frank-astro

Rail pour Timelapse, quelques questions...

Messages recommandés

Bonjour,
Fabriquer un rail pour faire un timelapse me travaille depuis un moment. Vu la météo, je vais m'y mettre.
Cependant, j'ai quelques questions (naïves, certainement).
A quelle vitesse l'APN doit-il translater ?
Je suppose que l'on s'arrête de translater à chaque prise de vue ?
Une longueur d'1m est-elle correcte ?
Sinon, dans le principe, j'avais repéré ceci chez Igus : http://www.igus.fr/wpck/default.aspx?Pagename=filmtechnology
Vos avis ?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frank, j'ai acheté un slider comme ça http://www.missnumerique.com/genesis-gear-barre-de-travelling-ado-120-cm-p-11815.html?refi=469&utm_source=autopromo&utm_medium=recherche_intuitive469&utm_campaign=recherche_intuiti ve

Je l'ai trouvé sur ebay en Pologne pour moins cher 110€

L'électronique vient de Dynamic Perception, il y a un revendeur français, région Grenoble. http://www.dynamicperception.com/products/mx2-motion-controller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos et de m'avoir répondu.
Mais hors budget pour moi... Et j'avoue que j'aimerais bien le bricoler moi même.
Je vais essayer de me bricoler le système avec le rail Igus. Mon souci est que j'aimerais avoir une idée de la vitesse du chariot et savoir si celui avance continuellement ou s'arrête à chaque pose.
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau de la vitesse de translation, elle est programmable sur la plupart des systèmes existant ou l'on indique le temps que met le chariot pour passer d'un bout à l'autre du rail.

On peut également programmer, soit un déplacement régulier sans arrêt pendant la pause, soit avec arrêt du style, le chariot bouge, il s'arrête, la pose est effectuée, il se déplace à nouveau, s'arrête, etc..

Sur certains systèmes, on peut même programmer une rampe d'accélération/descélération du mouvement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce dont on a besoin nous c'est d'une translation lente. Par exemple 1m en 2h. Le changement de parallaxe sur l'avant plan en 10, 20 ou 30 s sera assez imperceptible. Sur l'arrière plan ça ne change rien. Si l'avant plan est très proche ça va se voir plus sauf qu'il est forcément en dehors du plan de mise au point.

La source pour les rails Genesis c'est ici : http://www.foto-tip.pl/sklep/product_info.php?products_id=2263&language=en
Mais je n'ai pas testé la fiabilité du vendeur. On le retrouve sur eBay et ça a l'air d'aller.

1m oui c'est pas mal. 90 cm ça peut être plus pratique si il faut voyager (c'est tout con mais trouver un sac de voyage de 1m de long ce n'est pas une sinécure).

Il y a un article à ce sujet dans le dernier C&E

A+
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rail Genesis de 1.20, je l'ai acheté effectivement sur le site indiqué par JLD sur son lien, bon prix et service rapide.
C'est un rail Igus et déjà tout prêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je te conseille un tour ici chez airic lenz
j'ai un rail igus de 1m deux tripods + moteur phidget 1/28 + Miniengine ça marche très bien !

Un proto qui était en cours de montage en avril 2012

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 15-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ben super !
Merci à tous pour ces infos, je désespérais un peu...
Je collecte toutes les infos et je vous présenterais mon projet.
Dans vos rails, le moteur est-il embarqué ou est-ce une translation par courroie ?
Et quel est le mieux ?

Sinon, Laurent, tu as choisi quelle référence moteur par rapport à ta carte de commande ?

Merci à tous.
Frank

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 15-04-2013).]

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 15-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part c'est une courroie crantée en 15mm de large mais 9mm suffisent, poulies de 20 et 12 dents profil en T (interchangeables) montage en oméga.
le couple de ton moteur doit être correct si tu veux faire des translations verticales. Il faut installer des fins de courses de chaque coté ça évite des surprises dans le noir au cas ou tu piques une micro sieste...
Pour le reste tout est dit plus haut !

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 16-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci pour ta réponse.
Effectivement, j'ai tout ce qu'il me faut, il n'y a plus qu'à ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christophe,
J'ai récupéré une grande partie des pièces pour faire ce rail mais j'ai fait une pause sur ce projet. Je suis un peu débordé par d'autres projets.
Je me suis acheté une monture de voyage donc j'en profite pour le moment et j'ai un souci d'autoguidage sur mon EQ6 qui me prend beaucoup de temps.
Etc, etc...
Bref, je ne désespère pas revenir sur ce rail avant la fin de l'année.

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 12-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en fait, c’est de la recup...
J'ai récupéré un rail de guidage pneumatique d'une machine qui a été ré-conditionnée.


La course est de 1m.
Je vais essayer de l'alimenter en pneumatique via ce petit compresseur 12v :

Sur mon tuyau de rilsan, j'ai une petite vanne qui va servir de régulateur.
Mais bon, pas encore testé...
Si cela ne marche pas, je mettrais un moteur embarqué sur le chariot avec une roue de friction qui viendra sur le côté. Cette solution est certainement plus sûr et facile à mettre en œuvre.
Mais j'aimerais bien tester l'air comprimé, juste histoire de voir. Mais j'ai un peu peur du bruit.
Mon but est que cela ne coûte pas grand chose...

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 25-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai un peu avancé sur mon projet de dolly avec le vérin sans tige.
J’ai acheté une tige fileté de M6 lg 1.5m. J’ai rendu prisonnier un écrou dans le chariot. Le fait de tourner la tige fileté entraîne donc l’écrou et par conséquent le chariot.

La météo, en ce moment, est franchement pourrie. Mais j'ai fais quelques tests :
http://www.youtube.com/watch?v=rMLXUFmG4-I

Pour le montage de la vidéo, j'ai utilisé le logiciel gratuit de la caméra GoPro : http://fr.shop.gopro.com/EMEA/softwareandapp/gopro-studio/GoPro-Studio.html

C'est gratuit. Très facile d'utilisation, on balance les images, on donne la fréquence d'image/s, un template et hop, on exporte. Un jeu d'enfant, gratos !
Évidement, on peut utiliser Adobe Première, VirtualDub ou autre...

Bon ben plus qu'à attendre un peu de ciel dégagé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant