pippo

comparaison: Firefly MV 0.3 MP mono / sp900nc

Messages recommandés

Bonsoir,
j'ai fait des comparaisons à durée d'exposition égale (100ms, fps 10) et à focale égale, entre la Firefly et la spc900nc (les deux avec filtre IR).

Le résultat est très décevant pour la Firefly:
malgré l'absence de filtres colorés dans la Firefly (= 33% de lumière par pixel sur la spc900nc) et à une taille de capteur plus grande (6x6micron^2 contre 5.4x5.4 = 20% plus de lumière par pixel sur la Firefly), les détails en basse lumière sont meilleure sur la spc900nc due (probablement) à un gain maximale permis plus élevé avec la spc900nc.

Je suis surpris par ca, vu que le QE (Quantum Efficiency) de la Firefly (50%) est similaire à celui de la spc900nc, et que la lumière par pixel sur la sp900nc est seulement 0.33*5.4^2/6^2=0.27 fois celle de la firefly!

Sans filtre IR (pas nécessaire en monochrome) sur la Firefly et avec filtre IR sur la sp900nc (nécessaire avec la couleur) la situation est plus équilibrée.

Qui a comparé les deux webcams est venu aux mêmes conclusions? Êtes-vous d'accord avec mon analyse (probleme gain maximale)?

Si oui:

Pourquoi le gain est limité à 12dB sur la Firefly?

Est-ce un problème hardware ou software?

Pensez-vous que est possible de changer le gain maximale sur la Firefly au-delà les 12dD actuelles en en changeant le software/firmware de gestion?

Si oui, quelqu'un d'entre vous est capable de faire ces changements? (pas moi!)

Francesco

[Ce message a été modifié par pippo (Édité le 15-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu fais tes acquisition en 16 bits ? Parce que je crois qu'en 8 bits, tu perds juste de la sensibilité (les bits faibles sont mis de côté)

Moi je m'en sert pour du guidage (a 1fps), j'ai installé un radiateur (gros gain sur le bruit) et j'ai vraiment gagné au change !

Ludovic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Ludovic pour ta réponse.
J'ai testé la Firefly en 8 bits. Je vais répéter le test en 16 bits, mais en 16-bit on ne peut pas atteindre 60fps.

Dans mes test en 8 bits histogramme de la Firefly couvre seulement 1/3 de la dynamique disponible. Le réglage de la luminosité décale par une constante l'histogramme et donc il ne augmente pas la dynamique utilisée. Avec la spc900nc avec le réglage du gain on peut, dans le mémés conditions, couvrir tout la gamme dynamique en 8 bits.

Pour le guidage l'option 16-bit est une bon solution mais pour le planétaire il serait préférable d'utiliser le gain pour couvrir toute la dynamique de 8-bit et rester a 60fps.

[Ce message a été modifié par pippo (Édité le 15-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet a 16-bit on est limité a 40 fps...

Ludovic tes tests de guidage a 1fps (avec amélioration par rapport à la spc900nc) sont avec ou sans filtre IR sur la Firefly et sur la spc900nc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que le fps est limité par la bande passante. Tu peux essayer de réduire la zone de capture à ce que tu utilise réellement...

Il y à également un paramètre qui active une convertion non linéaire (je crois que c'est le gamma), ça pourrait améliorer la sensibilité....

J'ai fait tous mes tests sans filtre IR...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème avec le Firefly, c'est que à 8 bits n'est pas possible de couvrir tous la dynamique 8-bits sur les planètes (a 60 fps a f/20-f/30) car le gain maximale est limité à 12dB. Dans les mêmes conditions en 16-bits, la dynamique est supérieure à celle de 8-bits. C'est à dire si l'histogramme en 8-bits couvre une plage de valeurs 1-90, en 16-bits couvre une plage de valeurs bien supérieures à 1-256. Donc, il me semble plus un problème de software ou firmware du réglage de paramétrés pour l'acquisition en 8-bits, que hardware.

[Ce message a été modifié par pippo (Édité le 16-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment vous enregistrer une séquence vidéo en mode 16-bit avec Flycap (ou avec an autre programme compatible avec la Firefly)?
La taille du fichier avi en mode 8-bits est identique à celle en 16-bit!
Selon le manuel, les fichiers images .pgm sont enregistrés en 16-bit, mais après comment les convertir dans un format lisible par registax sans perdre de la dynamique?

[Ce message a été modifié par pippo (Édité le 17-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai peut-être trouvé la façon d'augmenter le gain au-delà de 12 dB sur la Firefly MV.

Dans Flycapture2 2.3:

1) Dans la fenêtre "Camera Setting"
disactiver le mode auto


2) Dans la fenêtre: "Camera register"
tapez:
Register (Hex): 820
values : 82 00 00 FF
cliquez sur: "write register"

Le gain maximale standard de 12dB correpond a:
values : 82 00 00 40

Pas toutes le valuer >40 fonctionne
par par exemple avec les suivantes:

values : 82 00 00 4F
values : 82 00 00 6F
values : 82 00 00 FF

on obtient ce qui suit:
gain(40)<gain(4F)<gain(6F)=gain(FF)

AVERTISSEMENT: Avec ma caméra tout marche bien pendant et après les tests, mais je ne peut pas exclure que le dépassement du 12dB pourrait endommager la caméra.

[Ce message a été modifié par pippo (Édité le 17-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@pludov : est-ce concluant pour faire un guidage correct et à moindres frais ? Pas trop de soucis pour trouver et garder une étoile-guide ? Pas trop de soucis niveau soft ?
J'avoue que j'ai suivi le long fil à ce sujet mais que j'ai eu du mal à y trouver une conclusion à ce sujet-là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé la façon d'enregistrer une séquence vidéo en mode 16-bit avec la firefly mv (mais avec la limitation de 40fps!).
On peut uliliser le programe firecapture
et sauver en format .ser lisible par registax ou convertible en avi 8-bit par pipp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour avec les manipulations des registres du senseur (2C, 80) et de la camera (820): voir la discussion en face:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=97230&page=9


les performances de la Firefly sont bien supérieures de celles de la spc900nc.

Edelmann, Torsten auteur du Firecapture a mis en œuvre un contrôle pour le trois registres dans la version beta de Firecapture:
http://firecapture.wonderplanets.de/betas.html

Sur Jupiter avec les trois registres activés et une
Mak 180mm f/27
FPS=61
Shutter=4.998ms

J'ai l'histogramme suivante:

Histogramm(min)=0
Histogramm(max)=178
Histogramm=69%
Noise(avg.deviation)=27.09

[Ce message a été modifié par pippo (Édité le 18-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant