frank-astro

Photographier la comète PanStarrs avec un arrière plan...

Messages recommandés

Bonjour,
La comète s'approchant à grand pas, je me pose quelques questions sur la façon de la photographier. J'ai toujours pris des images de comètes sans arrière plan (hormis HaleBopp mais c'était en argentique...). Là, elle sera proche de l'horizon et je ne suis pas très loin de la mer.
Si je cumule des poses comme d'hab, l'arrière plan va flouter. Et j'aimerais bien éviter le photomontage...
Bref, comment allez-vous procéder ?
Pour info, je vais certainement utiliser mon EOS 350d avec un 18/105 ou 70/300 suivant l'importante de la comète.
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autour du 13 mars, elle sera dans les lumières du crépuscule. Donc ton temps de pose va être limité par ça je pense. Donc tout sera net.
En dehors de ça il n'y a pas 36 façon d'avoir tout net : il faut l'optique la plus lumineuse possible donc il te faudrait un truc plus adapté que ton 18-105. Fonce acheter un 50 f/1,8 ça coute 100€. Prends le f/1,4 si tu as plus de sous à dépenser. Je ne sais pas à quelle f/d il est ton 18-105 mais certainement pas à mieux que f/4. Si tu passes de f/4 à f/1,8, tu peux poser 5 fois moins longtemps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce genre de choses j'utilise un chinon f/1.9 des années 70 : ça m'a coûté 30 euros, et c'est assez correct sans être exceptionnel, mais ça dépanne (et ça fait un très bon objectif inversé pour la macro aussi). attention à de telles ouvertures il reste peu de profondeur de champ et il vaut mieux être très loin du fond de décor. Un bon appareil supporte aisément désormais les 1600 iso, et 3200 pour les meilleurs sans que le bruit soit envahissant (à la différence de la véritable photo astro qui est plus exigeante) Sinon les russes avec les mir et autres clones de zeiss faisaient des choses très correctes à grnde ouverture qui coûtent dans les 100 euros. La map est évidemment manuelle avec tout ça, mais les astronomes ont l'habitude, pour les russes il faut un adaptateur m42 différent de ceux qu'on utilise en astro.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 07-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci pour vos réponses qui corroborent ce que je pensais.
Mais je pensais peut-être utilisé le mode 1/2 sidéral, comme proposé par le boitier iOptron pour faire un mixte des deux.
Le coup du 50mm me plait bien,je crois que je vais me laisser tenter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant