Marc S

Member
  • Content count

    393
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

300 Excellent

About Marc S

  • Rank
    Active Member

Recent Profile Visitors

2232 profile views
  1. Distance filtre capteur

    Le capteur fait 16x24mm, j'évalue le diamètre du spot aux alentours de 10mm ......
  2. Premiers essais Newton 510 mm en ciel profond

    Bonjour et bravo pour cette nouvelle réalisation. J'ai souvent ce genre de problème aussi à f/3. Je ne peux pas monter l'histo de façon optimale pour ne pas altérer le FC. A f/3 ou f/4, la mauvaise qualité du ciel rend le FC peu homogène.
  3. Oui, avec l'association AUDE
  4. Oui Vincent, cela remonte à quelques années... Je ne sais plus pour quel projet. Peut être NPEC ou MCMTII? Tu as vu juste. C'est ce que je fais à l'instant: 40 min pour chaque couche RGB
  5. Non, Marc S pour Marc Storme....
  6. NGC3628, Newton200/900, Moravian 4022

    J'aime bien ce dégradé de couleurs. Elles resortent bien par rapport au FC. On voit bien l'intérêt de l'échantillonnage à 1.65"/px.
  7. Merci Vincent. C'est la photo de profil.....et elle est petite
  8. Bonsoir à tous, Ngc4883 mais elle n'est pas la seule dans le champ. Bon, j'ai cherché ce champ de "pétouilles" avec Abell1656 en arrière fond. Acquisition dans la nuit du 30 avril avec un temps calme (seeing autour de 2.5") mais un ciel assez voilé. 120x60 sec de pose à l'asi2600 au foyer du T500/3. Une bonne loupe et le zoom sont bien nécessaires. Bonne randonnée champêtre. Marc.
  9. Il fallait se presser en fin de ce mois d'avril pour ne pas ..."décrocher la lune" pour le CP. Elle est déjà bien accrochée à 84% dans le ciel ce 22 avril et je cherche une cible avec un bon cadrage et une magnitude pas trop faible. Mon choix se porte sur NGC5033 et sa voisine NGC5005. Je les mets dans "les coins" de mon cadrage pour les avoir sur le capteur de l'asi2600. Puis 45 poses de 60 sec pour chaque couche RGB. Pas de chance avec la PL pour la couche de luminance mais ce n'est que partie remise. Traitement avec Siril et PS-6. Avec le fort gradient "lunaire", j'ai obscurci à volonté le FC. Déjà dans les "coins" de l'image j'espère qu'elles ne seront pas dans les "cordes" de vos appréciations. Marc.
  10. Bonsoir à tous, Ma première image de la Lune et par hasard..... Peut-être la dernière? Je ne suis pas "planéteux" pour l'astrophoto. Et le résultat est certainement perfectible. Ce 25 avril, lune à plus de 95%. J'essaie mon FFC Baader en place du correcteur ASA au foyer du T500 à f/3. Je vise M95 pour ces essais avec une coma qui n'est pas assez corrigée. Mon but est (aussi) de sortir des sentiers battus est d'analyser des images HR à 0.2 "/px sur des objets peu étendus (genre NP). En fin de scéance, je lance un "goto" vers notre voisine avec une MAP sur les étoiles . Elle n'est donc pas peaufinée pour les détails lunaires. Je vous fais partager une photo souvenir.... Une unique pose de 5 ms avec l'asi 2600 mono, focale résultante de 3870 mm et échantillonnage de 0.2"/px. Marc.
  11. Bon retour "à la maison". Superbe image Vincent. Je suppose MCMT32 ou MCMTII pour la gestion moteur ?? comme au bon vieux temps.... Si j'ai bonne mémoire tu avais placé aussi NPEC. Pas à dire mais ces CCD font encore bien le job.
  12. M63 ajout de la luminance

    Merci Alain... Effectivement, un poil trop sombre, mais avec le FC pas au top de la couche RGB je dois composer.
  13. M63 ajout de la luminance

    J'ai ajouté la couche de luminance ( 90x60sec nuit du 18 avril). Et voici à votre appréciation le résultat LRGB de M63. Bonne soirée à tous.. Marc.
  14. M63 ajout de la luminance

    Non, non. Cela ne me gène pas du tout. Au contraire et.... grand merci.
  15. M63 ajout de la luminance

    Merci Nathanaël et JF, Oui le FC est à désaturer et j'attends une belle nuit pour ajouter une couche de luminance pour rehausser. Suivant vos avis cela vaut le coup...