benastro62400

Questions aux utilisateurs de SBIG ST7E

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai eu une SBIG ST7E d'occas et j'ai deux petites questions.
Je veux utiliser l'autoguidage intégré à la CCD, je possède une HEQ5 pro avec un port ST4 et je voudrais savoir si je peux brancher directement le câble du ST-7RC via le RJ11, il ne faut rien d'autre?
Ma deuxième question est au niveau du blooming, comment savoir si la CCD le possède ou non?

Merci d'avance pour vos réponses.

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais répondre à la seconde question : non, pas d'antiblooming sur la ST7E

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour la réponse, donc de ce fait si j'ai bien compris, je vais avoir des problèmes (blooming) sur les étoiles brillantes en longue pose?
Ou alors j'ai tout faux?

Désolé mais je découvre la CCD, j'étais seulement avec un APN.

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tu auras des "guirlandes" de chaque coté des étoiles lumineuses.

L'amplitude du blooming va dépendre du temps de pose et de la luminosité de l'étoile.

Le blooming se traite avec certains softs.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
tu devrais lire la doc de CCDsoft(Sbig) où tu trouveras les réponses à plein de questions.
oui le câble ST4 suffit pour autoguider
sans blooming tu as plus de sensibilité.
A toi de trouver le temps de pose à ne pas dépasser pour ne pas avoir trop de 'bavures'
Cela se répare avec plusieurs softs.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponses, c'est plus clair pour moi. Je vais regarder la doc de CCDsoft, je ferais plusieurs temps de pose comme test.
Au pire si ça se supprime c'est parfait.

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

tout les réponses sont bonnes sauf que pour connecter la ST7 directement sur le ST4, assures-toi que le câble est un câble croisée ( celui qui devrait être fourni avec la ST7 )

c'est tout et bon autoguidage

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt Jepe,

Oui c'est bon, le câble de la CCD est bien là, j'ai vérifié quand même pas de problème. Merci

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bboulant > tu dois vouloir dire sans anti blooming.
benastro62400 > habituellement on ne dit pas que la ccd "possède" le blooming, ce serait plutôt les caméras ABG qui sont équipées d'un dispositif qui limite fortement le phénomène de blooming.
Pour ce qui est de la sensibilité des caméras NABG versus ABG, regardes ici, il y a quelques explications : http://www.starrywonders.com/ccdcameraconsiderations.html

Ce qui est sûr c'est que la réponse d'une CCD NABG devrait être plus linéaire et mieux se prêter à faire des mesures de luminosité. Mais l'expérience monte que l'on peut faire de la photométrie avec une caméra ABG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
oui je confirme pour de l'astro "scientifique" il est préférable de prendre un capteur sans antiblooming...
J'ai préféré la ST8-XME sans antiblooming, qu'avec pour privilégier la sensibilité du capteur...d'après conseils éclairés de plusieurs "ténors"

Maintenant ....

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Astrild,

Effectivement je viens de voir dans CCDops menu info camera que c'est une ST7E avec ABG, mon utilisation est uniquement l'astronomie.
J'ai pas encore fait d'essais, le temps de prendre en main la CCD. Je vais regarder aussi la différence entre CCDops et CCDsoft (peut être plus simple), je découvre complètement. Beaucoup de lecture et d'essais en perspective.

Merci à tous...

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
-------------------
mon utilisation est uniquement l'astronomie
-------------------
Ah, bon

CCDsoft est extra, simple et efficace
Au fait avec quel instrument vas tu utiliser cette CCD, le capteur est tout petit

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Avec un Vixen VMC200L (avec réducteur) et ou une SW Equinox 120ED (avec ou sans réducteur)
Le choix sera en fonction des résultats......

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant