ndesprez

Filtre Ha et SCT

Messages recommandés

Bonjour.
Il y a quelques années, je montais un ERF hors axe sur un SCT. Le diamètre utile de cet ERF correspond (l'instrument est toujours en service) à la largeur de la couronne disponible sur ce SCT (diamètre SCT moins diamètre obstruction centrale divisé par deux).
Ma question est la suivante : si je monte un ERF d'un diamètre supérieur sur ce même SCT, vais-je gagner en résolution ? Je pense que oui mais votre avis m'importe beaucoup.
Cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Norma,
Effectivement, tu vas gagner en résolution. L'idéal serait bien sûr d'avoir un ERF de même diamètre que ton SC.
Si tu es dans une situation intermédiaire, tu auras une tache de diffraction intermédiaire en celle produite par le petit ERF et le gros ... avec une forme un peu bizarre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian. Cette confirmation est importante en ce sens que je ne connais qu'un SCT avec un montage hors axe (un C11 avec une ouverture Ha de 86 mm) alors que je n'hésite pas devant les kilomètres pour jeter un oeil derrière ce que je ne connais pas. C'est dommage d' "oublier" cette configuration puisque nombreux sont les clubs qui possèdent un C8, 9 ou 11 ...
Au passage, je regrette que cet instrument ne soit pas venu à Serbannes malgré sa proximité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant