Ledoux Philippe

petit poids et grande récolte avec une EQ6

Messages recommandés

Disposant actuellement d'un Mewlon 250 mm avec lequel je me goinfre de planètes, j'ai mis à profit les quelques belles nuits de cet été pour observer plusieurs nébuleuses planétaires et j'ai apprécié la qualité des images fournies, au point de me dire que çà vaudrait peut-être le coup de les imager.
Se pose donc la question de la configuration : je me proposais d'acheter des colliers afin de fixer en parallèle sur le Mewlon la lunette Orion 80 ED que je possède par ailleurs pour m'en servir pour l'autoguidage.
Mais est-ce que la monture EQ6 sera capable de supporter tout mon bastringue : Mewlon (= 12,5 kg) + Orion 80 ED (= 2,5 kg avec les colliers et le chercheur) + roue à filtre manuelle BS Astro (= 360 g) + CCD Atik 314L+ (= 400 g) + caméra d'autoguidage Starshoot Autoguider USB(= 125 g) soit un poids total d'environ 15,885 kg, sachant qu'officiellement la monture EQ6 a une capacité de charge maximale de 19 kg mais qu'il est recommandé de se limiter à 16 kg pour les applications photographiques ? Est-ce que l'autoguidage sera encore possible, auquel cas je peux espérer quelques belles récoltes de nébuleuses planétaires ou bien le poids est-il vraiment trop excessif pour espérer faire quoique ce soit de propre ?
Merci de vos avis éclairés

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ça fonctionne. J'utilisais un meade LX50 10pouces + 80/400 en guidage.
16Kg de contrepoids sur une rallonge.

La monture avait étée démontée, graissée, reglée avec soin.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ce retour d'expérience. Au demeurant, les nébuleuses planétaires étant petites mais souvent plutôt relativement lumineuses, je me dis que les exigences en terme d'autoguidage resteront assez modérées

à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait la même chose avec C11 et 80ED.
C'est envisageable avec un réducteur, mais franchement pas simple du tout. Il ne faut pas de vent, que la vis sans fin et couronne n'aient pas de variation rapide...J'avais du régler entièrement tous les jeux et changer les roulements de vis sans fin de l'AD. La graisse d'origine était correcte par contre. (changée quand même, mais pas indispensable).
Par contre on ne peut pas éviter les flexions de l'eq6, principalement le trépied et la barre de contrepoids, le reste ça va à peu près si les roulements sont bien réglés (ça se desserre assez facilement quand on met du poids)

Il ne faut pas en attendre des miracles, mais bon vu que tu as tout le matériel, autant essayer...et ça sera une bonne école pour maitriser les difficultés du guidage. équilibrage, mise en station précise, réglage des paramètres de guidages...ça va prendre du temps.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 31-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le trépied : pas de souci, je suis à poste fixe avec un pilier de qualité

la MES : entre Bigourdan et King photographique, je sais faire et je la retouche une fois par an

le vent : la forêt coupe assez bien les rafales venant de la mer (j'habite à proximité de Fécamp, en Normandie) adjacente, ma coupole faisant le reste

équilibration de la monture : je sais faire également, et je dévalise régulièrement le magasin d'accastillage fécampois pour y récupérer des plombs de pêche dont je me sers pour compenser le poids des différents accessoires dont j'affuble mon télescope. Le plomb de pêche est une invention bénie des dieux de l'astronomie : c'est malléable à volonté !

autoguidage: je suis peu moins performant sur son calibrage mais PHDguiding me plait bien et, au demeurant, il y a d'excellents forums où l'on cause en long et en large de la chose

les flexions : pas de solutions évidentes, sauf à changer de monture mais là ce n'est plus le même budget !

budget : il ne me reste finalement qu'à acheter des colliers pour amarrer la lunette Orion ED 80 sur le Mewlon. Pour ce que çà coûte, je crois que je vais donc me lancer dans l'aventure, quitte à me vautrer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste 2 conseils pour les colliers:

- avec la SSAG dont le capteur est relativement grand sur peux commencer avec les colliers d'origine non réglables. ça marche bien avec une 80 F5, avec la 80ED à F7.5 c'est un peu plus juste, mais à essayer...

- attention avec les colliers de guidage réglables qui ne s'ouvrent pas, car le pare buée doit passer dedans. (de mémoire ça ne passait pas dans les 110mm, plutôt 125mm donc)

- pour la mise en station précise tu verra bien si les flexions ne gênent pas...mais en poste fixe c'est nettement plus favorable que le trépied d'origine.
Geoptik fait une barre de contrepoids plus épaisse au besoin.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 01-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant