Bisc &

Skywatcher 200 10 ans d'âge

Messages recommandés

Salut à tous

Ca doit bien faire 6 ou 7 ans que je ne suis pas revenu sur ce forum astro. Comme le dit fayolle, la lassitude...
Venons en au vif du sujet : j'ai trouvé une occaz en or, un skywatcher 200*1000 sur EQ ( je crois que c'est une EQ5 ou EQ6 ).
Je possède un vixen 130/720 sur GP, mon but était plutot de passer au dobson genre skywatcher 350 mais dans un avenir plus ou moins lointain ( surement minimum 5 ans ), .
L'envie de dobson explique pourquoi je me suis peu intéressé à la monture de ce telescope...

Le hic c'est que c'est une ancienne version, c'est le skywatcher tube bleu d'il y a 10 ans, et que la seule fois ou j'ai observé dans un de ces tubes, j'en ai un mauvais souvenir du fait d'une collimation épouvantable.

Certains d'entre vous possèdent ils ce genre de telescope ? Qu'n est il de la qualité des images obtenues, de la mise au point ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
j'ai eu ce tube en version dobson,que j'ai revendu pour acheter le même en équatoriel, maintenant ils sont passés à 200/1200 en dobson et 200/1000 en version équatoriale,
mais c'est une bonne optique pour peu que la collimation soit bien faite, et c'est pas si difficile d'aligner les miroirs pour pouvoir en profiter pleinement,
le porte oculaire remplit son rôle, mais n'est pas top ,vaut mieux le changer pour un crayford, beaucoup plus précis et avec moins de jeu,
sinon , il est très lumineux (f/D 5 ) , les images sont très agréables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je souscris tout à fait à l'avis de SKYWATCHER:
j'ai ce scope depuis 2003 , sur EQ5 motorisée , et j'en suis toujours très satisfait :
-l'optique est très correcte , les miroirs n'ont pas bougé au niveau "réflectivité" , aucune perte d'aluminure : si tu en prends soin , je pense qu'il pourra durer encore autant d'années !!
- la monture a pris un peu de jeu , mais elle m'assure toujours un suivi impec en HR (x 300 en bino sur Jupiter hier) ;
son point faible , c'est le règlage de la latitude : si tu dois la changer , ne touche pas au règlage mécanique , compense en allongeant ou raccourcissant le pied Sud , ça marche très bien et ça évite de gros ennuis avec les 2 vis ( je pratique ainsi depuis 7 ans !!)
- le gros défaut : c'est bien le PO (trop de jeu et de Shifting ); j'ai réussi à l'amèliorer nettement(en glissant des languettes minces de plastique , mais ça n'est pas fiable à 100% , surtout quand il fait froid!!) le mieux est donc de suivre le conseil de SW :le changer ( mais fais gaffe aux entr'axes de fixation , j'ai un peu cherché et pas trouvé de Crayford aux bons entr'axes!!
Si ces remarques peuvent t'aider dans ta décision d'acheter ou pas !! bien cordialement /Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant