KiteGuy 0 Posté(e) 17 décembre 2012 Salut à tous, avec cette météo moisie on bricole, je vous présente une petite évolution de ma PowerBox:Déjà 1 année 1/2 que j' ai bricolé ca mais la vieille batterie de récup que j' utilise depuis plusieurs années ne tenant plus que 3 heures avec mon SetUp, il était temps de la changer, j' ai donc opté pour celle là: C' est une batterie pour cyclages extrêmes, elle accepte les charges élevées et aussi la décharge lente, étanche, 92Ah, y de quoi faire, j' ai testé le tout sur une nuit par -5° après 12h de shoot il restait encore 25% de charge.J' y ai également connecté un petit module électronique, 32x97mm, conçu et réalisé par le petit génie de l' électronique de notre club il me permet sur mon PC, par radio via un petit récepteur USB, de connaitre en temps réel l' état de ma batterie Le logiciel affiche sur un graphe le voltage, la consommation et la température. Le module garde en mémoire ce qui a déjà était consommé, même si le PC est déconnecté, il y a un indicateur de niveau et une estimation du temps d' utilisation restant, des alarmes sont paramétrables.Bref plus de mauvaise surprise sur le terrain [Ce message a été modifié par KiteGuy (Édité le 17-12-2012).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PETIT OURS 24 767 Posté(e) 17 décembre 2012 bonjouret bravo tu dois être bricoleur, chapeau, c'est super bien réalisé, et tu donnes des cours ? merci de ta réponse Bonne journéeGérard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pulsar67 8 Posté(e) 17 décembre 2012 "petit génie de l'électronique"... je ne fais que mon boulot Il n'empêche que l'intégration dans la power box est nickel! Je l'aime bien ta power box! Bravo! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chrystian 2 Posté(e) 17 décembre 2012 > KiteGuyBelle réalisation, et avec Exide (un peu plus chère que la Multifit Marine) c'est du sérieux.Une question, posée à bb, mais sans réponse à ce jour :Quel modèle d'afficheur LCD utilisé ; en effet, les afficheurs classiques (série PM ou autres) n'acceptent pas l'alimentation commune alim du module / alim mesurée, ça crée des courants de retour qui peuvent être fatals au module. Ici il semble, comme pour bb, que le voltmètre est alimenté par la batterie ???Sinon il faut utiliser un convertisseur/isolateur galvanique ; ça marche, mais c'est l'usine à gaz et ça consomme bcp plus que l'afficheur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KiteGuy 0 Posté(e) 17 décembre 2012 Merci Gerard, pour les cours je ne prend que du liquide, ca va te couter cher en bouteille! Gilles tu es trop modeste!Chrystian, le Voltmètre est un modèle chinois trouvé sur eBay, il est connecté directement sur les bornes de la batterie, je n' ai jamais eu de soucis avec, même en recharge je ne déconnecte rien, le nouveau module électronique ne connait lui aussi aucune perturbation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chrystian 2 Posté(e) 17 décembre 2012 OK si ça marche, mais peux-tu être plus précis concernant la référence du module, car, sur ebay, je crains de me trouver face à une multitude de produits. Avais-tu fait attention au problème de l'alim (sur conseil du "petit génie" par exemple. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KiteGuy 0 Posté(e) 17 décembre 2012 Je n' ai jamais eu de problème de ce genre dans mes montages, je regarde ce soir si je retrouve la référence du voltmètre, pour le module électronique de mesure tu trouveras plus d' info ici http://www.p67world.com/index.php/electronique/battery-monitor Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PETIT OURS 24 767 Posté(e) 17 décembre 2012 Bonsoir cher KiteGuy Je suis bien honoré de ta réponse alors merci, car j'en suis très heureux...Mais pour les bouteilles, tu es bien plus veinard que moi, mesemble t'il Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jpg&mtl 57 Posté(e) 17 décembre 2012 Salut,çà a vraiment "de la gueule".Le chargeur de batterie est Intégré?ça donne aussi du 5v? (Hub USb)?JPG Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chrystian 2 Posté(e) 17 décembre 2012 > KiteGuyOn s'est pas compris !je parle du simple voltmètre LCD en façade de la valise : il paraît alimenté directement par la batterie (montage 2 fils) c-à-d que l'alimentation de l'afficheur est commune avec la tension à mesurer. Les modules classiques type PM... nécessitent une alim séparée 9VCC, ce qui implique bien des complications Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KiteGuy 0 Posté(e) 17 décembre 2012 C' est un modèle de ce type, pas besoin d' alim extérieur, montage 2 fils http://cgi.ebay.fr/DC-9-12V-20V-Panel-Meter-blue-LCD-display-Digital-Voltmeter-car-motorcycle-use-/390490755322?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5aeb1010fa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PETIT OURS 24 767 Posté(e) 17 décembre 2012 merci pour les infos KiteGuy, c'est sympa de partager Bonne nuitGérard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KiteGuy 0 Posté(e) 18 décembre 2012 Avec plaisir! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierrealexandre77 2 Posté(e) 18 décembre 2012 Tu aurais la référence des boutons on/off ? c'est exactement ce que je recherchais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KiteGuy 0 Posté(e) 18 décembre 2012 En recherchant "switch led" sur eBay tu devrais trouver ton bonheur.Par exemple: http://www.ebay.com/itm/350653935837?item=350653935837&pt=Motors_Car_Truck_Parts_Accessories&cmd=ViewItem&hash=item51a49a70dd&vxp=mtr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michelsonia08 205 Posté(e) 18 décembre 2012 Très belle réalisation !! Vous auriez la référence des connecteurs ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KiteGuy 0 Posté(e) 19 décembre 2012 Salut, les connecteurs sont de type "Military Gold" 2 Pin,comme ici: http://cgi.ebay.fr/Military-Gold-2-Pin-Twist-Male-Female-Connector-F2P-q-/390338763523?pt=UK_BOI_Electrical_Components_Supplies_ET&hash=item5ae200db03 1 an 1/2 que je les utilise et j' en suis pleinement satisfait, c' est robuste, ca tient bien en place et pas de faux contactes.J' ai aussi relié ma monture au PicAstro avec ce genre de connecteur mais en 14 Pin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
albanc 2 Posté(e) 19 décembre 2012 Super le module électronique de monitoring de la batterie !pulsar67 : Y aurait-il moyen de s'en procurer un exemplaire avec son logiciel pour nous autres simples mortels ? ;-)Et aussi une très belle box et un superbe travail de modification sur l'EQ6, chapeau ![Ce message a été modifié par albanc (Édité le 19-12-2012).][Ce message a été modifié par albanc (Édité le 19-12-2012).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KiteGuy 0 Posté(e) 19 décembre 2012 Oui il est vraiment sympa ce petit module, vas voir sur sa page web, tu peux même télécharger le programme pour t' en faire une idée http://www.p67world.com/index.php/electronique/battery-monitor Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michelsonia08 205 Posté(e) 19 décembre 2012 Merci !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pulsar67 8 Posté(e) 19 décembre 2012 @albanc : oui, tu peux avoir tout ça. Je t'invite à me contacter par mail pour plus d'infos : pulsar67 at p67world point com.A+Gilles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pulsar67 8 Posté(e) 20 décembre 2012 Doublon[Ce message a été modifié par pulsar67 (Édité le 20-12-2012).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivdeso 1 861 Posté(e) 20 décembre 2012 Elle est top cette boite.J'aurais juste 2 petites remarques:- Mettre un bon gros fusible sur une des bornes de la batterie, 30 à 50A qui soit capable de couper un court circuit franc (i.e. des centaines d'ampères)- Faire un câblage le plus court possible pour éviter les pertes en ligne tant que faire ce peut. Mais enfin c'est déjà pas mal du tout et très propre. (dur à dire d'après la photo si on peu faire plus court...mais à garder en tête) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KiteGuy 0 Posté(e) 22 décembre 2012 Merci pour ton commentaire olivdeso, pour la petite histoire lors ce que j' avais construit ma boiboite, j' avais prévu le remplacement de la batterie qui arrivait en fin de vie, vu que je ne savais pas encore quel modèle j' allais choisir j' ai donc laissé une petite réservé de chaque coté, les fils ont depuis étaient ajustés, et avec 15mm² sur le + et 30mm² sur le - je n' ai pas trop peur des pertes en ligne Le fusible d' entrée était prévu, bientôt! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivdeso 1 861 Posté(e) 23 décembre 2012 En tout cas bravo, c'est nickel, de même que ta monture d'ailleurs. une question concernant la recharge : comment se fait la recharge? par un des connecteur? Aussi est ce qu'il y a un tuyau pour évacuer les gaz éventuellement ou tu ouvre tout simplement? Sur certaines batteries de voiture (comme celle de la 807 dont la batterie est dans l'habitacle) il y a un petit tuyau pour évacuer les gaz hors de l'habitacle.Sinon est ce que la mousse de la valise isole suffisamment du froid? ou est ce que tu pense mettre un peu d'isolant pour garder la batterie au chaud plus longtemps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites