frank-astro

Adaptation PST sur lunette 80

Messages recommandés

Bonjour,
Nous avons au club une lunette de 80 et un PST. En parcourant le net, j'ai vu pas mal d'infos sur l'adaptation du PST sur une lunette pour une meilleure résolution. Avant de se lancer dans cette aventure, je suis tombé sur ce kit : http://www.pulsar-optical.co.uk/prod/cool%20erf%20filter%20in%20screw%20mount%20for%20Z80%20clones/ERF.html
L'un d'entre-vous l'a t-il testé ? Est-ce valable ?
Dans le cas contraire, afin d'être sûr de bien comprendre, si je veux adapter le PST sur la lunette de 80, il me faut acheter le filtre C-ERF (http://www.astroshop.de/fr/baader-planetarium-c-erf-energie-filtre-de-protection-90mm--ir-cut--dielektrisch-revetues/p,10919) et c'est tout ? Le reste est uniquement de l'adaptation mécanique ?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour monter un bloc de PST sur une lunette, c'est effectivement juste une histoire d'adaptateur méca.(une fois que l'on a un ERF)
Mais !! il faut respecter un F/D de au moins 8 pour attaquer le PST ou le Fabry Perrot de ce dernier.
Pour palier à tous les cas de figure, j'ai pris l'option de monter une barlow Powermate (et pas autre chose) devant le FP et ainsi j'ai résolu les pbs de backfocus et de F/D quelle que soit la lulu. (voir mon site pour les exemples www.astropat.fr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton info.
Donc, f/d mini de 8, optimal à 10.
Est-ce que un PST de 40mm ne risque pas de vignetter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je comprends.
Donc, il me faut :
1 filtre C-ERF
1 bague d'adaptation
1 lunette de 80 (ça j'ai)
1 PST Coroando 40mm(ça j'ai)

Comment connait-on la distance à respecter entre la lentille frontale de la lunette (juste après le filtre ERF) et la bague adaptation ?
Avant de la tronçonner, j'aimerais être sûr de ce que je fais...
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!

"Il faut démonter le tube du PST et le remplacer avec un adaptateur, sinon oui il y aura vignetage."


-Non! Absolument pas à cause du tube! Du moins si on s'en sert à F/D 10: c'est pure logique puisque le tube est fait pour un objectif de 40 à F/D 10....
Par contre, il va y avoir effectivement du vignetage à cause du BF de 5mm, qui devient trop petit pour un 800 mm de focale (80mm à F/D 10)...
Un BF 10 est mieux... malgré tout, le BF 5 fonctionne quand même (en imagerie, faire un flat sur le soleil)

Par contre l'adaptateur peut être intéressant car son diamètre est légèrement plus petit que 2", mais pas obligatoire si on se débrouille pour rattraper cette différence (chez moi, c'est avec du Veleda par exemple...).

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 23-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec la powermate tu n'auras pas à tronconner.

Astrovicking, si tu gardes le tube du PST, c'est pas évident de passer avec des lunettes courtes !
Ma solution barlow a été testée sur une Taka 120, FLT110, SW100/500 et WO 72/400 avec des résultats constants et dépendant de la réso du tube (et de la turbu...)

Le BF5 est certes un peu contraignant mais ça permet d'attendre un peu et voir si on est content du montage.

J'utilise un BF1200 Lunt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Par contre l'adaptateur peut être intéressant car son diamètre est légèrement plus petit que 2"

Je me suis mal exprimé ici, je ne parle pas du diamètre de l'adaptateur, mais de celui du tube du PST (mais je pense que vous m'aviez compris ), d'où l'intérêt de l'adaptateur...


"Astrovicking, si tu gardes le tube du PST, c'est pas évident de passer avec des lunettes courtes !
Ma solution barlow a été testée sur une Taka 120, FLT110, SW100/500 et WO 72/400 avec des résultats constants et dépendant de la réso du tube (et de la turbu...)"

Ok, je comprends bien, dans ce cas ça s'impose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant