stéphane

des savoyards, un LB12" et une journée de noel

Messages recommandés

bonjour à tous,

il y a quelques mois, aux RAP, j'ai squatté mes journées et mes nuits au milieu d'une troupe de savoyards, d'huitres et de dobsons! :be: Ce n'est pas que je découvrais le principe (enfin, je veux dire, le fait d'observer les pieds dans l'herbe plutôt que via la transposition habituel de mon écran d'ordinateur), mais cette fois là, j'y ai pris un vrai grand plaisir tant par l'observation que par les convivialité des propriétaires des susdits instruments.
Bref, déjà que ça me titillait d'acheter un dobson, là, ça en remettait une couche!

Et puis, cet été, re-belotte : tombé en panne de voiture en descendant sur l'observatoire sirene, je me suis retrouvé coincé à Roanne pour la nuit des étoiles...là aussi, j'ai pu profité sans aucune arrière pensée des divers instruments présents (dont plusieurs beaux et gros dobsons) qui étaient disponibles....ainsi que de la petite liqueur locale!

Tout ça pour arriver à l'envie de m'acheter un "petit" dobson dans mes moyens : au début de ce mois, je pensais faire l'achat d'un neuf au début de l'année prochaine.....et puis une annonce pour un dobson d'occasion pas très loin de chez moi m'a fait franchir le pas et donc depuis le WE précédent (oui, j'ai bravé la neige pour aller le chercher :b: ), je suis l'heureux propriétaire d'un lightbridge deluxe 12" datant de mai 2008! http://astrosurf.com/n4/lb12/IMG_1251.JPG

Comme je ne suis pas un gros bricoleur (euphémisme ) , j'ai eu grand plaisir de voir que son propriétaire précédent avait fait de nombreuses amélioriations dessus!

un chercheur 9 x 50 (et support laser si besoin): http://astrosurf.com/n4/lb12/IMG_1252.JPG http://astrosurf.com/n4/lb12/IMG_1255.JPG

mais pour l'instant, j'ai du mal à le régler : le réticule n'est pas centré par rapport au centre de l'oculaire...

des bobknobs au secondaire (ainsi qu'une chaussette pour sa protection): http://astrosurf.com/n4/lb12/IMG_1253.JPG

des bobknobs au primaire (il n'en reste que 3, tout à fait suffisantes, à la fois poussantes et tirantes) et les ressorts ont été remplacé (trop mous d'origine), ainsi que des contrepoids (car le frein en altitude n'était plus utilisé : il faisait des marques sur l'aluminium), remplacement du scotch double-face sous les triangles par du téflon (faut juste faire attention que les triangles n'ont pas bougé pendant le transport quand on le remonte....il suffit alors de les remettre en place à la main) http://astrosurf.com/n4/lb12/IMG_1256.JPG

le primaire s'appuie en plus sur un système en "whiffletree" qui limite sa déformation par son propre poids quand on penche le tube (diminution de l'astigmatisme) .... enfin, c'est ce qu'on m'a expliqué! http://astrosurf.com/n4/lb12/IMG_1254.JPG

Le mouvement en altitude se fait également sur du téflon rajouté, et j'ai également une jupe de protection .... et l'oculaire meade de 26mm bien sur!

Jeudi, j'ai reçu mon laser de collimation donc j'étais fin prêt pour faire une soirée d'observation hier soir!
Bon, étant chez mes parents pour les fêtes de noël, j'ai du subir en plus d'un premier quartier de lune très présent, l'agression des divers lampadaires qui entourent leur maison!


Donc, installation de la bête hier en fin d'après midi afin de régler le viseur point rouge (que j'ai collé avec du double face sur la cage du secondaire) et tentative de réglage du chercheur. Vers 17h, il commençait à faire bien sombre, j'ai fait une première collimation en attendant que le primaire soit vraiment en température plus tard, et pointé la une quasiment au plus haut à ce moment là!
Et là, quand même, ça en jette! A priori, peu de turbulence à ce moment là : le 26mm meade est pas mauvais mais sans plus, par contre mon 9mm LV (ainsi que mon 6mm LV) piquait bien! Mon C8 ne m'a jamais donné autant de piqué (mais je m'en suis très peu servi en visuel), au contraire de mon N4 (mak) : ce dernier n'était pas du tout fait pour le ciel profond mais en planétaire, il se défendait très bien. L'avantage d'un 12", c'est qu'on peut descendre en focale sans perdre en luminosité!
Je ne suis pas allé plus haut que x250 pour commencer mais ça fait toujours plaisir de retrouver un mur droit bien tranché, une vallée des alpes tronant à coté de platon], des remparts dans Tycho bien visibles et de nombreux détails dans clavius!
Je suis allé faire ensuite un tour sur Albiréo :be: pour le plaisir au 28mm : toujours jolie malgré sa faible hauteur dans un ciel non noir.
Et enfin, un détour bien sur vers jupiter au 9mm : un peu de turbulence quand même mais les satellites étaient assez ponctuels et deux bandes marrons bien visibles sur le globe.

je suis ensuite rentré pour me réchauffer un brin....et manger (et pendant ce temps là, la mise en température se poursuivait).

Ressorti vers 21h30 nettement plus chaudement habillé, j'ai peaufiné la collimation au laser qui en avait bien besoin.
Retour sur la lune, plus basse que tout à l'heure, la turbulence s'en ressentait, le piqué était nettement moins bon au 9mm, je n'ai pas retenté le 6mm.
Bon, allons-y pour un peu de ciel profond : le C&E de janvier dans une main, le pocket atlas dans l'autre et le tube dans la troisième (oui, je suis très fort :p ), je commence par du ultra simple à pointer : Castor!
Superbe double d'une blancheur immaculée, je ne l'ai séparée vraiment qu'au 9mm.....c'est curieux, dans C&E, il me semblait qu'ils mettaient que c'était plus simple à voir.....pas grave, l'essentiel c'est moi que je la vois! et bien!
Ensuite petit détour par M42 bien sur, toujours aussi belle! Pas de très fins détails visibles mais la lune et les lampadaires dont un en plein dans l'axe du PO ne doivent pas aidés! En tout cas, pour l'occasion, j'ai sorti mon 17mm célestron plutot basique mais pas mauvais, ainsi que mon filtre UHC : des détails ressortaient mieux quand même. Quand au trapèze, il était bien piqué, même dans le 26mm!

Puis visite à M35, bien visible au 26 et 17 mais je n'ai pas réussir à voir ngc2158. Le pointage se fait essentiellement au pointeur rouge....je passe au chercheur quand je ne trouve pas facilement au 26mm.
Comme j'étais parti pour plutot faire des amas ouverts au vu des conditions d'éclairage, direction M37 ... et M36 .... et ngc1907 Je suis tombé dessus avant M38! Au moins quand on trouve l'un, on trouve l'autre! En tout cas, c'est vraiment un très jolie couple dans le 26mm.
Pour changer des amas ouverts, j'ai tenté ensuite de trouver ngc2261 (nébuleuse d'hubble) mais impossible de mettre l'oeil dessus! Je ne sais pas si je visais mal ou s'il faut vraiment un ciel sombre pour la voir .....

Après tout ça, j'avais les pieds bien frais donc retour à l'intérieur pour se réchauffer!
La chaleur aidant, la fatigue commençait aussi à bien se faire sentir mais je suis quand même ressorti vers minuit. J'ai tenté de pointer ngc2392, l'eskimo mais à l'instar de 2261, impossible de la trouver! Pourtant elle est proche d'un astérisme facilement reconnaissable.... soit je ne suis pas doué, soit je ne l'ai pas reconnu, soit j'étais vraiment fatigué!!! :be:
Et puis, pour ponctuer cette soirée, un détours vers mars pas encore assez haute pour l'observer dans de bonne condition mais je lui ai quand même fait un petit coucou au 9mm....:wub:

Et puis, une fois tout plié et rentré (au moins, c'est rapide à faire en 4 morceaux! ) .... au lit avec plein d'étoiles dans la tête!

En résumé, super content de mon achat avec de belles observations malgré les conditions de pollution lumineuse, il va falloir maintenant que j'investisse dans des oculaires de meilleures qualités surtout autour de 15mm et 30mm (mes LV sont bons mais le célestron a un champ très restreint et le meade de 26mm n'est pas terrible en périphérie). On verra ça plus tard car là, mon budget est bien calmé!
Il va falloir aussi que je me replonge sérieusement dans la joie du pointage manuel :be: mais finalement ça revient assez vite ... et puis, on y prend aussi un certain plaisir, voir un plaisir certain!

j'espère vous faire d'autres CROA prochainement (ça prouvera au moins que le LB sort de temps en temps ), la semaine prochaine avec la météo qui s'annonce et la pleine lune, ça ne va pas être gagné.....mais de toute façon, je ne risque pas de faire de la photo non plus!

bonnes fêtes de fin d'année à tous
amicalement,
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 26-12-2009).]

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 26-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et ton enthousiasme fait plaisir à voir. Bienvenu chez les « visuelistes dobsneux ».
Je suis d’autant plus admiratif que tu as un passé d’imageur comme ton chouette site en témoigne .

Pour tes déboires de pointage, quel pointeur rouge utilises-tu ? Parce qu’avec mon Telrad, je passe directement de la mire à l’oculaire de 26 ou de 20mm. Ainsi pour le Clown, ça donne ça

Je trouve que la mire graduée permet un pointage géométrique très précis à l’œil nu. Les points rouges que j’ai utilisés ne le permettent pas.

Pour ce qui est des oculaires, le 26mm est un très bon choix en grossissement faible. Pupille de 5mm qui permet d’avoir un fond de ciel pas trop laiteux. J’ose à peine te dire de lorgner vers le Nagler correspondant que l’on trouve souvent d’occase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut bernard,

j'ai pas seulement un passé d'imageur, j'ai aussi le présent ... mais j'ai toujours pas mis mon site à jour depuis un an!

non, j'ai pas de telrad sur le dobson, c'est celui d'origine du meade : on a juste le choix entre une croix, un rond, un point...
Mais c'est pas le problème, avec le pocket atlas j'avais bien repéré le lieu et j'avais bien dans le champ du 26 les petites étoiles qui sont juste en haut à droite de ton cercle central. J'ai donc cherché au bon endroit...mais rien vu....pas grave, ça sera pour la prochaine fois!

Le 26m, c'est le meade fourni aussi d'origine : il n'est pas trop mauvais, il déforme un peu sur les bords quand même...le plus gros souci, c'est que quand je regarde la lune avec ET que je fais la mise au point sans mes lunettes (je suis myope) , je fais également la mise au point sur les poussières de l'oculaire! c'est particulièrement moche : la lune est mouchetée! Mais si je fais la MAP avec mes lunettes, je ne les vois plus...

Bon, les naglers, c'est pas trop dans mon budget pour l'instant ... je regarde plutôt ceux autour de 100-150 euros ... d'ailleurs, ils valent quoi les baader hypérion? Le 17mm me tenterait bien...même si je sais que je ne peux l'utiliser dans la configuration sans les lentilles du dessous!

cordialement,
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un hyperion avec un F/D 5 ça doit passer. C'est en dessous qu'ils commencent à poser problème. Profites-en
Le 17 a effectivement très bonne presse.
Quelques posts... que tu as peut être déjà lu, en tout cas instructifs
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/015890.html http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/028709.html http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/025743.html
...


[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 28-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant