TUTU56

[astrophoto] un moteur de focalisation informatisé pour moins de 150 euros

Messages recommandés

Bonjour à tous

Des amis astrophotographes m'ont fait part d'une carte de commande de moteur pas à pas utilisable pour réaliser un focuser USB utilisant des moteurs pas à pas ouvrant la voie à la focalisation automatique sous les logiciel supportant un focuser ASCOM.

Bref quand ils m'ont parlé de çà j'ai foncé tout de suite désirant équiper mon astrographe de 250 d'une mise au point électrique et si possible automatisable comme un robofocus.

Un des collègue ayant déjà acheté la carte Phidget, celle ci est en prêt chez moi.Je n'ai eu juste qu'à acheter le moteur pas à pas: un 200 pas + réduction 1/99 ( réducteur planétaire).Bref un couple de cheval, il faut bien çà pour suporter le poids de la RAF, caméra et correcteur 3".

Si on cherche bien dans la littérature des forum, ce n'est pas un sujet si nouveau que çà mais c'est une bonne occasion de faire du déterrage de post et remettre au goût du jour un système que je trouve génial.

Il faut remercier avant tout Bec à fuel qui est l'auteur des pilotes ascom de ces cartes phidget.
Un grand merci à Sebastien W et DjDom sans qui je n'aurais pas été creuser cette affaire.

Quelques liens trouvés dans la littérature:
http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-93557.html

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/031087.html

PRESENTATION DU MATERIEL

carte Phidget 1063

Permet le contrôle d'un moteur pas à pas.Un Grand merci à notre ami BEC A FUEL qui a conçu le driver ASCOM pour cette carte.Ainsi l'ensemble moteur+ carte est reconnu comme un focuser USB!!!!!
Alimentation 12 volts connectique USB.
Pilotage des moteurs en µpas ( soit en 16 ème de pas). Ainsi un moteur de 200 pas doit être pris en compte comme un 3200 pas dans votre logiciel de focalisation.

Le lien pour télécharger le pilote ASCOM:
http://www.lsp-fr.com/astro/cms/index.php?page=phidget-1062-1063

Disponible chez Gotronic
http://www.gotronic.fr/art-commande-d-un-moteur-pas-a-pas-1063-12077.htm

prix 73 Euros TTC

Le moteur pas à pas:

Toujours chez Gotronic, un ensemble moteur + réduteur planétaire 1/99.Il est de très très bonne facture, peu de jeu et suffisamment robuste pour un PO chargé de plusieurs kilos de matériel.
http://www.gotronic.fr/art-moteur-42bygh-ag99-5-12160.htm

prix 76 euros TTC

EXEMPLE DE MONTAGE:


Désolé mais le montage est du provisoire , le but était de tester le montage.On y voit donc le PO JMI sur lequel le moteur est fixé par un lien solide au tube du télescope.En effet il faut une rigidité maximale à ce niveau là.

La carte Phidget a été placée dans la petite boîte blanche, la sortie USB ainsi que l'alimentation 12 volts se trouvent sur le côté gauche.

On distingue en dessous le HUB USB alimenté.


Le tout est contrôler sous le Logiciel PRISM8, cependant j'ai fait à ce jour qu'un essais avec cette configuration.Le tout fonctionne bien en manuel mais je n'ai pas réussi à configurer l'autofocus la météo ayant perturbé les essais.

Vue de l'interface de focalisation de Prism8: la carte phidget est utilisable sous cette fenêtre.

Voilà pour ce petite compte rendu , je ne peut que vous encourager à réaliser ce montage.

Pour rappel un robofocus c'est plus de 500 euros, ici moins de 150 euros.


Le résultat en image, testé le 08/08/2012 sous le logiciel IRIS en mode focalisation automatique.Il s'agit d'un échantillon d'une brute de 5 min en bin 1X avec le newton de 250mm/850 de focale.Ca marche très bien et c'est stable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
oui, j'ai utilisé la même carte Phidget, que j'ai programmé directement en VB6 mais sans passer par Ascom.

Super efficace pour 120 €

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un énorme merci à Christophe(BecAFuel) pour le développement du driver Ascom pour la carte Phidget 1063, couplée à un moteur PaP, pour une centaine d' €, j' ai un AutoFocus bien sympa sur le PO d' origine d' un SW 254/1200 de 5 ans d' age.

Le montage:

Merci mec!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je pense qu'on peu le remercier sincèrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
quel est l'intérêt de passer par Ascom pour cette appli puisque toute l'interface est déjà fournie ?
Cela m'a pris 15 mn pour les premiers tests et 2 h pour la fignoler en VB6.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C' est vrai que le système de Vincent a l' air super sympa et surtout peu onéreux, mais j' utilisais déjà une carte Phidget 1063 pour piloter une Dolly home made, avec un programme réalisé gracieusement par Laurent Bourgon, encore merci Lolo, la modif m' a donc juste couté un moteur et les poulies/courroie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je connaissais ce truc là http://www.usb-foc.us/

Faut voir la qualité du motoréducteur aussi.Dans ma config il coûte la moitié du prix.
Bon il est surement surdimensionné par rapport à beaucoup de PO mais dans mon cas j'ai beaucoup de poids.Donc besoin d'un truc costaud: rien de tel qu'un réducteur planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos et liens, c'est le genre de chose qui m'intéresse aussi sur le 1m. En visuel ça se passe bien mais la précision de mise au point en planétaire à F3 est vraiment diabolique.... Avec un peu d'astuce ça doit pouvoir s'adapter sur un PO Clement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diablo tu es démasqué!!!mdr
je vois pas ce que c'est un PO clément mais surement que c'est jouable.

Le motoréducteur présenté dans ce post est vraiment robuste.L'axe de sortie fait 8 mm de diamètre et il y a un jeu faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme la qualité et le sérieux de Vincent (http://www.usb-foc.us/)
J'ai acheté ce focuser pour mon ammi jéjé , il en est ravi.

En plus il a d'intégré une sonde de T°, un boitier avec deux boutons pour du manuel, vraiment très bon produit.


Jéjé avait la carte phidjet et un moteur "Conrad", je pense pas qu'il le regrete !

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en doute pas

c'est bien de parler de ce produit car il faut que je poste ce sujet pour qu'on parle d'un produit méconnu.

Ca fait un petit moment que je fouille pour avoir un systeme de map équivalent au robofocus.

Ce dernier est à mon goût beaucoup trop cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour TUTU,

Merci pour cette excellente info Je pense intégrer ce système dans mon futur scope (Je suis entrain de concevoir un astrographe 300F3 pour remplacer mon C8 Hyperstar )

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut philippe

Sacré projet en effet bravo!J'ai hâte de voir çà dis donc.Tu vas faire un post à ce sujet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tutu, un visuel, le Clement est génial, jamais vu de PO plus doux et il est très démultiplié.

Et sur le 1m, pour donner l'échelle, la configuration montée est Paracorr 2 + Ethos 21

Il doit être possible de venir se prendre sur la molette de mise au point.

Sur le 1m en imagerie, je n'ai pas de vibrations, même à 12 m, par contre, le problème c'est de trouver LA bonne mise au point ! En visuel l'oeil accommode toujours un peu les petites variations, la caméra, non, et à F3 y'a pas de gras...

Les deux solutions présentées sont intéressantes et à un prix abordable, il y a vraiment à creuser car je cherchais un produit adaptable depuis un moment et il semble que cela arrive enfin.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 10-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui je vois maintenant le po!!!C'est la rolls des PO celui là!!


Peut être que le système vendu aux USA est plus adapté à ton usage?En effet il est possible de jouer sur la MAP à l'aide d'un petit boîtier et ce indépendamment d'un PC.Toi tu as besoin de quelque chose de réactif pour ajuster la MAP ( qui varie sans cesse sur une telle ouverture!!).

La carte Phidget marchera mais il faudrait lui trouver une interface d'utilisation plus adaptée à l'usage visuel.

Avec un moteur PaP il te faut faire un montage de ce genre avec une courroie Kevlar ( pas d'élasticité)

[Ce message a été modifié par TUTU56 (Édité le 10-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas trop Tutu, en faite, j'aimerai bien me passer de la mise au point motorisé lorsque c'est pour le visuel. Pour les personnes de passage j'aime autant qu'elles "sentent" le porte oculaire en utilisant la molette classique d'une part, et d'autre part, je peux avoir à beaucoup tourner la molette lors de changements comme le passage d'un oculaire+paracorr à oculaire+powermate4.

Soit le système a la possibilité d'augmenter sa vitesse si on laisse appuyer le doigts sur le bouton soit il faut donc un truc débrayable facilement. Après, il ne faut pas non plus que ça force sur la fin de course. Merci pour le conseil de la courroie en Kévlar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant