meteor64

reperage dans le ciel

Messages recommandés

bonjour,
excuser moi de vous re déranger mais je n'arrive pas trop a me situer dans mon ciel merci pour vos explication dont je suis sur quelle seront exellente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Commence par repérer les constellations les plus évidentes (orion cassiopée, grande ourse, plus tard dans l'année tu pourras te servir des trois étoiles les plus brillantes de la lyre du cygne et de l'aigle pour créer le triangle d'été), peu à peu au travers de stellarium ou d'une carte papier crée toi des repères (prolonger le bord de la casserole pour atteindre la polaire, prolonger la courbe du manche pour atteindre arcturus, se servir des étoiles les plus brillantes des constellations d'hiver -sirius aldébaran castor capella rigel procyon -pour créer un hexagone géant à partir du quel tu peux recréer le taureau, orion, le petit chien, les gémeaux, le cocher et le grand chien, et tout autre repère que tu te créeras à partir de ces étoiles qui te semblera le plus simple), peu à peu et au fil des saisons tu parviendras à t'en sortir de plus en plus facilement et tu n'auras même plus besoin de repères.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 13-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,


Si tu veux progresser dans ta connaissance du ciel, oublie le go-to. Cette automatisation est très agréable mais ne t'apportera rien qu'un gain de temps. Connaitre son ciel, c'est se repérer dans les constellations, pouvoir localiser des objets en passant d'une étoile à l'autre à l'aide d'une carte du ciel, c'est aussi apprendre les rudiments des mécanismes de la voûte céleste: pourquoi l'équateur est à environs 45° de hauteur sons nos latitudes, le pourquoi du comment de l'écliptique, pourquoi le ciel change au fil des saisons, pourquoi à certain moments une planète est observable alors qu'elle ne l'était pas quelques semaines auparavant. Toutes des choses qu'un goto ne pourra pas t'apprendre, et qui feront appel à un peu de travail de méninges :-)

Donc: une bonne carte du ciel, un guide du genre "petit guide ciel" de Pellequer, et lever les yeux au ciel. C'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais comment le ciel fonctionne et tout c'est pour sa que je veux me diriger sur une goto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes, mais le goto me semble plutôt devoir arriver après un apprentissage poussé de ses constellations, et d'un repérage des messiers assez coutumier, c'est un outil pour se simplifier la vie, un gain de temps, mais non un instrument d'apprentissage. En observant ton goto en action, pourras-tu repérer par la suite au cours d'une randonnée en montagne l'objet que tu avais observé en ne pouvant te munir que d'une paire de jumelles montée sur trépied? La réponse est clairement non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meteo64: alors je ne comprends pas ton premier post...si tu sais comment le ciel fonctionne alors ca veut dire que tu es familier aux repères célestes, donc il te suffit de prendre une carte et d'apprendre où sont les constellations et les objets faibles, et même sans goto car puisque tu connais le fonctionnement du ciel tu pourras faire une mise en station et te reperer par star hopping sans aucun probleme.

bon amusement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant