Lucien

Mewlon, Jupiter et Wifi

Messages recommandés

Bonjour,

Le Mewlon 250 est arrivé dans une belle et pratique valise VALEASY.
Tout était apparemment en parfait état. J'ai néanmoins eu une frayeur en constatant que l'ensemble supportant le miroir secondaire bougeait anormalement: environ 1mm en le titillant légèrement.
Plus de peur que de mal, après resserrage de trois vis de maintien, c'est revenu dans l'ordre.
Néanmoins la collimation sera à faire...après quelques jours de congés.

Bon, l'étoile artificielle à 25m, ça ne marche plus. Et je n'ai pas envie d'aligner 50 cm de tubes allonges, il ne reste plus que le ciel.

Le ciel ne venant pas, j'essaye de régler en plein jour sur l'écorce d'un arbre lointain. De nombreux micro-détails faits de lichens diversement colorés, des failles végétales montrant des zones sombres avec de faibles contrastes, j'ai l'habite de cette mire naturelle.

La première image est absolument affreuse, mais en procédant par tâtonnements progressifs, j'arrive enfin à un optimum au bout de cinq minutes environ.
Par chance la turbulence au sol est faible et cette fois l'image à 460X est absolument superbe. Tout y est, contraste, luminosité, définition extrême, au point que l'on oublie que l'on regarde à travers un système optique.
En poussant le grossissement à 710 fois, l'image reste absolument utilisable, juste la lumière a chuté.

On finira la réglage sur le ciel mais je doute que l'on fasse bien mieux.
En passant je constate comme avec le Mewlon 180, que cette optique ne nécessite pas un réglage hyper pointu afin d'atteindre son maximum.
Je ne dis pas qu'il faut bâcler le réglage mais que l'optimum est facile à atteindre.
La mise au point électrique ne provoque pas de 'shift'. Simplement, je trouve la vitesse la plus lente encore un peu trop rapide à mon goût.
Néanmoins avec l'interface ASCOM et sur PC, on aura toutes les possibilités.

La mise au point est très franche, c'est net ou c'est flou et puis c'est tout.
Lapalisse va sans doute se retourner dans sa tombe si je dis que ce Mewlon 250 a les performances de mon petit Mewlon 180, en plus grand.

Bon, maintenant je souhaiterais tout piloter par ordinateur en restant bien au chaud. Pas de problème, il suffit d'utiliser le PC portable comme serveur et le fixe comme client.
Le tout est pour l'instant en réseau WIFI de la Freebox. Le logiciel que certains m'ont conseillé est "UltraVNC".
On essaie en plein jour et tout marche: c'est rare et ça défie la loi de Murphy que tout fonctionne du premier coup !

Il ne reste plus qu'a essayer sur le ciel, et le ciel ne vient pas !
Je me rabats sur cette affreuse soirée du 6 novembre.
Le ciel était assez bien dégagé vers 22h et j'ai donc sorti tout le matériel. Ensuite j'ai laissé environ 1H30 de mise en température au Mewlon 250 avec le caché d'aération retiré en permanence.

Je voulais avoir une idée du temps de stabilisation thermique avec un écart de température de 15 degrés. Et bien 1H30 m'ont semblé suffisants, il faudra confirmer par la suite toutefois.
Rien n'empêche toutefois d'entreposer le tube dans un endroit plus proche de la température extérieure.

Ce soir là la turbulence était très forte et du type haute-fréquence ce qui a permis de la distinguer de la turbulence instrumentale qui est plutôt de faible fréquence.

Des voiles nuageux sont arrivés assez vite et j'ai failli tout ranger. Néanmoins, l'envie était trop forte de s'amuser un peu.
La collimation m'a paru perfectible et en voulant la régler, je m'aperçois vite que ce tube nettement plus haut, nécessiterait d'être de grande taille afin d'accéder sereinement aux vis ce collimation.
Ce ne serait plus vrai en abaissant la visée mais bas sur l'horizon, la turbulence est cette fois absolument infréquentable.
Passons pour la collimation pour ce soir.

Testons la Wifi dans des conditions réelles.
Le problème qui est apparu avec ma configuration, est une cadence d'image insuffisante afin de facilement régler la mise au point à distance.

Il faudra essayer une liaison WIfi directe sans passer par le routeur Freebox ou bien par liaison filaire Ethernet. C'est bien de faire des essais finalement.
Pas de problème insurmontable n'est à craindre à ce niveau.

Pour finir, j'ai tenté quelques captures à travers les voiles nuageux et là, c'est usant pour les nerfs.
Quand vous voyez l'image de la planète qui disparait en dix secondes à l'écran et qui va réapparaitre quand ?
Bref, j'ai jeté les quelques films dans la corbeille. Inutile de perdre son temps.
Néanmoins la réponse dans l'UV semble très bonne.

En fin de nuit, le Mewlon était totalement mouillé comme s'il avait subit une averse et ceci à cause de la rosée sur le tube.
En observant les deux miroirs, aucune trace de buée toutefois: merveilleux.

Ce matin, j'ai tout de même sorti de la corbeille les films AVI afin de passer une heure dessus, on ne sait jamais.

Et bien, je suis surpris que ce ne soit pas si moche. Décidément un Mewlon me surprend toujours.
Détailler les satellites joviens et les nuages de Vénus et d'Uranus, des détails aussi sur Mercure...qui sait si je suis à la hauteur ?
Car moi, personne ne me collimate jamais.

Bon ciel,

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et l autre il post ses images sur astro pratique!

Bon sinon tres belle ces Jupiter

Bravo lucien!

Donc si j ai bien compris tu as fais ces images a distance, moi ça ma toujours paru impossible au moins à cause du debit d un wifi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oublions les images..

En fait, j'ai commandé les fonctions du télescope à distance.

Cependant les fichiers ont été enregistrés sur le PC portable près du télescope. J'ai simplement utilisé un logiciel de prise en main à distance.

Il existe la possibilité de rapatrier les fichiers ensuite mais bon l'essentiel est de ne pas devoir rester longtemps dans le froid.

D'autre part, je dois refaire la mise au point au changement de filtres.
Si quelqu'un connait un modèle de Barlow apochromatique qui évite ceci, je suis preneur de l'information.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mes barlow actuelles Televue 2X et 3X, ne le font pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
-----------
Donc si j ai bien compris tu as fais ces images a distance, moi ça ma toujours paru impossible au moins à cause du debit d un wifi.
-----------
Puisque TOUT est commandé par le PC au pied de la monture, pas besoin d'un débit de folie pour 'déporter' un goto, une pose APN/CCD, une MAP.

Il faut stocker les images sur le disque "partagé" du PC au pied de la monture et les rapatrier au fil du temps par l'explorateur Windows (par exemple)...là on est pas à 5mn près

Par contre il on accepte un câble Ethernet entre les 2 PC, là c'est confort maximal (10, 100, giagabit)

Bon ça prends tournure ton histoire A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ben bravo Lucien !

Le Père Noël est passé de bonne heure chez toi
Si tu jettes le 180, dis moi d'abord où tu ranges ta poubelle
Bon, ben alors on attend les images de ton nouveau joujou.
Amitiés,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
_______________________
Par contre si on accepte un câble Ethernet entre les 2 PC, là c'est confort maximal (10, 100, gigabit)
------------------------
On va faire l'essai dès que j'ai un câble croisé. Pas de mauvaise surprise à attendre.

Bonsoir Alain,
difficile de quitter son Mewlon 180. Je dispose d'un site peu favorable à la haute résolution; bâtiments, cours bétonnées, maisons individuelles avec des chauffages au bois...
Entre un 180 et un 250mm, il y a un rapport de lumière de deux. C'est appréciable ne serait-ce que pour diviser le temps de pose par deux et tenter de contrer un peu plus la turbulence.
On sera rarement au taquet concernant la résolution du M250.
Des grands soirs il y en aura combien dans une année ? Pas besoin des deux mains pour les compter dans mon cas.
A plus tard cher ami.


Bon, concernant une BARLOW APOCHROMATIQUE du bleu au rouge, ça n'existe pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lucien : comment as-tu branché le moteur de MAP du Mewlon sur une connection PC? quel logiciel?ascom? quel boitier d'interface?

merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est-ce un nouveau mewlon?
car pour moi allos marche qu'avec les anciens modèle de mewlon (prise différente)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant