Sign in to follow this  
ALAIN.P

Observer avec des lunettes double foyer?

Recommended Posts

Observation avec lunettes double foyer

--------------------------------------------------------------------------------
Outre ma myopie et mon astigmatisme,voici que ma dernière visite chez l'ophtalmo révèle un problème de presbytie.Je dois donc refaire mes lunettes.Jusqu'à présent j'observais avec mes lunettes (mon astigmatisme est fort).Mais maintenant mes lunettes devront être à double foyer.

Je me demande si je pourrais observer avec ?si oui quelle partie du verre de correction sera utilisé?Le foyer du haut ou du bas?A moins que la presbytie ne se corrige avec la mise au point...

Pouvez vous me donner votre expérience à ce sujet afin que je puisse choisir une paire de lunettes (classique ou à double foyer) adaptée à l'observation derrière un oculaire.
Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

quote:
A moins que la presbytie ne se corrige avec la mise au point...

Exact, étant presbyte, je peux te le confirmer. La myopie se corrigerait de même. Là où la mise au point ne peut rien faire, c'est avec l'astigmatisme...

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 25-08-2012).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour,

J'observe avec des verres progressifs... Mais je fais plus de l'imagerie que du visuel.
Pour les MAP d'APN, j'utilise la partie haute de mes verres. ce qui donne des réglages comme pour gens normaux.

Tu peux aussi te faire faire des lunettes d'observations (monofocaux et sans correction d'astigmatisme: prix minimum) pour les séances de nuit: comme on lit trés peu ça convient à certains. tu les changes avant de reprendre la voiture, et tu ne rayes pas les verres de travail en frottant sur les oculaires..;

Bon ciel.
JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites
donc une paire comme j'ai actuellement suffirait (qui corrige myopie et astigmatisme),et une bonne grosse loupe à main pour lire les petits caractères sur les cartes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pour le visuel, les lunettes de vue sont inutiles pour la myopie, la presbytie et l'hypermétropie. La correction de la mise au point rend l'image nette. Ce n'est pas pratique si tu regardes en groupe car la mise au point est à retoucher à chaque observateur

En revanche l'astigmatisme n'est pas corrigé donc lunettes de vue obligatoire, quoique Televue vend des lentilles à mettre sur ses oculaires pour y remédier.

Si ton astigmatisme n'a pas changé, tu peux utiliser tes vielle lunettes de vue pour l'astro Cependant pour lire les cartes c'est pénible.

[Ce message a été modifié par bugs denis (Édité le 26-08-2012).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Un petit bémol pour l'astigmatisme . Au fur et à mesure que la pupille de sortie de l'instrument diminue ( observations à fort grossissement t) la sensibilité à l'astigmatisme diminue elle aussi . A chacun de déterminer à partir de quand il peut se passer de ses lunettes .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this