Chris74

Ison visible depuis le Chili en décembre 2013 ?

Messages recommandés

Salut à tous,

Vu la météo en France en Décembre et si la belle s'annonce aussi belle que son plumage, je vais peut être reporter l'achat d'un nouvel objectif (canon 135L) au profit d'un billet d'avion pour l'Atacama pour aller voir cette charmante visiteuse Pouvez vous me confirmer qu'Ison sera bien visible depuis le Chili en décembre 2013 ?

Merci par avance

a+

Chris

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 22-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
de mon point de vue c'est un peu tôt pour savoir si c'est vraiment la comète du siècle (brillante comme Venus ou la pleine Lune)

Extrait d'un article "Futura Science"
-------------------
De leurs côtés, les astronomes professionnels font preuve d'une grande prudence. Ils rappellent que les nouvelles comètes, très volatiles, sont parfois soufflées par le vent solaire avant de s'approcher de nous, comme l'a été la comète Elenin en octobre 2011.

Pour eux il est urgent d'attendre, quelques mois, et d'observer la courbe de lumière que l'on va établir à partir des observations télescopiques menées régulièrement.

Si tout se passe pour le mieux, la comète Ison pourrait devenir observable aux jumelles pendant l'été prochain puis à l'œil nu pendant l'automne avec un maximum fin novembre.
Idéalement placés, les observateurs de l'hémisphère nord connaîtront peut-être alors le bonheur d'admirer une Grande Comète.
------------------

Patience donc je te prêterai mon 135 mm F2....conte son poids en Reblochon

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 22-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, sauf qu'il n'y a aucune raison de penser qu'elle va finir comme Elenin. Avant son passage au périhélie en tout cas, période dans la quelle elle sera déjà lumineuse.
Au périhélie c'est sûr qu'elle peut morfler, elle passe à seulement 2 millions de km. Mais bien d'autre comètes ont survécu à des passages plus proches.
Dans tous les cas, les latitudes nord sont vraiment idéales. Qui cherche du beau temps devrait regarder vers le sud est de la France, l’Espagne, voire l’Afrique du nord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bboulant, oui d'accord avec toi, encore trop tôt pour savoir si c'est la comète du siècle, ce qui est sur, c'est que je suis en vacance la 1ere semaine de décembre pour courir après la belle si possible avec un 135

Jean-Luc, j'ai chargé Ison sur Stellarium, effectivement pour le Chili pas glop reste à trouver un bon spot dans l'hémisphère nord...

a+

Chris

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 24-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, pour C/2012 S1 (ISON) apres le perihelie, elle sera a peu pres au Nord du Soleil pour monter vers la declinaison +87 debut janvier 2014, et la meilleure periode devrait etre la derniere semaine de decembre 2013.
Pour le Chili, c'est rate (elle y sera a peu pres invisible apres le 25 Novembre 2013!)... par contre pour fevrier 2013 au Chili, peut-etre que C/2012 F6 + C/2011 L4 au crepuscule cela sera pas mal!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malheureusement pas de Chili possible pour moi en début d'année, au mieux un petit tour dans le sud si la météo est mauvaise en Haute-Savoie...

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant