Anonyme8

Mars du 15/11 avec le 152 cassegrain

Messages recommandés

Pour ceux encore interressés par mars, un dessin réalisé le 15/11 dans des conditions difficiles, entre les nuages et un ciel un peu voilé.
Forte turbulence 3-4/5 parfois 5/10. 180-214x dans le 152mm sans filtre.

La calotte est formée, l'hemisphere très sud est brumeux encore comme le limbe , encore. Pas pu faire plus dans les conditions de nuit.
Les meilleures images et les images de ces brumes de "transfert" entre l'hemisphere nord et l'hemisphere sud des matières atmosphériques ont été japonaises, encore.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Stanislas.
Très bon dessin, vu les conditions de turbu actuelles sur la RP.
J'aimerais discuter avec toi d' un problème de matériel.
Merci d' avance
Nicolas

[Ce message a été modifié par Nicolas Z (Édité le 10-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De quoi parlerions-nous?
Au niveau scopes, tous les produits cn sont à fuir, si l'on veut du mini sérieux.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais savoir ce que tu pensais du remplacement d' un telescope Intes micro m603 (a priori bonne qualité optique, obstruction 36%)par un bon achromat de 100mm, en l' occurence la lunette TAL 100, jadis testée par David Vernet sur le forum (il avait trouvé lambda sur 8 ptv et peu de chromatisme). C' est dans le but de faire du planétaire en RP.
Aurais-je un gain en contraste ou ne sert-il a rien de changer ?
Qu' entend tu par matériel cn ?

Merci

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas je ne pensais pas que vous répondriez.
Franchement c'est mieux ici pour vous et tous les lecteurs, mêmes anonymes.
Alors votre intes 603, pourquoi s'en séparer pour une 100mm, achromatique ou apo, c'est sans importance.
Celui que j'utilise c'est pour ces dessins le 615.
Il est n'est pas mauvais, il a son obstruction de 31% et avec un test de roddier il y a une belle presta sur le papier, ce que m'avait dit OU à l'achat.
Franchement 31 ou 35% faut pas en faire une question de principe. Ce qui compte avant tout c'est le niveau optique. Ici c'est le P/V 10 global et le rms en rapport. Il faudra pondérer avec l'obstruction réelle mais le rapport global est superbe, de telle sorte qu'un sct ici possédé de 8" ne montre pas ce qui est sur les dessins.
Le contraste y est amplifié bien sur, de telle sorte que sur vénus par exemple si vous ne voyez rien en visuel et bien ne vous attendez pas à apercevoir quelque chose sur uranus.
C'est affaire d'entrainement de longue date et puis aussi je pense le scope et les capacités perso qui globalement font, avec la connaissance du sujet visé, ensuite les instants possibles pour capter des détails.
J'ai toujours publié avant les ccd istes pour confirmation.
Alors le 603 c'est en première approche une équivalence 95mm dite apo mais laquelle et à quel niveau de qualité?
Si l'on veut un petit calcul, le voici:
Sur la courbe FTM d'une optique il y a les premières fréquences spatiales (le nombre de paires de lignes/mm accessible pour un rendu de contraste de: resultat la courbe réelle).
Cette relation empirique D-d correspond à cette partie de courbe pour une optique D-d
Alors il reste P/V et le rms réel des optiques, et bien ce tube D-d avec P/V de tant et rms de tant vaudra une apo avec P/V et rms de mêmes chiffres: un strehl ratio sera identifié en conséquence.
Cependant, l'obstruction quand les images sont parfaites dégrade bien sur le contraste du détail mais la résolution ultime restera pour D et non pour D-d.
Pour des images parfaites.
Maintenant quand le scope D il y a des images 4/5 caractérisées et bien le petit avantage en contraste du à l'obstruction s'éteint avec un ratio estimable à 80% cad que le dia efficace du D devient 80% de D, Danjon et couder l'estimaient un peu plus fort. Ce qui est encore mieux que D-d, mais les petits contrastes seront ténus et il faudra du training visuel pour capter.
En gros à chaque step de turbu selon l'échelle de danjon, il y a un ratio de dégradation de 80% en plus.
Faite le bilan au bout du compte.
Alors ici j'ai en gros 100 nuits avec 3/5 selon danjon dans le 150mm obstrué. Je suis en train de monter une excellente achro de 150 avec le m^mem P/V et RMS que le 150mm cass et dans la situation globale je pense trouver un gain de rendement en plus; sur images fixes il n'y aura sans doute rien mais avec 3-4/5 il y aura. Pour les images fixes ou tout juste il y aura le 250 pour le step supplémentaire qui fera avec des images correspondantes 3-4/5, peut être 2-3 nuits par an avec presque 5/5.
C'est le décord ici.
Alors votre 603 n'est sans doute pas obsolète, vous l'avez, il fera un peu moins que le 615 mais je ne me battrais pas pour ce changement.
En revanche l'ayant vendu et en acquiérant le 715 vous aurez l'optimum des sites moyens en qualité de ciel. Recherchez la qualité de tube maximale, voyez Santel en UK qui les diffusent et qui sont bien top.
La mise en température: laissez-le dans le garage non chauffé ou un apentis dehors il sera tjs utilisable sur l'instant.
La 100mm je l'ai aussi, achro et P/V10 et rms 45, une source japonaise qui n'existe plus. Aujourd'hui c'est l'antarès F13 ou 15 qui fera le mieux avec des verres vixen.
Alors pour rappeller encore une anecdote d'obs en 81 et 82-3, l'observation de dépot de givre blanc sur nix olympica et tharsis de mars bien blanc avec une unitron US de 76mm, achro avec 200x et 10" de disque.
Tout est permis quand la qualité réelle est effective.
CN c'est du chinois qui frôle seulement un hypothétique "diffraction limited" sans consistence.
Globalement, quand votre site vaut pour D ces rapports de turbu 3-4/5 principalement, pour la haute résolution, inutile d'aller au dela avec un tube obstrué de 31%, et encore avec une qualité top, pas diffraction limited seulement!
En ccd avec une TC c'est même schéma global!
Comme personne ne veut caractériser son site et bien c'est une légende qui se poursuit, avec 100nuits par an ce n'est plus une légende, certains le font mais pas avec une TC ccd mais avec un scope bien construit et une autre caméra.
Dites-moi si vous voulez d'autres informations ou pour développer d'autres points.
Le forum, c'est cela.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stanislas,

Ok, si j' ai bien compris, je garderais le intes m603 pour le planétaire.
Il est sur mon balcon dans une poubelle en fer blanc qui lui sert d' abri...Il est bien protegé des précipitations. Aussi il est operationnel rapidement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gardez-le il doit faire. Quant au stockage soignez-le car l'humidité fera crever n'importe quel tube.
Assurez-vous aussi de l'image de diffraction d'une étoile proche quand vous observez, cela permet de coter les images en rapport (déja une image théorique, puis déformée par le seeing, etc...).
Ceci dit la TAL est un bon numéro aussi.
Rapportez vos dessins ici sur ce forum.
Bons ciels
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant