vindematrix

fire capture dmk 41

Messages recommandés

bonsoir,
suite à des déboires avec IC capture, en effet, ce logiciel pose un probleme connu avec autostakker, il ne prend pas le codec Y800, mais RGB24, ce qui est étrange pour du monochrome.

Donc je suis actuellement avec Fire capture, il me semble plus complet., lui fonctionne tres bien avec Y800

pAR contre il m ouvre des fenetres de capture differentes,
ex:

Mars 256x250
352x400
moon 672x492
sature 352x288
sun 640x300
304x300

sans oublier les 1280x960 de mon capteur DMK41

ce sont des fenetres de parametrage qui fonctionnent avec ma cam, j'ai essayé sans septup, mais sur mon écran, j'ai une fois la cam branchée les differents cadrages.
Je sais pourtant que la DMK 41 , n'a en principe pas la fonction roi,
donc si je choisi par exemple, un fenetrage saturne 352X288 CELA PEUT T IL changer quelque chose dans mon acquisition, je serai ciblé sur un petit échantillonnage,donc pas de perte pour du noir inutile .

A voir en situation réelle.

A PLUS

Bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 27-12-2012).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 27-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement pas de ROI matériel pour les DMK, mais il y a toujours la solution du ROI logiciel, qu'il soit présent dans IC-capture ou dans fire-capture !
Cela aura au moins l'avantage de réduire l'empreinte sur le disque dur, mais tu n'améliorera pas ta vitesse de capture par contre (15i/s au mieux avec une 41).


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, si j ai bien compris, je pourrai gagner sur la durée de mon acquisition

ex à 15 img/ format 1280x960 (environ 20 secondes de film)


256x250 je pourrai augmenter la duree du film pour une empreinte égale par deux ou trois


ce qui en traitement me donnera plus d images

de 900 images, je pourrai passer à 2000 images, mais est ce bon, car plus le logiciel de traitement à un nombre important d images à registrer, plus il aura aussi des mauvaises,

existe il une plage limite pour un nombre donné d images selon l objet
soleil, lune, saturne etc

VOILA

merci

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Passer de 1280x960 à 256x256 te fait gagner un facteur 5x3,75 ~ 18 sur la taille du fichier !
Donc pour un fichier de même taille (20" de film qui donne 20"x15i/s=300 images) tu aura un fichier contenant 18 fois plus d'images (5400 images dans ton cas).
Revers de la médaille, comme ton débit ne change pas, tu fera une capture 18 fois plus longue aussi (20x18 = 360" soit 6') !

Attention sur jupiter, mais heureusement que winjupos veille au grain et te permet de faire de la dérotation.


Bien sur tu a raison de dire que tu aura aussi plus de mauvaises images, mais ce qui compte c'est le dénombrement absolu des bonnes images. De quelques dizaines d'images -mettons 60 ratio à partir de tes 300 originales- tu en aura près de 1080, ce qui lissera déjà bien le bruit !

Pour la limite, "AVANT" c'était la rotation de la planète (on considère Jupiter car c'est le cas le plus critique). Et du coup, on se limitait à moins d'une minute pour un ~250mm, moins de 40" pour un ~400. Avec une lunette de 100mm, la limite doit tourner de mémoire à 2'30.

Actuellement certains font de la dérotation sur des captures de 15' avec un 350mm ! Evidemment, au bout il y a des milliers d'images CONSERVEES sur des dizaines de milliers de capturées !
Il y a encore beaucoup à travailler sur ce sujet je pense (moi j'explore la piste de la dérotation de la vidéo quand d'autres segmentent leur capture et réalignent les images résultantes, les deux pistes sont prometteuses).
Pour peu que les fichiers soient bien alignés (utilise PIPP ou Registax pour cela), la dérotation de la vidéo marche plutôt pas mal pour mes premiers essais réussis (mais il y en a d'autres qui ne le sont pas, c'est encore parfois inexplicable).


Marc

EDIT : tu est sur pour le Y800 de IC capture ?
J'ai une DMK21 que j'ai toujours utilisée en mode noir et blanc ! La dbk d'un copain c'est pareil, en Y800 elle fournit un fichier non debayerisée et noir et blanc bien entendu !

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 28-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

oui, je suis certain pour ic capture, le logiciel ne fonctionne pas
avec le codec Y800 pour uniquement un traitement avec autostakker, mais fonctionne avec registax, pour réussir à traiter une vidéo avec IC CAPTure, et autostakker, il faut paramétrer le codec RVB24 de ic capture

voila nous avons essayé avec l astronome à lorient, il m a confirme aussi proceder de la sorte

les images sont completement distordues avec Y 800


A PLUS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ok, c'est autostakkert qui ne comprend pas le Y800 de la DMK alors !
Quand est-ce que TIS va se mettre au SER !!! Note bien que dans ce cas, c'est IRIS qui ne sera plus utilisable !

Sinon, tu peux aussi jouer avec PIPP. Il devrait arriver à te convertir ton AVI Y800 en un bon SER lu par tout le monde !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUF!!!

enfin quelqu un qui me comprend, c 'est bien cela, mais je suis désolé de ne pas tout capter TIS SER ?

enfin, le principal c'est que tu m a compris.
Bon, il faut que je décode tes propos.. Super!!en tous les cas

Merci beaucoup

TIS veut dire imagine source??non

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 28-12-2012).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 28-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, c'est ma faute, à force d'employer un vocabulaire abscons !

Oui, TIS c'est The Imaging Source.
Donc si je comprends bien, c'est le format AVI Y800 qui n'est pas reconnu par Autostakkert (vu que le même fichier est lu par Registax -c'est sur j'ai essayé-).

Donc à moins d'attendre un correctif d'autostakkert (signale la chose sur le groupe dédié ; http://tech.groups.yahoo.com/group/autostakkert), le mieux est effectivement soit de capturer autrement (firecapture), soit de convertir ton fichier pour le rendre lisible.
C'est pas exclu que PIPP puisse faire cela. J'avais ouvert un sujet à ce propos quand j'ai découvert cette boite à outil qui peut faire pas mal de choses à commencer par de la conversion AVI->SER (mon usage) ou dans l'autre sens. Mais ajoute à cela plusieurs modes de débayerisation, du crop, un recentrage, voire même une analyse de contraste pour ne conserver que les meilleures images.

Il y a beaucoup d'options (mais finalement assez simples), et si ton fichier ne passe pas (ce serait étonnant), tu peux contacter l'auteur qui répond rapidement aux demandes (j'avais un problème sur un flot de BMP mal lus, il a corrigé en 2 jours ... bravo).


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, je viens de lire que la version 2.2.0.4 corrige le problème avec les AVI BY8 ... cela semble une bonne nouvelle non ?

La version (alpha, donc à tes risques et périls au début) est disponible en cherchant (même pas trop longtemps) sur le groupe autostakkert !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci,

pour le moment je vais faire quelques acquisitions de DMK 41 avec Fire capture, les travailler avec autostakker, puis dans la foulée je ferai deux trois vidéos avec IC capture, et le codec Y800, je convertirai en SER ,pour autostakker, je verrai comme cela qu elles sont les meilleurs résutats;

merci de m avoir éclairé


bruno

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant