seb-65

Webcam pour télescope

Messages recommandés

Bonjour,

Est-ce que si je sors du tiroir une vielle webcam ou que j'achete une webcam premier prix, cela suffirat t'il pour faire quelques petites photos de planete ??

Quel sont les paramètres à prendre en compte ?

Merci pour vos infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui ! j'ai encore une vieille Philips Vesta Pro, modifiée SC.
C'est modeste (capteur très petit) mais c'était un CCD et non pas un CMos comme la plupart des nouvelles Webcam.
En planétaire ça fait encore des miracles : faire une prise de vue de quelques dizaines de secondes en .avi, puis traiter avec Registax ou autres, de façon basique pour commencer : tous les détails de la surface palnétaire apparaissent... avec parfois des artéfacts i on a un peu poussé les curseurs (:-((
Mais ça vaut le coup d'essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Chrystian,

Ok donc si j'achete une Cam aujourd'hui il faut que je regarde s'il est n'est pas CMOS ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> seb65
Pas obligatoirement ; au moment de la transition CCD/Mos le capteur Mos était plus bruité que le CCD. C'est pourquoi la modif d'une VestaPro en mode pose longue (un petit bricolage délicat mais accessible à celui qui possède un fer à souder avec micro-panne.... et une loupe sur pied !)était intéressante.
Je n'ai pas suivi l'évolution des WebCam. Elles semblent, pour un prix très bas, assez performantes pour un usage classique (téléconférence ou télésurveillance).
C'est dommage car il doit y avoir des milliers de WebCam ancienne génération qui sont parties à la poubelle, ou qui dorment dans un fond de tiroir !
Mais attention, c'est une drogue (légale): quand on a fait des essais avec une WebCam, généralement on passe ensuite à la "vraie caméra astro". C'est plus gourmand en Euros et surtout en temps (capture + traitement... il faut se coltiner la manip d'Iris, logiciel génial mais qui demande une certaine habitude)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors je vais essayer avec ma logitech C210...

Comme soft pour faire une picture tu me conseilles quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut que je regarde ce que j'ai sur le portable astro (pas dans l'immédiat)
mais je crois que j'utilise Astrosnap (une vieille version) qui permet la prise de vue en mode photo ou en mode .avi, avec le réglages classiques de la WebCam : vitesse d'obturation, gain...
Il y a longtemps que je n'ai pas pratiqué la webCam.
D'autres astrams pourront te renseigner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans doute qu'avec ta webcam, tu dispose d'un ensemble logiciel permettant de l'exploiter un petit peu ; faire des images, voire mieux, faire des petites vidéos.

Ensuite se posera la question du format d'enregistrement (idéalement sans compression, mais dans un premier temps ne pas s'attarder sur ce point, tu aura bien largement le temps de glisser cela comme évolution).

Garde à l'esprit que ta vidéo devra être traitée. S'il y a compression et/ou un format d'enregistrement exotique, il faudra trouver un moyen d'adapter le traitement. Ce serait tout de même incroyable que tu ne puisse pas au pire, récupérer chaque image comme un BMP pour les traiter à postériori !

Le pire, c'est que l'addiction arrive vite, tu va voir les photos des copains, tu voudra faire pareil, mieux si possible même, et te voila embarqué dans la valse des capteurs, de leur définition, tu te prendra à penser échantillonnage, rendement de capteur, tu passera par le doute du capteur couleur ou noir et blanc, et bien d'autres galères ... bref le pied total non ?


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de faire un test rapide avec le logiciel de la caméra...

Un conseil sur les éventuels réglages de la cam à faire pour faire une photo d'un objet ou une planete ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'essaie de voir ce que donne la caméra d'abord coté bruit en montant progressivement le gain. Quand je trouve "le maximum admissible" je me le garde dans un coin et j'essaie d'avoir l'exposition la plus courte possible tout en maintenant le gain sous le maximum noté précédemment.

Bien sur, impossible de te donner des chiffres, car trop d'éléments entrent en ligne de compte : la sensibilité de la caméra, le rapport F/D (on lit trop souvent que le diamètre compte, c'est vrai pour la résolution, pas pour l'exposition), éventuellement les filtres que tu met et bien sur la cible pointée (Saturne c'est pas Jupiter, mars ou même vénus).
Si tu peux maintient l'histogramme dans les 80%, 85% maximum, sous entendu (si tu n'a pas accès à cette analyse), évite absolument de cramer la planète, c'est irrémédiable au traitement !

Je te conseille en tout cas, de faire tes armes sur la lune ou le couple Jupiter/Vénus du matin, tes premiers résultats montreront une évolution notable normalement !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant