xavierc

Dessins de cet été aux RASSP : Nuit 4

Messages recommandés

Nuit du 18 au 19 août 2009
--------------------------

Je vais enfin dessiner quelques cibles pétantes cette nuit, dont la Petite Dentelle.

J'ai mis un lien vers les dessins trop grands pour être affichés directement.

Toujours sur le site du chemin de terre au Strock 254, en me reculant le plus possible au nord pour avoir le sud bien dégagé.

C'est que je vais ratisser bas dans la queue du Scorpion. Une fois encore, le début de nuit est doux donc sans pull ni manteau mais ça ne durera qu'une heure.

La Bug Nebula, NGC6302 est une nébuleuse planétaire de forme atypique, décidément trop basse chez nous et qui devra attendre un séjour austral pour la détailler. A 218x, perturbée par une très forte turbulence et l'absorption atmosphérique, elle est faible, diffuse, avec des extensions vues en vision indirecte. Le centre est plus brillant. Elle réagit assez bien au filtre OIII mais très mal aux arbres qui écourtent son observation!

Un beau papillon s'est envolé, et j'ai pu le saisir au vol : l'amas M6 un peu plus haut dans la Queue du Scorpion. Quel bel amas ouvert à 75x, fourni, aux étoiles brillantes à perceptibles, la plupart étant assez brillantes à faibles! Mais il reste bas dans ce ciel.

Gagnons quelques dizaines de degrés en hauteur pour aller observer une galaxie puis une nébuleuse planétaire dans Hercule.
La galaxie NGC6447 est très faible et un peu diffuse à 150x.

J'entends de la musique vers le Lac de Serre-Ponçon, sûrement une fête vu le genre des chansons.

PK53+24.1 observée à 343x est plus floue qu'une étoile, assez faible, bien petite et répond bien en OIII.

Un petit grignotage pour se requinquer et me voilà remonté à bloc pour immortaliser la star de cette nuit, NGC6960, la Petite Dentelle du Cygne.
1h15 de dessin, et encore c'est par ce que je n'ai placé, avec le filtre OIII, que les étoiles utiles au positionnement des nébulosités.
Au filtre OIII, à 75x pour le positionnement général, puis à 109x pour les filaments et nodosités, cette longue, longue écharpe courbe est faible mais détaillée. Un superbe objet dominé par 52 Cygni! http://xcamer.perso.sfr.fr/astrodessins/RASSP_aout2009/obs5229_NGC6960.jpg

Quelques chiures de mouche dans le Dragon pour se reposer un peu, quoique la première offre une bonne surprise.

En effet, la nébuleuse planétaire NGC6742 montre une trace d'anneau à 218x sans filtre. Faible, elle est moins bien vue au filtre OIII! Une rebelle du filtrage à moins qu'elle soit trop Hbêta!

A 3h locale, la fatigue se manifeste mais je résiste au sommeil, le repos des vacances fait enfin son effet!
La galaxie NGC6711 est très faible à 150x.

A 3h15 locale, j'entends des bruits bizarres d'animaux, des sangliers? Comme ils restent assez lointains, je ne me sauve pas en courant.

Pour terminer en beauté jusqu'à l'aube, voici une palanquée de galaxies dans un amas des Poissons, NGC483-517, pas assez riche pour qu'Abell l'ait classifié mais esthétique à 150x. http://xcamer.perso.sfr.fr/astrodessins/RASSP_aout2009/obs5232_groupe_galaxies_NGC483-517.jpg
C'est un chouette groupe de galaxies faibles à très faibles pour l'immense majorité, hormis IC1680C qui n'est vue qu'en vision indirecte, mais néanmoins les 3/4 du temps.

Les planètes auront définitivement été trop turbulentes pour un dessin cette nuit. Je m'en fous, je me vengerai!

Je sens enfin que j'ai atteint le rythme de croisière nocturne de ces vacances, plus d'endormissements inopinés sous la voûte étoilée. Pourvu que ça dure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant