xavierc

Dessins de cet été aux RASSP : Nuit 7

Messages recommandés

nuit 7 : Nuit du 21 au 22 août 2009
--------------------------
Une chappe nuageuse recouvre le ciel qui ne se dégage que vers 21hTU.

Du coup, j'en profite pour aller observer avec le Strock 254 sur le site plus confortable du lac, à 200 mètres à l'ouest du parking du restaurant du Lac de Saint-Apollinaire, car les spots de ce restaurant sont éteints.
De là j'aurai accès à quasiment tous les horizons, dont le sud.
Les horizons sont brumeux, il doit y avoir de l'humidité en suspension.

Un astrophotographe oeuvre silencieusement 100m à l'est de ma position.

Profitant de l'emplacement du lac, je vais pointer des amas ouverts et une nébuleuse planétaire dans les basses à très basses déclinaisons du Sagittaire.

Bo14 à 150x, bof bof! Cet amas ouvert pauvre n'est pas terrible.

IC4670 est une petite nébuleuse planétaire même à 343x, assez faible, floue, basse, qui réagit assez bien au filtre OIII.

NGC6469, amas ouvert aux étoiles assez faibles à perceptibles à 150x est très bas, dans les arbres à la fin.

La Voie Lactée plus septentrionale méritant aussi une visite, direction le Cygne avec d'abord une galaxie et une nébuleuse planétaire.

NGC7116 est une galaxie assez faible facilement vue, allongée et diffuse à 150x.

Après avoir surmonté un coup de barre à 23h30TU, la nébuleuse planétaire PK81-14.1 observée à 150x est très faible avec le filtre OIII, visible en vision indirecte sans, entre 25 et 50% du temps, et sa forme est ronde, sa taille pas très grande. Son étoile centrale luit très faiblement.

A OhTU l'autre astronome est parti.

Il y a quelques nébuleuses diffuses que je n'ai jamais observées dans le Cygne dont celle du Pélican.

Commençons donc cette série nébulaire par IC5067-70, la bien-nommée nébuleuse du Pélican.
A 75x, j'ai vu sans équivoque plusieurs nébulosités très faibles à perceptibles, grandes, avec et sans le filtre OIII.

J'en aurai une image conforme à cette observation dans le 600 de Philippe Tosi lors de la nuit d'observation au camping.

Dans le même secteur, IC5068 me montre à 75x, au travers du filtre OIII, quelques nébulosités très faibles à perceptibles, mieux détectées en bougeant le tube.

A 2hTU la fatigue revient mais repart vite fait.
Il ne faudrait pas qu'elle m'empêche de pointer dans une zone rarement parcourue entre Baleine et Sculpteur, non mais!

Côté Baleine, la galaxie NGC209 à 150x arbore un centre ponctuel. Elle est petite et très faible.

L'amas globulaire NGC288 dans le Sculpteur, grossi 75x et 150x, est faible, sûrement victime de l'absorption athmosphérique car bas dans la brume qui brouille cet horizon sud. Ses étoiles très faibles à perceptibles à l'extrême limite accentuent l'impression de poudroiement d'étoiles. L'aube arrive.

Je dors debout à 3h30TU, heureusement que la nuit est terminée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie série Xavier !

J'ai un faible pour le Pélican dont les nébulosités sont vraiment bien rendues : j'aime !

a + Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant