M40

Observatoire Abri de jardin

Messages recommandés

Bonjour,

Une information qui peut intéresser les astrams qui se posent des questions sur les formalités relatives à la construction d'un observatoire à toit roulant :
http://vosdroits.service-public.fr/F662.xhtml

Il faut noter que c'est l'ensemble des conditions qui doivent être remplies (elles sont cumulatives), si une des données est hors des mesures citées, il doit y avoir déclaration préalable de travaux.

On bénéficie quand même ainsi d'une augmentation de 2m² à 5m².

Le texte est là :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000025542764&cidTexte=LEGITEXT000006074075&dateTexte=20120713&oldAction=rechCodeArticle

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, à raison de 2,40 mètres de hauteur par niveau, on peut faire une colonne de 2,20 m de diamètre avec salle de commande, plus étage pour mettre un lit , plus étage pour ranger les accessoires et la coupole au dessus (on choisi l'ordre qu'on veut pour les niveaux !).

On peut rêver !

Mais je ne suis pas sûr que ce soit esthétique !

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info et ouf... mon abri respecte les 3 clauses

[Ce message a été modifié par biquet (Édité le 14-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces informations interessantes!
La question que je me pose, c'est est-ce que le fait de couler un pied en béton, et de faire passer une installation électrique change quelque chose à cette réglementation? Je vais chercher de mon côté, mais si jamais quelqu'un a déjà un début de réponse...
loïc b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5m carre, ça reste juste. Dans mon cas, avec un newton de 1.8m de focale, je serai vite à l'étroit dans un abris de 2x2.5m avec toi roulant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment, la loi donne les trois critère pour une construction, mais il n'est rien précisé sur leur nombre. Ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus économique, mais qu'est-ce qui empêche de faire plusieurs abris? Un instrument+un centre contrôle par exemple, ce qui peut être mieux au niveau thermique. (Sans tomber dans l'excès d'une "cité" de tours astronomiques de 12m de haut ;-) )

[Ce message a été modifié par zorgdotnl (Édité le 15-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Voila qui est intéressant !
Mais je pose quand même la question.
Peut-on poser un tel abris où l'on veut dans le jardin ou faut-il quand même passer à la mairie pour des histoires de limites etc...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, cette réglementation n'est pas valable si l'abris se trouve dans un lotissement, dans ce cas, c'est le règlement du lotissement qui s'applique et qui peut être plus restrictif.

[Ce message a été modifié par OlivierG (Édité le 16-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

L'observation d'Olivier est juste, cela dépend également du règlement du lotissement.

Maintenant ça n'est pas systématiquement limité dans les règlements de copropriété.

Loic, pour l'installation électrique, il faut respecter là aussi les réglementations en vigueur. Par exemple, pour alimenter l'abri, il est possible d'amener l'électricité, mais, dans la mesure ou la ligne est enterrée.

Il faut une tranchée de 60 cm de profondeur minimum, dans le fond on pose un lit de sable de 15 cm d'épaisseur puis une gaine type ICT ou ICD dans lequel passera le câble électrique, puis à nouveau 15cm de sable au dessus avec grillage plastique d'avertissement rouge puis on referme avec la terre.

Si on passe sous une voie carrossable (style allée de garage)il faut enfouir à 1 mètre minimum. Avec bien sûr toutes les sécurités électriques dans l'abri. En général le bois ça flambe bien, ça serait bête de tout faire cramer à cause d'un court circuit !

Evidemment si on a 2 abris espacés, le texte parle bien de l'emprise d'une construction, il doit être possible d'en mettre 2 pas loin l'un de l'autre.

Mais cette solution, dépend d'un éventuel refus après déclaration préalable de travaux, au delà de 5 m², il est généralement préférable de procéder ainsi...sauf si dans la commune il y a refus systématique d'autorisation préalable. Dans ce cas la limite est fixée à 20m², ce qui est pas mal pour se faire un chouette observatoire !

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une chose dont j'ai oublié de parler !

Si on veut mettre un câble réseau (ça peut être très utile), il faut l'enterrer également et le faire passer dans une gaine comme pour le câble électrique et l'espacer d'au moins 20 cm du réseau électrique (l'idée c'est que ça évite toutes les perturbations sur le signal ethernet).

Ne pas négliger le sable, la particularité du sable c'est que quand on creuse dedans, en général la galerie s'écroule, ce qui n'est pas le cas avec la terre...ça évite que les rongeurs viennent bouffer les câbles !

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
perso je suis en plein dans les démarches pour un abris de 14 m2 en "dur" (béton, parpaing et charpente métallique pour le toit roulant).
Je trouve ces démarches fort fastidieuses pour un particulier a comparer de ce qu'il me fallait il y a 10 ans dans le même cas !
Il ya 10 ans : un croquis et une feuille A4
Désormais ,un doc de 6 pages + 7 planches de plans, vues ext et photos diverses !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant