Myrdinn

Problème d'autoguidage

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je solicite votre aide et vos conseils suite à un petit souci d'autoguidage que j'ai eu la nuit dernière.

J'ai voulu imager M27 en laissant travailler mon matériel sans surveillance (pendant que je dormais quoi ).

Pas de problème pour la première image :

C'est une pose de 20 min avec un filtre Ha (aucun traitement ni prétraitement, juste les niveaux sous CS5).

Les problèmes ont commencés à partir de la deuxième pose (20 min également avec un filtre OIII, sans traitement a part les niveaux) :

et après c'est parti en vrille (littéralement...) :

toutes les images suivantes sont identiques :,(

Les acquisitions et le guidage sont fait avec MaximDL, la monture est une AP900 GTO-CP2, la CCD une QSI583wsg, la camera d'autoguidage une Lodestar et je guide en ASCOM direct (pour éviter un câble...).
Le Tube est un RC GSO12" avec une focale de 2432mm (je sais, c'est sur-échantillonné à mort, surtout que mon ciel ne me le permet pas vraiment, mais bon je teste...)

J'essaye de comprendre ce qu'il s'est passé mais je ne vois pas trop.
Ca ressemble à un choc sur le tube pendant la pose n°2 qui à fait perdre l'étoile guide et après la monture à dérivé, livré à elle même et à l'EP.
Qu'en pensez vous ? Et qu'est-ce qui aurait pu faire bouger le tube ? un oiseau qui se pose dessus, un coup de vent ???

Sinon, au vu de cette dernière image, je pense qu'il va falloir que je revois la mise en station, j'ai une dérive importante.
J'ai aussi essayé de calculer l'EP en mesurant la distance en pixels de l'amplitude de la courbe. Je trouve 40 pixels, avec un echantillonage de 0,45 arcsec/pixels ça me donne 18 arcsec d'EP, est-ce que mon raisonnement est correct ? et le résultat ?

merci de votre aide.

Amicalement,

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ce qui arrive quand on croit que l'électronique peut tout corriger, même un chat qui fait joujou avec les fils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut choisir : Dormir ou faire de l'astro... D Perso, je dors après ou ... avant.

Sinon, je ne me risquerai pas à te dire quoi que ce soit. Ca peut être simple comme compliqué. La prochaine fois surveille ce qui se passe. Enferme au préalable la chouette et le chat ... D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as peut-être simplement perdu l'étoile de guidage (nuage ? satellite dans le champ ??)

Ton autoguidage semble essayer de rattraper sur la photo 2, puis s'arrête automatiquement car il juge l'étoile de guidage trop éloignée ?

L'oiseau, je n'y crois pas. Trop léger et plutôt rare la nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant