pierrealexandre77

CCD haut de gamme ou Refex?

Messages recommandés

Question sans doute ridicule, mais j'ai arrêté la photo CP il y a des années et n'ai repris qu'avec une petite camera que je suis sur le point de changer.

Alors ma question... Investir dans une CCD haut de gamme (j'en étais resté à la ST11000 mais peut etre que depuis elle a été détronée?) ou plutot dans un reflex beaucoup moins cher?

Quel intéret de choisir de la CCD? le bruit? autre chose?
Je cherche une camera de très bon niveau pour pouvoir etre adaptée sur un C14, une FLT132, une FLT110...

Idem pour le choix d'une camera pour C14 hyperstar?
Beaucoup d'infos sur le net, mais rien de structuré alors vous allez pouvoir peut etre m'aider et me donner votre feedback sur certains modeles

Merci à tous
Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
en un mot:
APN defiltré neuf /occasion = 350 €
CCD entrée de gamme avec RAF + filtres = 1500/2000 €

APN = grand champ, facile, bruit thermique important en été
CCD = que des avantages, monochrome, refroidi, régulée, choix capteur(échantillonage)..etc...

Maintenant avec la qualité des optiques citées....une CCD s'impose

Bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...Alors ma question... Investir dans une CCD haut de gamme..."

Les tarifs des CCD haut de gamme équipées d'un grand capteur ne sont pas comparables à ceux des APN, compte au minimum 6 à 7000 euros


Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 15-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces 2 retours...

Le probleme n'était pas une question de prix (je me suis pas encore posé la question du budget) mais vraiment voir la différence et effectivement vous m'avez convaincu.

Maintenant connaissant les instruments que me conseilleriez vous ?
Je suis aujourd'hui en atik 314L + roue à filtres usb + filtres astrodons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il sera difficile de te conseiller, ta question est trop ouverte et les possibilités ainsi que les tarifs sont trés différents.

Serait bien que tu indiques quelques préférences (dimensions du capteur par exemple) ainsi que le budget...


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La STL11000 est hyper lourde, très contraignante pour les portes oculaires. Vu les tubes en question, je m'orienterais plutôt vers une Atik 4000 ou 11000.

L'Atik 4000 est possible en hyperstar sur C14. La 11000 plus dur, plus d'obstruction, mais peut être jouable encore, au prix d'un vignetage relativement important. Par contre elles ont la bonne idée d'être rondes et pas top lourde et un bruit relativement faible.

Au foyer des lunettes,les 2 iront bien. Dans les lunettes le 24x36 pourra être couvert avec un aplanisseur 2.5" ou 3"

Par contre sur le C14 c'est un peu juste avec le réducteur x0.63 ou même l'AP67, ou alors prendre le réducteur optec 3" NGC 314.

La grosse contrainte quand même c'est que pour avoir la même CCD qui va aussi bien en hyperstar (F2) que au foyer du C14 (F7 et 2500 de focale!) c'est vraiment des contraintes antagonistes....
Au foyer du C14 même avec un réducteur on a encore une très longue focale. Soit les conditions de turbu sont exceptionnelles et alors pour en profiter avec des petits pixels comme ceux de l'Atik 4000, il faudrait une optique active, soit les conditions sont plus courantes et il faut des pixels plus gros ou binning. Une atik 4000 en bin 2 pourrait marcher pour faire des petits objets, ça donnera une image de 1024 x 1024.

Mais avant tout il faudrait définir, les priorités. Quelles sont les objets préférés, quelles sont les condition de turbu de pollution lumineuse, qualité monture, est ce que tout ça est compatible...

Note aussi que tu peux très bien avoir un apn couleur défiltré pour l'hyperstar (bien plus facile pour commencer) et une CCD mono pour les photo au foyer des lunettes et du C14.
Tu peux même faire la luminance avec la 132 et la CCD mono et la chrominance avec l'APN défiltré. (puis plus tard le narrow band avec le C14 et CCD mono, mais loin d'être évident...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivesdo :L'Atik 4000 est possible en hyperstar sur C14. La 11000 plus dur, plus d'obstruction, mais peut être jouable encore, au prix d'un

la 4000 ET 11000 on parait-il le même boitier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'utiliserai pas souvent le C14 en F/D 10... Je compte le dédier hyperstar.
J'ai un LX200 14" pour le planetaire avec webcam dédiée!

bon bon quelques pistes de camera... je vais commencer à glaner des infos sur le site du constructeur

Merci beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu le dédies Hyperstar tu as les caméras à base de capteur Sony ICX694.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais un doute sur la taille des boitiers, mais si l'Atik 4000 et la 11000 on le même boitier c'est impeccable, par contre 2 interrogations avec la 11000 sur hyperstar:

- la forme des étoiles à F2 et pixels de 9u, en narrow band ça risque de faire des étoiles carrées, non?

- la gesion du tilt, risque d'être très compliquée sur un 24x36 sur hyperstar.

Bref je ferais mes gammes avant avec un APN dé-filtré sur l'hyperstar...là au moins on est sur de la bonne distance au capteur et du tilt relativement limité. Il y a déjà tellement de chose à maitriser, pas la peine d'en rajouter...

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 15-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"....Messieurs les pros?..."


Il n'y a pas plus pro qu'Oliver en terme d'équipement, il est à lui seul une véritable encyclopédie du matos astro


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant