cb28

oculaires et Barlow

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je suis débutant en astronomie et je cherche des réponses précisent a deux questions. Pour ce faire j'ai fouillé le web mais les réponses apportés sont vagues et manque de détail technique.

Voici mes deux questions

- question sur la lentille de Barlow :

Peut-on cumuler plusieurs lentille de Barlow ?
Les lentilles 3x ont-elles un rendu de moins bonne qualité ?


- Oculaire :

Pourquoi utiliser un oculaire de type plossl alors que l'on peut utiliser un oculaire planétaire ?

Merci de votre temps pour répondre a un amateur comme moi.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,


"Peut-on cumuler plusieurs lentille de Barlow ?"

Oui bien sûr. Mais le résultat risque d'être moyen voire médiocre si les barlow ne sont pas de très haute qualité. De plus çà va te faire un bras de levier énorme, qui va multiplier les contraintes sur ton porte-oculaire.

"Les lentilles 3x ont-elles un rendu de moins bonne qualité ?"

Non.

"Pourquoi utiliser un oculaire de type plossl alors que l'on peut utiliser un oculaire planétaire ?"

Qu'est-ce qu'un oculaire "planétaire"? La dernière fois que j'ai lu ce terme dans une pub, c'était fait pour vanter les mérites d'oculaires bas de gamme, qui n'étaient en rien optimisés pour de l'observation planétaire. Donc, méfiance! Les oculaires de type plössl ou orthoscopiques sont préférés par certains observateurs planétaire (du ciel profond aussi) car ils comportent peu de lentilles, et sont donc souvent les meilleurs du point de vue du contraste, de la transmission lumineuse, et de la définition d'image. Mais leur conception simple fait qu'ils ont en général un champ apparent restreint et un relief d’œil court, la majorités des observateurs préfèrent donc des oculaires à grand champ. Les oculaires grand champ de qualité sont chers et souvent lourds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,

Merci Bruno de ta réponse, concernant l’oculaire planétaire voici ce que j’ai trouvé sur un site marchant :

Lien oculaire plossl (voir détail dans l'onglet specifiactions)

http://www.astroshop.de/fr/omegon-oculaire-super-ploessl-6-mm-coulant-31-75-mm/p,16916

Et un lien oculaire planétaire (voir détail dans l'onglet specifiactions)

http://www.astroshop.de/fr/teleskop-service-oculaire-planetaire-qualite-superieur-hr-5-mm-1-25-/p,6164

La différence entre ces deux oculaires ce situent surtout sur le dégagement oculaire de 3.6 mm pour le plossl et de 16 mm pour le planétaire !!

Le planétaire possède aussi un champ de vision de 60° soit 5° de plus comparativement au plossl.

Les caractéristiques techniques semblent donc supérieures en tout point sur un planétaire pour un prix restant similaire...

Qu’en pensez-vous ?

[Ce message a été modifié par cb28 (Édité le 16-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

le "planétaire" est donc un oculaire relativement complexe, vendu au même prix qu'un plössl d'entrée de gamme. Certains possèdent ce genre d'oculaire et en sont satisfaits, il faudrait qu'ils s'expriment ici.
Mais personnellement j'éviterais. Pour un petit budget je préfère rester sur des plössl ou orthoscopiques pour avoir la meilleure qualité optique possible. Un oculaire grand champ de qualité avec du relief d’œil, ce n'est malheureusement pas le même budget.
Ce serait pour quel instrument?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

Je l'ai acheter pour voir, ma curiosité aura-t-elle raison?

Je compte l'utiliser sur un sky watcher 1000/200 EQ5 que ma femme m'a offert pour mon anniversaire. Depuis tout petit j'en rêvé...

Comme toi, je pense que le terme planétaire est un terme commerciale plus "lisible" pour les non initiés maintenant reste avoir le résultat.

Avec un peu de chance je teste ça samedi.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant