-
Content count
337 -
Joined
-
Last visited
-
Country
France
Community Reputation
218 ExcellentAbout Marc S
-
Rank
Active Member
Recent Profile Visitors
1876 profile views
-
C'est arrangé maintenant... Problème de serveur.
-
Effets de la diffraction par l'araignée du secondaire
Marc S replied to christian viladrich's topic in Practical astronomy
Bonjour, Il y a ce lien pour le câblage en réduisant la diffraction : https://www.cloudynights.com/topic/681476-diffraction-minimizing-wiring-loom-for-rasahyperstar/ -
On attend la couche RGB....
-
M51, M81, M82, NGC2403, NGC3180 luminances en attente de couleur
Marc S replied to CB7751's topic in Astrophotography
Bonjour, IDEM pour moi.... Je n'ai pas connaissance des posts précédents et donc de ton matériel, mais comment vas-tu procéder par la suite pour la couleur ? Tu es avec une ASI183 MM et un triroir à filtre. Donc je suppose que tu vas utiliser la 183 mono avec les filtres RGB ? Ou alors tu as la 183 couleur pour la couche RGB? -
Pour être plus pratique et pour reprendre la question de départ, voici, à l'époque, la réponse de Philipp Keller à ma question de BF pour mon correcteur ASA : "the ideal optimized value would be 60.25mm Increase this value for 1/3 of filter thickness you use" Donc pour 3 mm d'épaisseur de filtre, il faut augmenter la distance mécanique de 1mm.
-
Un filtre est une lame à faces parallèles d'indice N.... Pour ceux qui veulent "s'amuser" , je propose ceci : http://ressources.univ-lemans.fr/AccesLibre/UM/Pedago/physique/02/optigeo/lamelle.html En cochant bien entendu "faisceau divergent". Et pour une plus grande "jouissance", il est à démontrer : D = E.sin(I1 − I2) / cos(I2). Question subsidiaire ::: faire le lien entre D et le décalage au foyer de Thierry. C'est clair non?
-
Les anglais c-à-d, ceux "d'outre Quiévrain" ne semblent pas d'accord. LOL
-
Tu as eu raison et quelle chance... de Thor . Blague à part quel bel objet "topaz-dénoisé". Bravo.
-
Un superbe halo lunaire en Bretagne ce soir.
Marc S replied to Great gig in the sky's topic in Astrophotography
Le ciel nous regarde avec des grands yeux.... -
Du rouge au bleu...très beau.
-
Bonsoir, Tu as un problème de mise au point..... Tu as probablement fait ta MAP à l'oculaire. En plaçant ta caméra tu dois peaufiner cette MAP. Cela se joue à quelques 1/10 de mm voire 1/100 de mm.
-
The Crystal Ball Nebula... ou NGC1514. J'utilise la même méthode que NGC891. Soit.. 33 minutes de pose en luminance (avec la QSI640) de décembre 2019 combinées à 60 minutes de pose en RGB (avec l'ASI533) de ce mois de janvier. On me l'a demandé : la focale est de 1500 mm avec un échantillonnage de 0.54"/px et 1"/px. Bizarrement je n'ai pas fait de réduction d'étoiles comme pour ngc891. Pourtant les couches L étaient prises la même nuit. Un seeing changeant durant la nuit? Donc une boule de cristal qui va nous permettre de prévoir un avenir meilleur, je l'espère. Bonne soirée.
-
Ok, je vais regarder du côté de Fitswork. Et je prends note pour le flou Gaussien. Encore merci, Alain.
-
Bonsoir Alain, C'est parfait.... Tu me sauves là. Un grand merci. OK, tu as fait une réduction d'étoiles "Maximale" sous Fitswork alors.. Bon je n'ai pas Fitswork, mais je vais essayer de reproduire la même méthode sous PS. C'est la seule opération que tu as effectuée? Marc.
-
Bonsoir à tous, NGC891 en mono et en couleur... Je vous présente mon essai de composition L-RGB mais avec deux caméras différentes. La couche RGB a été obtenue ce 10 janvier avec l'ASI533 : 1h15 de pose. Et j'ai repris la couche L prise en décembre 2019 avec la QSI640 : 33 minutes de pose. Prétraitement et traitement (de base) pour chaque couche avec Siril. Puis réalisation de plusieurs script avec Prism10 - pour mettre l'image couleur au même échantillonnage que l'image en luminance (0.54"/px contre 1.06"/px). Les images ont alors la même métrique - pour aligner (translation et rotation) - pour placer les images au même format (avec le minimum de perte de champ) Je regarde le résultat en faisant la différence des images : LUM-RGB(en mono). L'échelle et l'alignement sont corrects mais les étoiles sont "plus fines" pour la couche RGB. Par conséquent, je dois encore chercher à résoudre ce problème car la composition L-RGB est alors dégueu... pour les étoiles. J'ose pas vous la monter, sauf si demande.. Et d'ailleurs y-a-t-il une solution pour réduire les étoiles à la même taille? différence: LUM-RGB(en mono)