PETIT OURS

le SQM: comment faire ? y a un truc ? :)

Messages recommandés

Bonjour
je suis en train de chercher un coin qui soit le mieux possible, du genre, pas trop loin, et pas trop mal
Avez vous une façon de faire, je veux dire, faites vous plusieurs mesures pour en faire une moyenne, ou faites vous confiance au premier affichage ?
Et avez vous remarqué des erreurs à ne pas faire ?

Merci de vos infos et au plaisir de vous lire.
Bon ciel
Bonne nuit
GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà se méfier de la mesure, il y a un peu de dispersion d'un SQM à l'autre. Un jour, si tu peux en voir 4 ou 5 sous la main ça vaut le coup de regarder ce qu'ils sortent en moyenne et en déduire l'offset qu'il faut appliquer à chacun pour arriver à cette moyenne. Bruno Charlier de l'Univ de Pau à fait la manip sur un grand nombre de SQM pour Pirene c'est lui qui a constaté ça.

Évite aussi de viser la Voie Lactée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci Jean Luc, je vais m'y remettre serieux à l' astro, et je vais relever mes mesures.
Merci pour tes infos et bonne nuit.
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

le SQM peut varier sur 1/10eme avec plusieurs mesures faites au même moment en orientant à la verticale.

exemple : si tu mesures 20.12, 20.17, 20.09, 20.13... tout cela c'est la même chose, tu arrondis au 1/10eme ou au 1/20eme.


Le principal est de savoir si ton site est à 19.5 ou 21...

Je te recommande le SQM avec la lentille, moins perturbé par des éclairages parasites latéraux (lampadaires par exemple).

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Il y a quelq'un qui a essayé de mésurer au SQM, à la même place et en différentes nuits au ciel sans nuages?

Parfois il y a de très fins nuages, qu'on ne voit pas et que réduisent la valeur observé au SQM. Comme le ciel semble dégagé, et on ne voit pas ces nuages très fins et subtils, le ciel aura un petit voile, parfois très trompeur. Cet effect donnera des lectures de SQM pires.

J'ai constaté que, comme on ne voit pas ces nuages fins, on put prendre comme réference des objects du ciel profond qu'on voit/detecte par certaines nuits (à l'oeil nu) de cette place (M31, M33, NGC 884&(&)), M13, M44, etc. et autres fois on ne réussi pas a en voire. Ou bien on voit avec plus grande difficulté au seulement à l'aide de la vision latérale.

Je voudrais savoir si un de nos amis a fait ces différentes mésures, en différentes nuits, à la même place (Même endroit) et par consequence le même (bas) niveau de pollution lumineuse. Il sera bien intéressant de savoir le minimum et le maximum ansi trouvé au fil d eplusieurs mésures au même instrument. Le meilleure et le pire des cas au même local, quand le ciel "est etoilé".

Très amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 17-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant