grenoblois

h alpha solaire: 0,5 vs 0,3œ?

Messages recommandés

Tatatatata ... C'est au moment de l'achat qu'il convient de savoir à quelle sauce on sera bouffé en cas de panne ou de vieillissement. Enfin, c'est mon point de vue et ce "détail" a pesé lourd lorsque j'ai arrété mon choix.
Bien cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le filtre ION est garanti 5ans avec possibilité de régénération du filtre bloquant et réparations en tout genre.

Seb, as-tu pu faire des essais avec le bon tirage?

Le filtre est en cours de fabrication...

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour ma part l'attente a été "modérée", je te souhaite la même chose

Par contre, pour la garantie, es-tu sur pour les 5 ans ? Je pense que c'est 10 ans et c'est ce qui est indiqué sur le site du constructeur : http://www.daystarfilters.com/termof.shtml


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement c'est noté 10 ans sur le site sans spécifier de modèle mais j'ai demandé à Daystar directement et il m'ont dis que c'était 5ans, je vais éclaircir ça avec eux.
Jean+charles tu as quel modèle avec quelle bande passante?

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pris un Quantum SE en 0.6 pour une lunette de 150.
Ça marche pas mal !
Attente de 6 semaines mais c'était juste avant le transit, je suppose donc un moment plus "chargé" pour eux ...

Jean-Charles

[Ce message a été modifié par jcb2 (Édité le 15-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Bravo jcb2, finalement tu n'auras pas beaucoup attendu (9 semaines il y a 5 ans : ils s'améliorent).
Puisque l'on parle SAV : avec un Quantum et lors d'une régénération, il est possible de demander une BP en moins (ainsi un 0,6 peut-il être régénéré en 0,5), possibilité dont j'espère bien profiter.
Ainsi après livraison d'un SM90 prévue pour mi aout (pour faire comme Sébastien ; soit 6 semaines de délais) je compte bénéficier d'une évolution de la bande passante telle que :
- 0,6 (bp Daystar native)
- 0,5 (assemblage Daystar/Coronado) ou 0,6 en simple filtration
- 0,4 (idem après rénénération prévue vers 2018) ou 0,5 en simple filtration
Affaire à suivre donc : on ne s'ennuie jamais avec le Soleil !
Cordialement.

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 15-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hihihi...
Norma, t'as gagné au loto, t'es parti en OPEX?
J'avais aussi tilté qu'ils proposaient une BP différente lors de la régénération.
Finalement, la plus grosse avancée désormais serait que Coronado sorte un SM 120...

Manu, j'ai été "un peu" pris question boulot ces derniers temps, mais aujourd'hui sur Istres c'est la tempête de ciel bleu, je vais tester toutes les bagues de ma panoplie pour voir ce que ça donne.

Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On attends tes résultats Seb!

Sinon impossible de trouver un TZ-4 en France et Baader n'indique aucun délai! Commandé quand même mais apparemment faudra être content si je l'ai en septembre... M'en vais à la recherche d'une Powermate 4x d'occas en attendant.... 'Tain ce serais con d'avoir le filtre sans pouvoir en profiter... (j'en vois qui rigolent au fond....)

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manu,

je m'y suis collé ce matin, superbes images avec la tache et son complexe de filaments qui se rapprochent du limbe et un champ de protubérances très découpées au large...
Pour rappel; il me manquait une cinquantaine de millimètres dans mon montage que tu as vu à Serbannes.
J'ai ajouté une première bague de 50mm, puis une seconde.
Sincèrement, entre le montage initial, celui +50mm et celui +100mm, bin....
vachement dur de voir une différence d'éventuel changement de contraste. Il faudrait quantifier ça en faisant des images et mesurer ça de façon plus objective que mon oeil.
Le grandissement quand à lui change, c'est évident à l'oculaire, le soleil devient de plus en plus grand au fur et à mesure des bagues, ce qui semble normal.

Nous voilà bien avancé.

Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manu,

je m'y suis collé ce matin, superbes images avec la tache et son complexe de filaments qui se rapprochent du limbe et un champ de protubérances très découpées au large...
Pour rappel; il me manquait une cinquantaine de millimètres dans mon montage que tu as vu à Serbannes.
J'ai ajouté une première bague de 50mm, puis une seconde.
Sincèrement, entre le montage initial, celui +50mm et celui +100mm, bin....
vachement dur de voir une différence d'éventuel changement de contraste. Il faudrait quantifier ça en faisant des images et mesurer ça de façon plus objective que mon oeil.
Le grandissement quand à lui change, c'est évident à l'oculaire, le soleil devient de plus en plus grand au fur et à mesure des bagues, ce qui semble normal.

Nous voilà bien avancé.

Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb,

C'est surtout en bord de champ que ca peut changer, maintenant le filtre à l'ouverture doit pas mal jouer, c'est possible qu'il "gomme" cet effet là, Jean-Francois nous expliquait plus haut qu'il était meme possible de se passer de montage télécentrique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur, ça fait quand même observation à travers un trou de serrure si on cherche à observer à grand champ.
Dès qu'on grossit et plus qu'une partie du limbe apparait dans le champ, ça devient dantesque, la couche des spicules est vraiment très impressionnante...

tu as de la dispo en septembre? je tenterai bien une rencontre à mi-chemin dans les hautes alpes ou alpes de Haute-Provence, j'voudrais bien voir ce que donnent nos filtres dans un ciel d'altitude...
Et pis, je pourrai te prêter un TZ4!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je devrais pouvoir trouver un peu de temps en septembre mais je suis plus dispo en aout. Tu vas à Valdrome?
T'ain ca craint vraiment cette histoire de TZ-4!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah voir.
Pour aout, c'est l'incertitude. Je suis rattrapé par le coté opérationnel de mon métier, je vais certainement devoir pétarder mes perm', que j'avais centrées sur la NL d'août...
Affaire à suivre.
Si je suis là, OK pour Valdrôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manu,

j'ai continué mes expérimentations.
En double filtration, avec coronado en entrée, le F/D du montage influe tout de même sur le contraste final: autant être à 20, 25, 30 ou 35 d'ouverture ne change pas grand chose sur le résultat final, autant être au foyer de la Pronto à 6,8 modifie considérablement la donne.
Le solarspectrum se comporte alors comme un BF coronado, en offrant des images juste un peu plus sombre. En revanche, question contraste, c'est le jour et la nuit entre F/D 6,8 et F/D 25. Au foyer le soleil parait tout lisse, alors qu'à F/D 25, ça t'explose à la gueule de détails...enfin, tu vois ce que je veux dire, comme à Serbannes.

Voici mes conclusions après ces quelques semaines de test: si c'était à refaire, mon dispositif idéal serait composé d'un Coronado solarmax de 90mm, associé à un Daystar ou solarspectrum de 0,5A, le tout sur une lunette d'au moins 125mm.
Ces 2 filtrations offrent un étagement des bandes passantes de 0,7A, 0,5A, et quelque chose pas loin de 0,35A en double stack.
Chaque configuration apporte son avantage: luminosité, globalité du disque et confort à 0,7A, utilisable en itinérant (éclipse solaire en montage léger, sans batterie ou autre).
Un up grade avec le 0,5A, associé à un plus grand diamètre (je me suis régalé hier plus de 2h dans la matinée avec ma lunette de 127mm). Pour les jours où les filaments et strutures sont nombreux sur la surface, là tu sors la grosse artillerie avec la double filtration. Contraste au RDV, en revanche, la couche des spicules (sur laquelle tu ne peux que verrouiller du regard avec la 127mm en 0,5A) disparait complètement, il n'y a plus de transition entre le disque et le noir du ciel, on perd sur ce point en 0,35A. Cette couche mince si belle en 0,5A s'efface littéralement. Les protubérances, elles restent en revanche bien visibles sur le limbe, tout le monde (Christian V., Norma, Patrick P.) l'avait bien remarqué à serbannes.

Voilà, voilà.
Ah, si! fô bien sur un excellent ciel, toujours bleu (Istres est pas mal pour ça) et un TZ4. Sinon, point de salut!
j'suis loin!

Jérome, je t'ai répondu. Pour moi c'est wait and see.
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb,

Tu dis que les spicules disparaissent avec le montage coronado 60mm+ solarspectrum?
En lisant ici et là j'ai cru comprendre qu'on ne voyait correctement les spicules qu'avec un diamètre >100mm?

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
Tout est affaire de vocabulaire. Si voir le disque bordé par une couronne plus lumineuse que l'on devine irrégulière c'est voir les spicules alors elles sont visibles dans un PST et ses modestes 40 mm d'ouverture. Maintenant pour voir les spicules individuellement, en saisir la forme et suivre leur évolution, oui il faut 100 mm. Mais qu'il est beau ce gazon vu sur tranche ! Je dis 100 parce que j'ai 100 (mais c'est quand même juste), peut-être que 90 suffisent.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" Mais qu'il est beau ce gazon vu sur tranche ! Je dis 100 parce que j'ai 100 (mais c'est quand même juste), peut-être que 90 suffisent. "

En effet c'est bien beau.
Avec 150 ça marche aussi (ça fait pas avancer des masses le sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
Le "champ" de spicules, comprendre la couche mince entre le disque solaire et le noir du ciel est effectivement bien visible dès 40mm.
Les spicules par eux mêmes, différentiés les uns des autres le sont dès 80mm avec mon 0,5A.
à 100mm et encore plus à 125mm, ils sont de toute beauté.
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben ça y est enfin: j'ai reçu mon filtre! Premiers essais ce w.e. et ce midi.
Un très bon point pour commencer l'image n'est pas trop sombre, c'était une de mes craintes d'une bande passante aussi étroite. Coté détails c'est bien sympa, il y a beaucoup de choses a voir! Coté contraste ça a l'air pas mal aussi mais rien de vaut un test cote à cote pour se rendre vraiment compte!
Un peu de mal à régler à "l'optimum" le shift: il faut attendre quelques minutes que le filtre se stabilise a nouveau et ça facilite pas la comparaison, mais ça va viendre...
Voilà voilà, j'espère qu'il fera beau ce w.e.

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hihihi...
Affaire à suivre!
Si tu veux qu'on se fasse quelque chose en comparaison avec un même ciel, faudra prévoir de faire ça avant début novembre, car ensuite, faudra attendre mon retour en métropole au printemps prochain...
Heureux de savoir que tu as obtenu ton filtre.
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant