jp-brahic

Aide pour Calsky

Messages recommandés

bonjour

j'ai besoin de votre aide!!!!

comme je ne suis pas trop familiarisé avec ce logiciel, j'ai besoin de qqs éclaircissement

voila , alors d'aprés ce que j'ai compris il devrait y avoir un passage d'ISS sur mon site d'observation demain, dites moi si j'ai tord

le temps exprimé est le temps local? TU ?
peut on d'aprés les données, connaitre le passage de la station sur le disque solaire ?( partie N, partie Sud ?)

en vous remerciant de vos lumières

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

La ligne de centralité ne passe pas pile sur ton site... mais à 2,8 km de chez toi. Avec le Soleil à 31 ° au-dessus de l'horizon (transit de durée 0,92 s). Mais, oui, du coup tu peux le voir de chez toi.

Si tu veux savoir où te placer pour être sur la ligne de centralité (transit plus long : 1,2s) cliquer sur closest point -> map (soit sur closest point pour te rediriger directement vers la page correspondant au lieu le mieux placé, soit sur map pour avoir la carte, cf. ci-après).

Si, par exemple, tu cliques sur "map", tu vois où ça se passe. Ensuite tu peux cliquer sur la maison qui apparaît et cela te redirige vers la page d'accueil mais cette fois à l'endroit où se passe le "meilleur" transit (sinon tu peux aussi cliquer sur ISS pour obtenir directement les infos relatives à ce qui se passe chez toi... sur la page qui s'ouvre alors tu obtiens toutes les infos nécessaires avec une image que tu peux dimensionner comme bon te semble, avec le champ de ton choix et qui représente le Soleil, l'ISS avec les dates (et heures) et donc la direction et le sens du transit. Il y a même les tâches solaires réactualisées.. donc c'est le top pour te situer !).

Voilà, c'est sûr ça serait plus clair avec qq. captures d'écran. C'est en heures locales. Si tu fais qq. essais tu vas vite comprendre ce n'est pas sorcier.

Remarque : tu peux même déplacer la petite maison pour la situer sur le lieu d'observation de ton choix. La suite se passe de la même façon.

A +
François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 03-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci infiniment François de toutes ces explications

bon ben YAPUKA!!!!!

encore merci

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant, visible à l'oeil nu ou il faut des jumelles?


http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/037807.html

Thierry Legault
Membre
-
4038 messages
Adresse IP
Signaler Envoyé 19-05-2012 14:01 www.calsky.com

Au fait (ce n'est pas pour faire de la pub, il n'est plus en kiosque depuis longtemps) mais j'ai écrit un article de 6 pages dans le Ciel et Espace de mai 2011 sur les transits d'ISS, qui explique tout sur le sujet (dont une page de mode d'emploi de Calsky)


[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 19-05-2012).]


http://www.universetoday.com/64776/incredible-image-atlantis-and-iss-transit-the-sun/


[Ce message a été modifié par Amar (Édité le 03-07-2012).]

[Ce message a été modifié par Amar (Édité le 03-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François patience !!! c'est cette aprés midi le passage!!!

mais bon vu la météo annoncée , j'ai un doute....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Mince, je m'étais concentré sur l'heure (d'ailleurs mon message a été envoyé après l'heure du transit pré-supposé... contrairement à ce que laisse croire l'heure inscrite par le serveur), pas sur la date, persuadé que j'étais que c'était pour hier.

Je t'ai demandé ça car j'ai complètement loupé le dernier qui s'était présenté à moi (il y a qq. jours) : installation du matos en montagne à qq. km de chez moi, 1300 m d'altitude, face au lac... mais aussi au vent !! Mon filtre Astrosolar c'est transformé en mongolfière lors d'une soudaine et brusque rafale de vent, et cela évidemment qq. secondes avant le transit. J'étais vert... vu que toutes les conditions étaient par ailleurs réunies.

Bref, donc raté... because le gros grain de sable... et le prochain dans combien de temps ? En tout cas pas avant un moment je pense.

Sinon c'est vrai que la météo est pas top aujourd'hui chez moi, à voir si dans ton coin ça sera ok en fin d'après-midi.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà y est c'est ds la boite

j'ai eu chaud sur ce coup là!!!! 5 mn avant le passage j'ai pris une averse alors que tout le matos était installé

elle était là pil poil à l'heure je l'ai sur 7 photos, bon c'est pas du TL mais bon pour mon premier passage je suis content d'avoir qqc

encore merci pour ton aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant