Marc S

Member
  • Content count

    268
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

126 Good

About Marc S

  • Rank
    Active Member

Recent Profile Visitors

1544 profile views
  1. Bonsoir, Et pourquoi pas un serveur USB/Ethernet genre Silex? Marc.
  2. Oui moi aussi, j'ajoute cela à ma liste. Un noctambule parmi d'autres
  3. M100 en LRGB

    Merci Polo.. Merci à tous..
  4. M100 en LRGB

    Je suis d'accord, mon encodeur n'a pas suivi les sursauts dus au vent d'est.... lol. D'accord aussi pour la couleur. Mon écran n'est pas calibré, et cela joue des tours pour le dosage. Il n'y a que la nébuleuse du hibou qui change de couleur .
  5. Bravo Alain pour cette deuxième tentative.. Une question technique... Je vois dans ta description une couche V synthétique. C'est quoi au juste cette couche synthétique?
  6. M100 en LRGB

    Bonsoir, Je vous fais partager M100 du 22 avril, avec vent et turbu pour cette nuit. QSI640 au foyer du T500/3 avec filtres atrodon. 45 x60 sec en couche L et 15x60 sec pour chaque couche RGB. Bon ciel, Marc.
  7. Le hibou M97 passe au bleu

    Merci.... Bon pour les couleurs, il faudrait une étoile G2V pour étalonner.. J'avais laissé cette photo dans mon "tiroir" pour retravailler surtout le FC. Hibou, martin pêcheur.... une histoire d'oiseaux quoi...
  8. Le hibou M97 passe au bleu

    Oui mon fond de ciel est à retravailler.... J'ai toujours ce problème de gradient avec les flats crépusculaires... Voir le post précédent... Pour la petite histoire, à droite de la photo, j'ai le prisme de renvoi de la QSI qui donne un dégradé... Je pourrais rogner, mais bon.....
  9. Je l'ai vu en vert puis en rouge..... Cette fois il passe au bleu Assemblage LRGB de la nuit du 24 mars. 15 min pour chaque RGB, 45 min en LUM QSI640 au foyer du T500/3 Bon dimanche.
  10. M67 tout simplement

    Oui je vais essayer d'autres possibilités. Bon, ici avec la lune à 20°, je suis dans des conditions extêmes à f/3.... Oui, mais je ne vois pas où. Retrait du maitre_offset + optimisation du noir avec le maitre_dark + enlever "le flat nocturne" oui comme indiqué plus haut
  11. M67 tout simplement

    Newton 500 à f/3 avec correcteur 4 pouces ASA. QSI640 à 7.4 um/px donc 1" d'échantillonnage
  12. M67 tout simplement

    Merci jean Christophe, Flat synthétique, une façon de parler.... Je fais mes images avec Dithering, puis une médiane sur ces images nocturnes pour obtenir un "pro-flat". J'ajuste ce "proto-flat" pour un meilleur lissage avec la commande Gradient/créer flat synthé. de Prism Donc ce flat contient la correction du gradient "de là ou je pointe". Ce flat est enlevé à chaque image unitaire prétraitée par offset et dark avant addition. Flat crépusuculaire, écran à flat, j'ai déjà tout essayé..... Mais bon, c'est vrai que le fond de ciel reste bien noir....
  13. Bonjour à tous, M67 tout simplement…. Avec un peu de couleurs… J’ai repris une série de clichés de la nuit du 4 avril de M67 avec la lune à 20° de cette cible. Mon but était d’améliorer ma technique RGB et d’obtenir une « bonne » méthode pour réduire au maximum le gradient. Avec les flats crépusculaires, je ne parviens pas à faire disparaître le gradient dans ce genre de condition. Durant ces jours de confinement, j’ai réalisé un script sous Prism pour créer un flat synthétique à partir des photos de la nuit. L’image jointe est le résultat de l’emploi de ce flat. Je ne sais pas ce que vous en pensez ? Il n’y a aucun traitement sous PS, mais un prétraitement classique par couche avec ce flat synthétique puis assemblage RGB avec Prism et un ajustement de la saturation des couleurs. C’est toujours difficile de « s’autoévaluer » et d’apprécier l’efficacité d’un traitement. On voit soit tous les défauts, soit toutes les qualités. C’est à f/3 avec 20 minutes de pose sur chaque couche. avec fliltres astrodon. Vos avis en + ou en – sont les bienvenus…. Merci. Marc.
  14. NGC4882 et sa compagnie....

    Oui, il n'y a pas de traitement sous PS. Uniquement un prétraitement classique + DDP. C'est un compromis, en "adoucissant les coeurs" j' ai moins de détails dans les bras spiraux. Merci Il a été taillé par Fullum au Canada. Tu utilises un Wynne de 3"? Une photo du montage? Quel sqm dans ton secteur? Cest un Wynne de 4" de ASA. Le sqm tourne autour de 20. Merci pour vos remarques.
  15. C'est paradoxal, nous avons besoin de la loupe pour contempler ce champ "immense".... Je suis petit, vraiment très petit..... Une heure de pose hier soir, toujours avec la QSi640 au T500/3.