Marc S

Roddier et caustique (David Vernet ?)

Messages recommandés

Une question me turlupine pour le test de Roddier et la caustique.

Mon f/D est de 3 pour une longueur de caustique 20 mm.

En suivant les instructions du Roddier avec des pixels de 9 um , je dois défocaliser de 4mm en intra et extra pour obtenir des images de 150 pixels de diamètre.

Mais avec 4 mm de part et d'autre du foyer je suis encore au niveau de la caustique.

Faut-il que je défocalise à plus de 10 mm du foyer pour être "hors caustique" au risque de perdre en sensibilité?

Bonne soirée,

Marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend de la taille de tes pixels, mais disons que je descend rarement en dessous de plages de 200 pixels, et je suis souvent à 250 pixels.
Par rapport à la doc, je préfère défocaliser un peu plus, je trouve que l'on y gagne en reproductibilité, justement parce qu'on est moins dans la caustique (en fait c'est vraiment la pointe de la caustique qui est gênante, quand ca produit des anneaux sur les plages légèrement défocalisés), au delà tu retrouve très vite des plages uniformes.

Mais fais des essais, avec 150 pixel de diamètre, 200, 250 et même 300 et compare.
C'est vrai que tu peux perdre en sensibilité à prendre trop large, d'un autre coté tu gagne en résolution. Faut trouver le juste milieu, pas forcement le même en fonction de la taille des pixels et de la qualité photométrique de ton capteur.
L'autre risque à prendre vraiment trop large, c'est de voir d'autres étoiles défocalisés baver sur la plage de ton étoile, sauf à travailler avec une étoile artificielle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci pour ta réponse David.

Je vais défocaliser plus "large" à +ou- 8 mm du foyer pour obtenir
jusqu'à 300 pixels d'image et éviter la pointe de la caustique.

Pour info sur la qualité photométrique : j'utilise un KAF400ME à 9um/pixel.

Pour les flats corpusculaires pour le prétraitement c'est assez fastidieux : 7 flats en extra , 7 autres en intra.

N'y a-t-il pas une méthode de flat plus expéditive du genre flat synthétique? Comment procèdes-tu ?

Marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais dark et offset mais pas de flat, car sauf à tomber sur une zone crade du capteur, ca reste uniforme pour la plage défocalisé. Mais si tu en fait il faut évidemment les faire pour chaque défocalisation, c'est vite fastidieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant