xavi

Question EM-200

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai l'occasion d'acheter une tête EM-200 Temma2 à bon prix.
La présision mecanique est bien contrasté mais l'électronique je crois qu'elle est un peu 'retro' avec connecteurs archaïques.
-Connexion PC RS-232!!!. Est-il possible utiliser USB?
-Le port d'autoguidage est compatible RJ ST-4?
Et des questions mécaniques
-Possibilitée d'utiliser platines type losmandy?
-Le trépied est très cher, alternatives non-taka?
Merci et bon weekend
Xavi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun problème de guidage avec cette monture en passant par une interface Pierro Astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Xavi
on peut y mettre du Losmondy, l'entraxe est le même, et pour le pied, il suffit d'acheter l'embase et de faire le reste.
Je suis passé par un achat de bois, pour les trois pieds. Dans les 50 euros, plus quelques charniéres bien placées, la fabrication du plateau, et des sabots pour mettre au sol, et que le pied ne repose pas directement sur le sol.
Pour la connectique, oui c' est ça, c'est un peu primaire.
Nous avons maintenant une solution pour le goto.
Il faut aller voir sur le site, y acheter un boitier, qui couplé avec un téléphone, i pod, i pad, i phone fait du goto sans ordi, et cela me parait une bonne solution.
Tout arrive
je poste une photo du pied tout à l'heure, hélas, je ne peux pas faire plus vite, pardon...
En souhaitant avoir, un peu, répondu à ta question sur cette excellente monture
Cordialement
Gérard
et voila les photos.


en souhaitant t'aider dans ta recherche
Cordialement
bonne journée
Gérard

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 08-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme :
Pierre astro vend un cable USB direct pour le pilotage de la monture (je l'ai acheté). Il vend aussi un cable USB pour l'autoguidage+ interface. J'ai aussi.
Queue d'aronde losmandy. Il y a la solution robin casady royale (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/RC001) mais onéreuse; Sinon pour l'avoir utiliser sur mon EM10, il y a la solution william optics (http://www.astronome.fr/produit-queues-d-arondes-queues-d-arronde-male-et-femelle-william-optics-548.html)
Pour le trépied, ne pas hésiter à prendre du chêne, mais sinon, regarde dans les PA, j'ai vu 2 trépied passé il y a qq mois, peut être n'ont ils pas été vendu.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Súper!!!
Merci beaucoup Richman, Gérard, Titix
Xavi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je remonte ce post car une impressionante EM200 d'occasion est enfin arrivé
Encore des questions
- La monture est livré avec un USB-Guider mais son ancien propietaire ne l'a jamais utilisé. Comment installer les drivers/plugins/... ? est-il compatible avec maximDL?
- Pour le pointage, Pegasus 21 c'est bon ou il y a des autres options améliorés? (elle est ma première monture goto). Quelle est la procédure pour faire le change méridien en photo?
- Et pou finir, la monture est livré avec le trépied en position inverse!! avec le "piton d'azimut" en position 2 (voir image). Selon j'ai lis cette position est reservé à latitudes<20º pour eviter le choc de la barre de contre-poids avec le pied nord. C'est facile de changer mais à quoi l'intérêt de placer un pied au Nord (position 1)? et pourquoi toutes les montures sont fournies en cette position? question d'stabilité? faciliter mettre l'oeil au viseru polaire?

Merci d'avance et bon weekend
Xavi

[Ce message a été modifié par xavi (Édité le 19-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

concernant la prise RS232 de l'EM200, je m'en sers pour le pilotage en utilisant un simple câble convertisseur USB2-RS232 sur lequel je branche le câble RS232 fourni avec la monture :

Donc,
- PC avec prise USB2
- câble actif USB2-RS232 femelle
- câble Takahashi EM200 : RS232 mâle vers fiche RS232 circulaire sur EM200.

Attention, il faut installer un pilote pour le câble actif convertisseur, il est fourni sur CD-ROM !
Ce modèle va bien dans mon cas, Windows XPPro :
http://cgi.ebay.fr/CABLE-ADAPTATEUR-CONVERTISSEUR-USB-VERS-DB9-RS232-NEUF-/400308265137?pt=FR_C%C3%A2bles_adaptateurs_audio&hash=item5d343b60b1

Je me sers aussi de cette configuration pour l'autoguidage avec PHDGuiding ou avec tout logiciel compatible ASCOM; comme que pour le pilotage.

Il faut donc récupérer le driver ASCOM pour l'EM200 ici : http://ccdastro.net/temma.html

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
Pierro Astro fait un cable qui permet d'éviter de passer par le cable et la prise RS 232.
il faut ensuite installer ascom et le driver, comme cité plus haut:
et ça roule nickel avec Cartes du ciel ou autre...
bonne soirée
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Personnellement, pour piloter la monture, j'utilise simplement le câble fourni et un convertisseur USB/RS232. Ça fait des années que j'utilise cela et ça marche nickel.
Quant à l'autoguidage, avec Prism, pas de câble supplémentaire, il pilote directement la monture sans passer par le port d'autoguidage.
Ainsi je gère toute la monture via Prism 8 et c'est nickel (pointage, mise en station, autoguidage,...)

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
moi c'était le convertisseur RS 232 port usb qui n'allait pas, toujours une erreur, un conflit, j'ai laissé tomber.
et avec l'autre cable, c'est nickel
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien!
Vos commentaires sont très utiles, la lumière est arrivée.
Xavi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant