shn13

Camera de guidage

Messages recommandés

Sujet bateau si il en est ... sauf quand il vous concerne, et c'est mon cas

Actuellement j'utilise une DSI Pro pour le guidage, elle est sensible mais pose un pb de taille vu la température ici dans le sud : il y a plein de pixels chauds et de bruit, si bien que maximdl se trompe parfois et guide sur un point blanc ... du coup je fait des darks, mais il n'y a pas de shutter, donc à la main, ce qui n'est pas très pratique et peu générer des erreurs (avec CCDAP ou MAxPilote qui peut faire varier les temps de pose de lui même)

Du coup je regarde à changer. Je vois que bcp plébiscitent la Lodestar, mais qui n'a ni shutter ni refroidissement .... je m'attends a avoir le même pb ?

Sinon quoi d'autre ? (dans la gamme "0-500 euros" par ex)
J'ai vu la ST-i mais il n'y a pas encore de retour, et est qd même chere.
les PL1 et autres, il me semble qu'il n'y a ni refroidissement ni shutter, donc back to square one ...

Vos conseils et avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement la lodstar est sensible aux pixel chaud.. en revanche , chez moi en tout cas la soustraction du dark se passe a merveille, je ne vois pas en quoi le shutter parasite ton souci
perso je me suis fait une bibliothèque de dark (sans tennir compte de la temp) vu les temps de pose court de guidage avec la lodstar le paramètre température reste assez modérément important...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
En autoguidage, j'utilisais l'Atik 314, la Lodestar et plus récemment la Superstar. Cette derniere (la superstar) va remplacer avantageusement les 2 autres.

Pas fana de la lodestar en courte focale à cause des gros pixels et du mode interligne qui n'est pas si génial que ça... histoire de gout surement...
Ecart trop important en binning 2x2 (16.8um) en off-axis comparé à la H694 et ses pixels de 4.54um. Trop de risque de poses "limites" en terme de qualité d'autoguidage parce que à 16.8um l'étoile de guidage est trop fine et il faut défocaliser pour que le soft d'autoguidage calcule un bon barycentre.
Un dark un peu étrange avec la lodestar mais pour les possesseurs d'optique adaptive, une des plus rapides pour faire le job.
Une bonne sensibilité mais un bruit de lecture assez important.
Bref, j'aime pow

Super fana de la 314L+ mais un peu un luxe pour du guidage (et un peu lourde)
Elle était à demeure sur la QSI540WSG. Jamais eu de soucis (meme avec dark grossiers, voire meme sans aucun dark lol)

Et miracle, la Superstar est presque aussi sensible que la 314L+ avec un échantillonnage qui me plait bien en bin2x2 à toutes mes focales, surtout avec la H694. Et aussi son mode normal "progressive scan"
Elle va donc remplacer l'Atik ! (et la lodestar)
En plus, elle est nickel, meme sans refroidissement (bien meilleure que la lodestar)
Les mythes ont la vie dure

Sinon, quelques dark sont conseillés mais je crains que seuls les possesseurs de lodestar doivent réellement se méfier de la qualité du retrait des dark (bien sur, je ne parle pas des caméras entrée de gamme CMOS style PL1M)

Tu as aussi la ST-i qui est une bonne camera avec un CCD kodak (enfin TrueSence Imaging)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fred, le pb est que pour une caméra non refroidie, pour enlever les pixels chauds le mieux c'est de faire un dark, mais pour ce faire il te faut un shutter si tu ne veux pas être à coté de ton matériel (et donc boucher le tube manuellement, le temps du dark).

CCD1024, tu l'as testée cette "superstar" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais une fois que tu as fait ta bibliothèque de dark tu t'en fiches non ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas très bien comment maximdl gère sa bibliothèque de darks pour la caméra de guidage, et parfois j'ai l'impression qu'il veut refaire un dark alors que j'en ai déjà un ...

En plus avec des logiciels comme CCDAP, le temps de pose est calculé au dixème de seconde et tu peux être sur que ça tombe toujours là où tu en l'avais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<< CCD1024, tu l'as testée cette "superstar" ? >>>

Oui je possède la superstar (ainsi que la Lodestar mais plus pour longtemps pour cette dernière)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la bibliothèque de dark il faut - a chaque fois - préciser "use calibration -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant