sais que les amas fourmillent dans la zone, je ne me souviens que de l’emplacement de m80, un coup de laser vert et hop gagné c’est dans l’oculaire. Oui c’est bien lui !

Tom a emmené son strock 250 mais il roupille encore dans l’auto, c’est le moment de lui faire prendre l’air. On se met sur la route vu que presque tout le monde est parti. J’accompagne le chef pour qu’il me montre l’engin. Le gabarit de la valise est très marrant. Le montage est d’une étonnante simplicité. En moins de 10 min l’oculaire est dans son logement et la collim pas si mauvaise que ça. On pointe jupiter. On pointe véga pour voir, les aigrettes sont là c’est chouette ! Bon boulot cousin…j’espère en faire autant. On dit à bientot à notre collègue du midi qui nous promet de repasser nous voir : on lui dit que c'est avec plaisir et que si un WE astro se fait il sera le bienvenu!

Jupiter pas mal, andromède tout simplement magnifique : comme les jumelles mais avec moins de champs. Je pointe pour la première fois m57 avec un dob, les mouvements sont extrêmement facile et le pointage très instinctif : c’est génial ! Et si on essayait mon 8,8 UWA (Meade) sur m13 avec ton dob, ça doit dépoter ! Il est très lourd y’aurait fallu mettre des contre-poids. De toute façon on peut pas atteindre le foyer, on essaiera une prochaine fois.

Et mars ? Mars ? va falloir attendre au moins 3h de mat ! Pas de soucis ! on papotte, on pointe, ça cause télescope, astro, études… le temps passe. Mars est dans les arbres, encore 10 bonnes minutes ! ça y est la voila ! La réfraction en veux tu en voila ! Bleu rouge, jaune , vert, marron, elle gigote la grande. Va falloir attendre qu’elle monte un peu pour en tirer quelque chose. L’humidité tombe, les caisses sont trempées et certains essayent de roupiller un peu dans l’auto…le poncho ne suffit pas pour ne pas avoir froid, d'autant plus que la bise et l’humidité ont eu raison des moins acharnés il y a belle lurette !

Nous ne sommes plus que 7 maintenant : qu’attendent t’ils mars ou les croissants ? Il se fait maintenant 4H et mars est toujours très agitée, le ciel s’éclaircit déjà sur la beline, on aura quand même eu une belle nuit il ne faut pas se plaindre. On démonte tout, on s’échange numéro et adresses mail pour d’autres soirées. Apparemment ça vous a plus ! On vous en montrera encore, promis. Pascal, Dimitri et Clara prennent la route, tom s’en va, ça y’est c’est fini.

Je garderai un très bon souvenir de cette nuit, avec une bande d’amis très sympa et avec qui j’espère bien continuer à partager des moments comme celui-ci.

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb...c'est bien, mais il faut te ménager!

Non je rigole ; çà fait plaisir de voir certains astrams faire leur chemin de croa sur les pentes du Jura après avoir prêché dans le désert marocain...puis nous relater leur nuit imprégnée d'émotions.

Pour prendre cette peine (encore que) il faut que ces soirées soient un vrai bonheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant