psycho10

Help!! Vis sans fin GM8 bloquée....

Messages recommandés

Bonsoir,

J'étais parti pour une soirée de photo mais au bout d'une heure impossible de changer la vitesse de l'AD.... puis plus de suivi... frein serré ou desserré...
J'ai démonté le moteur et impossible de bouger la vis sans fin...
Complètement bloqué.

QQun peux m'aider et me donner une piste??? Je trouve rien sur internet.

Merci!!

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le plus probable c'est qu'il n'y ait pas assez de jeu entre la couronne et la vis sans fin. Quelques idées:

- soit il y a une saleté captée par la graisse qui s'est coincé entre la vis et la couronne
- soit le jeu était très faible et la monture se refroidissant, le jeu est devenu nul
- soit le réglage du jeu de la vis sans fin à bougé : une vis tenant les supports de roulement est peut être desserrée.

Il faudrait essayer de tourner la vis en sens inverse du suivit sidéral pour voir si c'est déblocable.

Puis dans tous les cas nettoyer la graisse, en remettre (de la 3 en 1 au lithium) puis revérifier sur un tour complet de l'AD en faisant tourner la vis à la main, pour vérifier l'absence de point dur.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai démonté les pignons (moteur / vis sans fin) et réajusté mais qd je tourne la vis sans fin manuellement, elle est super dur !
Bcp plus dur que sur l'axe DEC.

Le moteur AD fonctionne et entraine la vis sans fin bien, en charge à vide mais si c'est dur comme ça, je vais cramer le moteur en pleine charge non?

Je pense que c'est la roue dentée de la tête qui est coincée ou grippée à moins que la vis sans fin est trop serrée sur la roue dentée???

Laurent


[Ce message a été modifié par psycho10 (Édité le 16-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je viens de réajuster le bloc de la vis sans fin et ça tourne bcp mieux. C'était donc le pb d'une vis sans fin trop serrée sur la roue dentée de l'axe AD...

Question :

Comment l'ajustez vous?
Qd je bouge la vis sans fin manuellement dans les 2 sens je ne sens pas de jeu. Est ce bon?
Ou il faut un autre réglage plus fin?

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ajuster le jeu, il faut 2 choses:
- qu'il y ait un tout petit peu de jeu, le minimum mais non nul : typiquement 1mm en bout de barre de contrepoids
- que la vis tourne sans forcer à la main, sur un tour complet de la couronne.

Si il n'y a pas de jeu, l'erreur périodique va monter en flèche (et ça va user la couronne aussi). Un petit jeu n'est pas un problème rn AD, le moteur tourne toujours dans le même sens. En DEC il faut vraiment le minimum de jeu, car en autoguidage, le moteur change de sens et il faut rattraper le jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que tu sens le jeu à la main qd tu bouges la vis sans fin d'avant en arrière ou c'est pas sensible?

Je ne sens rien mais celà reste très fluide et très doux.
Par contre, je n'ai pas vérifier en faisant le tour de la grande roue dentée.... c'est super long à la main non?

laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas quelle monture tu as...
Sur ma G11 l'année dernière tout était gommé au niveau des roulements et c'était à un point tel que ça bloquait le moteur...
Penser à vérifier qu'à vide ça tourne super fluide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une GM8.

Je suis en train de régler cette vis sans fin et c'est la galère. D'un côté c'est fluide voire bcp trop (jeu évident) et de l'autre ça bloque presque....

Pffttt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une GM8.

Je suis en train de régler cette vis sans fin et c'est la galère. D'un côté c'est fluide voire bcp trop (jeu évident) et de l'autre ça bloque presque....

Pffttt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant