xavierc

Dessins de cet été aux RASSP : Nuit 10

Messages recommandés

nuit 10 : matin du 27 août 2009
--------------------------

Le ciel est enfin dégagé après 2 nuits bouchées qui m'ont paru interminables. Il fallait néanmoins veiller une partie de ces nuits pour garder le rythme astronomique.
J'adopte la même tactique de sommeil que la dernière fois : 2 siestes avec réveil programmé pour guetter le beau temps.
Je monte à 0hTU sur le parking du restaurant du Lac de Saint-Apollinaire, côté ouest.

Ma cible principale est M33, la galaxie du Triangle, que les nuits couvertes commençaient à me faire regretter de ne pas avoir immortalisée.
Elle est d'ailleurs très faible à l'oeil nu.

Je vais y passer près de 2h de dessin, il faut bien ça pour la croquer, car il y a du détail, en alternant des grossissements de 75x et 150x.
Ses bras spiraux sont vus très faibles à perceptibles à 150x, mieux vus à 75x. Les régions HII, pépinières d'étoiles, ont été mieux vues à 150x et sont assez nombreuses. Parmi elles, la plus proéminente, NGC604, en bout d'un bras, est faible, tandis que le coeur de M33 est assez faible. Une très belle observation que j'avais si souvent reportée devant l'ampleur de la tâche!
http://xcamer.perso.sfr.fr/astrodessins/RASSP_aout2009/obs5279_M33.jpg

Le ciel se recouvre très lentement par le sud, bizarre, les nuages stagnent vers le zénith mais ne passent pas côté nord du ciel. Aurais-je affaire à des nuages orographiques assèchés en montant le long de la pente de la montagne?

C'est un petit miracle météo ponctué des éclairs des lointains orages au sud-est.

Quelqu'un bouge dans la camionnette à 20m, pourvu qu'il n'allume pas une lampe. Non, il retourne au pays des songes.

Cette nuit est marquée par de nombreuses étoiles filantes, mais pas de bolides, sous le chant des chouettes.

Les 2 seuls autres objets de cette fin de nuit vite atteinte sont une nébuleuse planétaire et un amas ouvert dans le Lézard.

IC5217 répond très bien au filtre OIII, aidée d'une brillance surfacique assez élevée. Minuscule à 75x, elle a été repérée par blinking. Sa forme allongée a été confirmée plusieurs fois à 343x. Elle semble plus brillante au centre mais ce n'est pas la centrale bien trop faible pour être visible avec mon Strock 254. Une étoile sur le bord sud qui disparaît au filtre OIII donne l'impression que la nébuleuse est double. La faible turbulence (S=II sur l'échelle de Danjon) a été un allié redoutable pour réussir cette observation.

L'aube est presque nautique, ce qui signifie que les étoiles de magnitude 2 vont s'effacer dans un bleu du ciel de plus en plus clair.
Mais au télescope, il est encore possible de pointer l'amas ouvert suivant.

IC1442 à 150x est donc un amas ouvert, mais pauvre, aux étoiles assez faibles à perceptibles.

Cette fois ci, c'est l'aube civil, les étoiles de magnitude 0 s'effacent à l'oeil nu.

Une fois de plus, l'humidité sur les affaires et la buée sur les oculaires auront été de la partie.
A l'aube les nuages stagnants se résorbent un peu, et le nord du ciel est toujours dégagé.
Merci la météo pour ce cadeau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre

Il y avait si longtemps que je me promettais de la dessiner au 254mm!
Il m'a fallu attendre des vacances pour être suffisamment en forme pour ça. Et aussi pour quelques autres stars chronophages à dessiner.

J'ai par contre rechigné à la tâche sur North America (zone du golfe du Mexique), mais je vais peut-être plutôt la dessiner en grand champ avec ma lunette de 80 et ses 3° de champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
North America est un sacré challenge... Pour moi c'est limite en sensibilité d'oeil. J'aimerai bien voir ce que ça peut donner.
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant