pharos

Grand champ

Messages recommandés

Salut à tous,

Après une longue absence, cause santé, et remise en question de ma pratique photographique astro-plaisir
(j'ai posté ici fin 2011 des vues au 50mm avec un Astrotrac)

j'envisage de retrouver mes sensations nocturnes incomparables avec deux APN en ma possession:
canon 5D2 (refiltré astrodon) et 5D3 d'origine
optiques 135 F/2 + 35 F/1,4
objectifs: amas ouvert, champ d'étoiles avec nébuleuses rares et planétaires

Ma question s'il vous plaît:
Quelle monture nomade acheter pour faire des poses de 20 à 30 mn dans un ciel de qualité (Drôme sud et hautes-Alpes) j'aimerais me passer de l'autoguidage ...
Budget confortable prévu (monture = investissement)

Merci de votre attention,

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
des poses unitaires de 20 à 30 mn .....en nomade...et sans autoguidage ? ?

Par contre avec l'Astrotrac x * 1h 30 par pose unitaire de 3 à 5 mn sans guidage ça le fait bien

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bsoir
Avec des objo, et ouvert comme cela, je dit inutile de faire des poses de 30mn(enfin mon avis hein)
Alors je dirais, pour du nomade:
Une vixen GP et son sks, une bonne MES, et c'est partis pour 10mn de pose(voir plus si on connais bien sa monture)
Astromicalement OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 25-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard - admire ici l'artiste rare, très rare :
http://www.flickr.com/photos/hiroc/8124080034/in/set-72157601895432183

Donc, des poses de 20mn sans problèmes sous notre ciel du sud-est
(je pensais à la monture 10 micron pour le reste ... fou je sais)
sinon une Tak 200 avec lulu Tak 85 autoguide, on verra, je compte les sous;
(j'ai une occasion en cours - à suivre)

Fini l'Astrotrac pour moi

Oppy - je ferme de deux crans ces objectifs ... voire trois pour le 35mm

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement aucune utilité à faire des poses unitaires de 45 ou même de 30 min, tout ce qu'on risque c'est de perdre ce temps en ratant une pose pour cause de nuage qui passe, de mise au point qui bouge, de batterie à plat (appareil ou monture), de coup de pied dans le trépied, d'allumage intempestif de lampe frontale etc.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 25-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pharos,
effectivement ton artiste:
est à 11000 pieds au dessus de la mer
dans un site d'exception Hawai
guide constamment avec une Lodestar
.....
ça peux le faire

On n'a pas la même notion du nomadisme (Monture 10 Micron + FSQ85 +..) , j'en été resté au 'voyager léger' APN + obj grand champ + x poses de 5 m

Bon choix alors


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une 10µ avec une Taka85 en lunette guide, pour faire du grand champ en 35mm, je suis un peu dubitatif comme Bernard, t'es sur de parler de nomadisme??
Le vrai nomadisme c'est pouvoir emporter son matos en avion pour aller taquiner dans les déserts ou dans de lieux exempts de PL, en altitude comme le Chili ou Hawai, mais ce n'est que mon humble avis.
En restant avec du portable "léger" comme une GPD par ex, et en gardant le budget pour voyager plus au Sud des Htes Alpes, tu auras de plus belles sensations....
Dommage de se charger pour shooter en grand champ.

De plus, comme déja dit, des poses de 20 ou 30mn avec des objectifs, c'est pas une solution efficace.
Mais chacun fait comme il veut...
Bonne recherche.

[Ce message a été modifié par astropat01 (Édité le 26-05-2013).]

[Ce message a été modifié par astropat01 (Édité le 26-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astropat01, je partage totalement ta vision du nomadisme de toute façon impossible de faire une pose de 30 minutes en France sur le Sagittaire sans avoir de pl..déjà qu'en 5 minutes, on récupère la pl lointaine en grand champ sur l'horizon...

a+

Chris

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 26-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

et merci pour les quelques remarques constructives ...

J'ai cité notre ami Japonais dans l'adresse jointe (son compte pro Flickr)
Toutes ses images sont présentées plein pot, les impressions Fine-art sont remarquables si l'on sait préparer ses fichiers - de plus c'est un type agréable, ouvert, compétent, qui s'exprime avec un anglais parfait;
Il est ma référence, son style et sa maîtrise sont magnifiques,
le rendu offert par ses APN refiltrés me convient tout à fait ...

Il promène sa Tak EM200 en soute, tout va bien, sauf une fois où il l'a récupéré en vrac, cassée, malgré des valises Pélican adaptées !
Certes c'est du nomadisme qui n'est pas à la portée de chacun (finance)

J'ai une bonne expérience du champ au 24 et 35mm (été 2011) en Baronnies orientales, près de Valdrôme, mais cela reste modeste en terme de compétence technique;
J'ai aussi utilisé avec l'Astrotrac (revendu) ma FS60 et un APN 550 (vendu)
Je veux actuellement imager avec mon 135 canon, et un 180 Leica en cours d'achat(le F/3,4 d'occas), plus le 35 qui est exceptionnel à mes yeux;
Je privilégie absolument le cadrage dans mes photographies (comme en diurne)

Finalement, grâce à vos remarques, je reconsidère ma préparation:
Prendre la EM200 (occasion) monter dessus ma TAK60 avec une Lodestar pour un suivi parfait - adapter une platine confortable pour deux boîtiers
Canon full frame sur la monture;
Plus tard, avec l'expérience, je prendrais la TAK 85,
et éventuellement une 10micron1000, rien ne presse;

Pour finir, s'il vous plaît, je reste perplexe devant les commentaires relatifs au temps de poses réalisables avec un APN ...
Question de religion, plus que de pratique semble t-il;
Donnez moi des exemples édifiants sous les meilleurs spots Français!
(pas à Hawaï ou dans le désert Australien bien sûr)
Pour raison personnel (j'ai mon papa en charge) je ne peux m'éloigner à l'étranger, aussi je reste dans le sud-est, quant au budget c'est mon affaire ... qui me permet de considérer le, je cite, "vrai" nomadisme,
du semble t-il faux nomadisme (étrange notion)
Quant aux avions si justement cités, je me réjouis de savoir qu'un nuage providentiel et intempestif viendra masquer leur trajectoires!...

Merci à vous et bon ciel surtout (enfin en France)

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La remarque sur les zavions n'était pas innocente, surtout si pour des raisons personnelles tu ne peux quitter le territoire métropolitain.

Il y a quelques années, j'ai fait le même été un séjour à la Réunion et un séjour dans le mercantour, avec exactement le même matériel.
A la réunion, on "surveillait" depuis notre spot à 2400m du coin de l'oeil le décollage du dernier Air France du soir, qui contournait l'Ile en prenant de l'altitude, et après, on avait 7h00 de nuit, au dessus de la mer de nuage, dans un silence de cathédrale, sans voir une seule trace d'activité humaine. le pied!
Au restefond et sur les grands cols du sud français, fallait "chouffer" toute la nuit et occulter manuellement lors des passages dans le champ cadré et augmenter d'autant le temps de pose...un vrai casse tête...

Depuis que je vis dans le sud est, je ne prends presque plus l'avion pour faire de l'astro, et je monte avec ma propre voiture en altitude, je peux donc emmener ma monture NJP pour y coller dessus de simples objectifs grand champ, et alors? pourquoi pas?
Depuis, je guide même plus! et pendant ce temps, j'observe avec mon dobson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans vouloir être désagréable le moins du monde, écrire que les considérations de temps de pose tiennent de la religion c'est faire preuve d'une belle méconnaissance technique du sujet (et c'est oublier que les gens qui ont commencé la photo bien avant ont largement expérimenté la chose), et associer le résultat photo montré plus haut au temps de pose c'est comme associer les victoires de Nadal à Rolland-Garros à la marque de ses godasses

Un 5DII a un bruit de lecture inférieur à 3 électrons au-dessus de 1600 iso. A partir du moment où le bruit de fond de ciel le dépasse sensiblement (soit au-dessus de 6 à 8 électrons), il n'y a plus aucun intérêt à monter en temps de pose individuel. Avec des objectifs assez ouverts et sous nos cieux métropolitains, ça arrive assez vite, en tout cas bien avant 30 minutes de pose. On n'aura pas un résultat meilleur en 1 fois 30 min qu'en 3 fois 10 min ou même très probablement 6 fois 5 min, si ce n'est 10 fois 3 min voire, ce qui ne me surprendrait pas plus que ça, 30 fois 1 minute.

PS : avec un 5DII, 6 électrons de bruit de fond de ciel ça fait un fond de ciel à 36 électrons soit moins de 10 ADU, ce qui n'est vraiment pas beaucoup.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 26-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
par expérience et non pas par religion:

1:guider unitairement 20 mn, 30 mn c'est beaucoup plus chaud et risqué que x fois 5 mn

2:poser 30 mn avec ou sans autoguidage, je veux voir statistiquement...le nb de déchets(défaut de suivi, avions, voile nuageux, etc..)

3:j'ai cru comprendre et vérifié que poser plus 3 ou 4 fois le bruit de lecture n'apportait rien

4:avec des objectifs photo vers F/2.8, F/4 en moins de 5 mn les étoiles brillantes saturent à mort.

5:perso mon capteur d'APN, chauffe beaucoup après 5 mn

etc....

Maintenant:
avec une CCD refroidie, régulée et une monture haut de gamme à 7500 € (10 Micron par exemple) effectivement j'y penserais aux poses de 20 mn

chacun voit 'midi à sa porte'

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sébastien, tu me rappelles des souvenirs avec les avions du Restefond...la cata totale en grand champ...et je faisais que des poses de 4 minutes...


Pharos, il va falloir maitriser ton matos, tu vas voir c'est pas triste (autoguidage) surtout si tu passes qu'une seule nuit sur le spot...tu vas vite regretter la simplicité de l'astrotrac

Bon courage !

Chris

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 26-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant