fayegaubert

souci de fonctionnement roue à filtre ATIK EFW2

Messages recommandés

Bonjour,
C'est ma première demande d'aide que je poste sur ce forum, j'espère que je serai assez explicatif.
mon système d'exploitation est W7 64 bits.
logiciel ASCOM version 6 et logiciel DAWN d'ATIK
ma camera une BASLER ACE 640 100gm avec logiciel GENIKA ASTRO version 1.6
Roue à filtre ATIK EFW2 avec logiciel ARTEMIS CAPTURE

la roue à filtre fonctionne correctement avec le logiciel ARTEMIS CAPTURE, sans pour autant avoir accès à la fenêtre(filterwheelrunner) permettant de changer la numérotation des filtres.
Par contre depuis le logiciel GENIKA ASTRO utilisé pour la BASLER, j'ai la posiblité de commander la roue a filtre via ASCOM, mais la roue à filtre n'est pas reconnue.
A mon avis c'est un souci de drivers ASCOM, pourtant j'ai téléchargé la dernière version d'ASCOM;
L'un d'entre vous a t-il cette configuration et pourrait-il m'aider ??
merci pour les réponses à venir.
christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai exactement la même config (w7 64bits, basler / genika etc...) et même roue a filtre : le tout fonctionne sans pb donc "bonne nouvelle" c'est forcément un pb de configuration et/ou d'installation...

as tu un message d'erreur particulier ou bien la roue n'apparait tout simplement pas dans la liste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

la roue EFW2 n'est pas une merveille coté électronique. Nous (Airylab) avons été obligés de multiplier le nombre de requêtes ASCOM spécialement pour elle dans Genika pour qu'elle ait le temps de répondre. La version 1.6 amène cette modification. Par contre aucun soucis avec la EFW1 qui fonctionne très bien et est très réactive.

Cela était pour la petite histoire, car ici le problème est en amont coté pilotes ASCOM.
Sur W7, sauf changement, il faut télécharger les pilotes USB2 chez Atik, puis connecter la FW et aller chercher à la main le pilote dans le répertoire USB2. Cela permet de reconnaitre la roue coté USB. Ensuite il faut installer le pilote ASCOM. Lors de mes derniers essais il fallait repasser en 5 car Atik n'avait pas sorti la version 6, mais j'imagine que c'est le cas maintenant.

Attention, l'outil de chez Atik (et Artémis) adressent la roue en mode natif, pas ASCOM. Cela peut fonctionner d'un coté et pas de l'autre.
J'ai par exemple un PC de développement ici sur lequel ASCOM fonctionne, mais pas l'outil de chez Atik.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bjr,
merci pour vos réponse,

ASTRO 94 : je n'ai pas de message d'erreur, la roue n'apparaît pas dans la fenêtre des roues disponibles.

CHONUM : je vais essayer de faire les opérations décrites...on verra bien

bonne journée
christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bjr, merci pour vos réponses
ASTRO 94 : Non je n'ai pas de message d'erreur, la roue a filtre n'est pas reconnue, elle n'apparaît pas dans le fenêtre de choix des roues disponibles

CHONUM : Je vais essayer de faire cette manip , je verrai bien......

merci
christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant