coleon

comment realiser l'equivalent d'un double stack

Messages recommandés


Bonjour à tous,

voilà je possede un Coronado SM40 double stack, ainsi qu'une lunette de 120 equipé d'un ERF de 100mm monté devant la lentille, qui diaphragme un peu, mais bon ce n'est pas là mon probleme. Je voudrais retrouver l'image du double stack SM40 dans la lunette de 120, suffit-il de rajouter un 2eme ERF de 100mm ? ou dois-je acheter imperativenment 2 filtres Coronado de 120mm pour faire un double stack sur la lulu de 120?

La 2eme solution m'enchante guère, vous comprendrez bien...

Quelle(s) solution(s) existe(nt)?

Merci,

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Je crois comprendre que tu envisage la possibilité de faire un équivalent d'un double stack en superposant d'eux ERF: est-ce bien ça?

...si c'est bien ça, la réponse est non: les ERF sont là pour faire une préfiltration qui va rejeter les rayonnement inutiles et/ou potentiellement néfaste à l'observation, en particulier les IR qui échauffent le système, mais leur bande passante est très large et en aucun cas les ERF n' interviennent sur la finesse de la filtration, pour faire du double stacking il faut bel et bien deux FP en série...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu as bien compris.

donc il faut absolument passer par du filtre Coronado. Petit voir gros probleme: le prix d'un filtre de 120mm! wahou! ca doit piquer.

Merci Astrovicking.

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Il me semble par contre avoir déjà vu sur la toile un montage avec deux FB en série derrière un objectif plus grand (lui-même derrière un ERF)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui dans un 1er temps visuel, si l'on peut imager c'est que mieux.
Cette solution de mettre 2 FP en serie je n'en ai jamais entendu parler...

Qui peux dire si ca fonctionne bien?

Merci,
Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
Deux Coronado de 120 ... Ca laisse rèveur ! Un peu lourd peut-être mais ça doit décoiffer. En revanche au prix il y a mieux. J'ai opté depuis longtemps pour un FP en aval de l'objectif ainsi ne suis-je pas tenu par le diamêtre de l'objectif soit pour ma lulu 100 mm. Et comme le démon de la double filtration me titillait depuis un moment j'ai maintenant un SM90 placé en amont de l'objectif. Et dans quelques 5 ans, lorsque l'heure de la régénération du FP aura sonné, je réduirai une dernière fois la bande passante. C'est une solution mais je suis celle proposée ci avant avec intéret ...
Cordialement.

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 17-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant