ceresius38

Besoin d'info sur nature des tubes carbone pour un serrurier

Messages recommandés

Bonsoir, je veux acheter des tubes en carbone pour le serrurier de mon 18".
Je suis un peu perdu dans les spec techniques des produits que je trouve.
Pultrudé ? Unidirectionnel ? tresse 80 ° ?

Ques acco ?????

Exemple typique, j'ai trouvé ceux là qui me semblent bien convenir :

Longueur : 1.50 mètres - Poids métrique : 173g/mètre.
Construction : Tressage 80° interne + unidirectionnel + tressage 37° en surface, résine époxy.

Mais conviennent il vraimment ?

Si qq'1 avait qq minutes a me consacrer pour quelques explications ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Classiquement c'est le pultrudé qu'il faut prendre pour sa tenue en compression/extension. C'est ça qui nous intéresse sur nos "serruriers". La résistance à la flexion est secondaire.

Mais je me permet une question de base. A-t-on vraiment la nécessité d'utiliser du carbone pour un instrument relativement modeste (18" c'est pas un monstre) et dédié au visuel où on se fiche pas mal des dilatations tant qu'elles sont symetriques?

Le jeux en vaut-il la chandelle alors que l'on trouve facilement dans le commerce des tubes alu bon marché qui remplissent parfaitement leur office pour cet usage (manche à balai, perches diverses et variées rayon piscine...) ? Avec une facilité d'usinage, de perçage... Et une légèreté largement suffisante.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 11-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre réponse,
En effet, il est bien des projet ou l'utilisation de tubes alu serait suffisante, mais dans mon cas j'ai des contraintes mécaniques a tenir + une volonté esthétique. Mon optique est a F 3.8 , et la cage du secondaire a un poids certain.
Mon gros soucis est de cerner la qualité ad-hoc pour mon projet. Les tubes que j'ai cernés me semblent convenir mais je ne maitrise pas le langage de la spécialité des composites.
Ainsi , ces tube sont fabriqués pour faire des rames de Kayak et j'en déduis que mécaniquement : ça devrait le faire !

Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
j'ai des contraintes mécaniques à tenir

Tu peux détailler ce qu'elles ont de spécifique à ton projet?

Sinon j'ai retrouvé une intervention de JMBeraud qui nous concerne là http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/037063.html

Il explique très bien l’intérêt de connaître le sens d'orientation des fibres. Donc ce sont celle à 0° qui nous intéressent. Pour la résistance à la compression.

En relisant les spécifications que tu évoques pour tes pagaies, on voit bien qu'elles sont plutôt étudiées pour résister en flexion et en torsion.

Ce qui n'est pas l'objectif premier des tubes d'un truss. De là à dire qu'elles ne sont pas suffisantes pour cette application, ce n'est pas dit, c'est tout le problème, sachant que la structure truss est, par elle même indépendamment du matériau (Toutiet tu peux intervenir maintenant ), la garantie de la rigidité qui nous permet le maintient de la collimation.

Mais je persiste à croire que le carbone a surtout un intérêt en imagerie pour la constance de la mise au point en dépit des variations de température. Ou pour un gros dobson (supérieur à 600...) pour économiser du poids en vue du transport et du montage.

Mais pour un dobson plus modeste, je ne vois pas bien.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 12-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard a presque tout dit. Je nuance tout de même pour la conclusion sur ton choix ci dessus. Comme dit ICI les tubes que tu cites n'ont pas l'air d'avoir beaucoup de fibres qui ne sont pas en 0°, donc à mon sens largement suffisant pour ton application.

Ne te prends pas la tête, privilégie le diamètre et l'épaisseur. Le reste les fabricants (dont Structil) gèrent, un peu de tresse sur les extérieurs du drapage pour l'écrasement, et du 0° (sens du tube) pour faire le job en compression etc.

Comme dit très justement Bernard, ne saute pas sur le carbone pour l'aspect, des bons petits tubes alu bien dimensionnés (peints en noir mat ou en rouge pour ton souhait cosmétique) seront plus résistants au chocs en cas de montage / démontage fréquent, pour pas beaucoup plus lourds.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui autre chose, comme l'a aussi dit Bernard, s'il est en forme Toutiet devrait te proposer une autre solution qui a peut-être fait ses preuves (mais il n'a jamais pu nous convaincre ).

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 11-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant