polo0258

prise de vue planétaire...

Messages recommandés


bonjour à tous et à toutes
j'ai lu dans un post précédent ,que certains ne poussaient pas le gain de la plamx au-dessus de 700.
pour ma part je travaille avec un gain de 750 à 800 pour le vert et le rouge
et 850 pour le bleu avec un histogramme à 90%
de même avec la plbmx!
peut-on faire des acquisitions correctes avec un histogramme à 50% et un gain réduit par la même occasion!
bref ! comment faites-vous vos films avec ces deux caméras?
merci pour vos réponses
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je me permets d'intervenir dans ton sujet, car je débute en RVB, et justement je me posais la question de savoir si on pouvait changer les paramètres d'acquisition comme le gain ou les temps d'expo entre les différentes couches.

Ca ne pose pas de soucis derrière pour refaire la composition et obtenir des "couleurs" correctes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, tu es obligé de changer le gain entre chaque couche ,pour ma part avec les filtres astronomik ,je change le gain entre la rouge et la verte pour l'histogramme et je change les deux pour la couche bleu et cela marche pour le traitement
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'essaie d'avoir un couple exposition/gain qui permette d'avoir un histogramme à 80~85% (certains softs sinon vont saturer au traitement).

Si possible (c'est rarement le cas si le F/D augmente) le gain est <700, et toujours <800. Je compense avec une exposition qui, chez moi ne permet toutefois pas de dépasser de beaucoup de 50 à 60ms. Je crois que 100ms ca a été un maximum UNE fois. Impossible dans ces conditions de cibler Uranus avec 500 à 800ms d'exposition bien sur.

Pour ma démarche, je sais qu'avec le C11 et en L (plus ADC) je tourne autour de 16ms et 600 de gain à F/D >35. Par contre en R, G, il faut monter à 25ms et un peu plus de 700 de gain. Je vais hésiter à corriger la capture de la B car la colorimétrie s'en prend un coup et j'ai fini par étalonner ma balance des blancs comme je le faisait avec la DMK21.
Tant pis si l'histogramme est alors < 50% (voire <35%), c'est de toute façon pas le bleu qui donnera l'information. Tu peux compenser en additionnant plus d'images pour rattraper ton retard de dynamique.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci marc! c'est intéressant ce que tu dis ,car moi je travaille toujours à histogramme à 90% et pour la couche bleu je monte souvent à
95ms de temps de pose et un gain à 850 ,ce qui fait une cadence de 10 à 11
images/ seconde et image bruitée avec ce gain assez fort!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépends ce que tu en fait derrière en fait !
En RGB, tu a en effet intérêt à disposer d'une belle bleue.
Maintenant si tu fait l'assemblage des couches sous registax, tu peux (je l'ai pas avec moi, c'est le bouton en haut à droite, à coté de l'histogramme et du gamma) lui faire construire une "fausse" L basée sur la concaténation des RGB. Le filtrage ne s'applique alors que sur cette "fausse L".

Mieux, tu peux utiliser une véritable L et dans ce cas là, je ne note aucune différence notable entre une LRGB avec RGB traitée, et une LRGB avec RGB non traitée. Normal, c'est là encore la "L" qui subit le filtrage, et les plans de chrominance ne servent qu'à colorer le résultat final.

J'ai eu les mêmes résultats avec winjupos où L(traitée)+RGB (traitée) ~= L(traitée)+RGB (brute).

Pour en revenir au gain, c'est un vrai dilemme ; soit tu a un histogramme pourri et des images pas trop mal (expo <<100ms) soit j'ai un bon histogramme mais des images pourries. Dans le premier cas je pense que j'aurais un meilleur résultat avec 1/4 des images bonnes mais avec une dynamique médiocres, plutôt que 99,9% d'images médiocres avec une bonne dynamique !

C'est à voir au cas par cas de toute façon ! Mon site n'est pas Calern ou le pic et crois moi je le regrette bien.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'instant marc ,je ne fais que du rgb ,je vais donc essayer avec une couche bleu moins dynamique ,donc en baissant le gain et la vitesse d'acquisition ,je verrais au traitement si je peux remonter le niveau pour faire l'assemblage rgb ! merci
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant