frédogoto

A propose de DEL (LED) Blanche, Filtres et PL

Messages recommandés

sur la page de FaceBook de Protégeons l'intégrité nocturne https://www.facebook.com/integritenocturne
martin Aubé vien de publier un petit article de DEL
je reproduit ici son artcile avec son autorisation :
Pour illustrer la concordance de la capacité filtrante du filtre Lumicon deepsky pour certaines lumières DEL. Pour les néophytes, le deepsky est un filtre développé pour filtrer la pollution lumineuse émise par les lampes à arc telles que le sodium haute/basse pression et le lampes à base de mercure.

L'axe horizontal des graphiques est la longueur d'onde du violet (400nm) au rouge (700nm).

Le graphique du haut donne la transmittance (transparence) du filtre alors que celui du bas montre le spectre obtenu avec 3 DELs distinctes.

Les deux premières (5000K et 2700K) sont de marque Bridgelux. Lorsque la transmittance est nulle ou faible, cela indique que la lumière correspondante de la DEL sera bloquée par le filtre.

On note que la partie jaune du spectre de la 2700K est mieux bloquée que celle de la 5000K ou de la 4000K.

De plus on peut remarquer que la longueur d'onde et l'amplitude du maximum du pic bleu du spectre de la DEL sont aussi importants. Dans cet exemple, la DEL 4000K a son pic à une plus courte longueur d'onde ce qui augmente l'efficacité du filtre. Certaines DEL ont leur pic bleu à 470nm, dans un tel cas le bleu n'est pratiquement pas filtré.

Ici on voit que le filtre deepsky permet d'éliminer une bonne partie de la lumière diffusée par les DEL blanc chaud. C'est donc bien pour les astronomes amateurs qui utilisent ce filtre.

Toutefois en vision à l'oeil nu elle masque 3x plus le ciel en comparaison à un sodium haute pression mais environ 2x moins qu'une DEL blanc froid (Nous avons un article dans PLOS ONE qui sera publié sous peu sur le sujet).

Tel que mentionné ci-haut par M. Paquette, elle peut potentiellement perturber le cycle circadien (ceci est vrai de toutes les DELs chaude ou froide). La blanc chaud est beaucoup moins "nocive" pour le ciel étoilé que la blanc froid mais elle aurait potentiellement plus d'effet perturbateur sur les végétaux en raison de son importante émission dans le rouge. Je ferai une publication sur cette page pour annoncer la publication de notre article scientifique sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

si çà intéresse des gens, mais tu sais comme moi que les sujets abordant la PL ne déclenchent en général pas beaucoup de réactions sur les forums, contrairement aux sujets relatifs à la consommation de matériel. T'aurais du faire une feinte en intitulant le sujet "Achat aux US en évitant la douane" ou "promo sur les CCD"!

La possibilité de filtrer cette pollution, c'est en soit une petite bonne nouvelle dans ce malheur qu'apportent les DEL. On va pouvoir continuer à faire un petit peu de ciel profond à proximité des villes, mais faire le deuil de l'observation à l’œil nu, de la faune, et de la longévité de nos rétines. C'est clair que si les DEL arrivent en force, les ventes de ce filtre risquent d'exploser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une autre bonne nouvelle dans le led : ça éclaire vers le bas...
dans tous le cas si on vous pose la question sur le les led, recommandez les LED chaude

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 09-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant