psycho10

Tête équatoriale GM8 en cabine avion, ça passe????

Messages recommandés

Bonjour à tous.

c'est le temps des voyages... Avez vous des exemples pour savoir si une tête equatoriale GM8 passe en cabine avion (douane) ??

J'ai un gros doute. Elle fait 10kg et sera dans une petite valise aux dimensions réglementaire.

Merci !!!

laurent

www.astrosurf.côm/peron

[Ce message a été modifié par psycho10 (Édité le 05-07-2013).]

[Ce message a été modifié par psycho10 (Édité le 10-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que ça passe ou pas en avion n'est pas un problème de douane mais de compagnie aérienne (avec les limitations en dimension et poids de bagage à main) et de contrôle sécurité (objets dangereux interdits).

Donc : voir sur le site de la compagnie si le poids total, valise et rembourrage compris (plus appareil photo ? ordinateur ?) colle avec les limites en taille et poids (certaines compagnies mettent la limite à 8 kg par exemple).

Pour la sécurité, je ne vois pas pourquoi une monture serait refusée, mais pour plus de tranquillité emporte une photo du matériel astro tout monté, pour rassurer le personnel de contrôle sur l'objet en question et son usage.

La douane, elle peut demander au retour si l'objet a été acheté à l'étranger et dans ce cas, de payer les taxes d'importation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry,


C'est pour un retour en France de Tunisie.
Ca passe avec une valise de 10kg et l'ordi en plus sans pb. J'ai fait plusieurs fois l'A/R. .... Et normalement , Tunisair c'est 8kg...

Là, ça fait 12kg avec la valise + mon ordi... ca va être plus chaud. On verra.

C'est pour les douanes et la sécu que je m'inquiète. Bien prévu le mode d'emploi + facture au cas où..

Par contre, j'ai pas pensé pour les frais.... comme la monture a été acheté en france, et que pour les ordi perso & appareil photo, ils demandent rien....
Normalement, ça été déclaré lors de mon admission en tunisie il y a 3 ans lors de mon déménagement mais organisé par le ministère français des AE
(au nom de ma femme) , j'ai aucun justifs...

Normalement, j'ai pas de frais non??

PS: Le reste de mon matos part par transporteur bateau dans des malles mais comme à l'aller (transporteur avion)
l'EP de ma monture est passé de +/- 8" d'arc à +/- 15".... même en flight case rigide , mousse etc à l'intérieur de cantines en métal rembourées...

je voulais le faire autrement.

[Ce message a été modifié par psycho10 (Édité le 05-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ordi ne compte pas dans le poids, tu as le droit de l'avoir séparément en plus de ton bagage à main. C'est marqué nul part il me semble mais c'est ce qui se pratique actuellement.

Mais ce genre d'objet quand même assez solide je mettrais en soute de toute façon. Dans une valise rigide en emballant bien. Pour la Tunisie c'est pas tes habits qui vont peser lourds

Déjà avec le matériel photo ça fait parfois tout une histoire (mais ça passe), alors une monture qui ne ressemble à rien de ce que connait le type de la sécurité, je ne tenterais pas. Je me suis fait refuser un pied photo un fois à ce jeu là. Depuis je suis moins joueur. Sauf pour le poids, j'arrive à passer 15 kg, c'est rare qu'ils vérifient, et quand ils vérifient, si il y a un PC dans le lot il laissent passer. Ils savent très bien qu'ils ne peuvent pas t'assurer son intégrité si ils te le font mettre en soute.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 05-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les sites des compagnies sont très clairs. Quand on a droit à un ordinateur en plus de sa valise ou sac à dos cabine, c'est clairement indiqué. Chez Easy Jet par exemple, pas de restriction de poids mais UN seul bagage plus un accessoire dans une liste bien définie (parapluie, manteau...) mais pas d'ordi en plus d'autre chose. Et ils sont TRES vigilants.

Sinon, j'ai déjà mis mon EM10 des tas de fois au milieu de vêtements dans ma valise soute et je n'ai jamais eu de problème. Je l'ai déjà mise aussi dans une valise cabine, mais c'était (peu de temps) avant le 11 sept...

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 05-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos retours.

En soute, c'est pas possible, je n'ai le droit qu'à un bagage et ma valise (retour définitif en france) est bien lourde.
... Euh, thierry tu as mis une EM10 dans les soutes avions.... qd je vois mon aéroport d'arrivée (Nantes) où les bagages tombent de 50cm de hauteur sur le tapis d'arrivée!!!

Je pense que je vais laisser tomber et la mettre dans les malles...

Laurent


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voyageant toujours avec AF ( ma femme faisant partie du personnel, ça aide ! ), je peut te dire que pour les ordinateurs, c'est obligatoirement à l'extérieur de la valise!
Ce n'est pas une question de compagnie aérienne mais de sécurité au filtre.D'ailleurs, c'est très bien expliqué avant de le passer.
Une fois on m'a fait ouvrir ma valise pour une ... banane. Vu qu'ils ont quand même un brin d'humour, je leurs ai dit qu'une fois déminer j'aimerais bien la manger
D'une manière générale, appareil photo, ordi ne voyage pas dans ma valise cabine mais avec moi dans leur sacoche.
Il est vrai que la limitation de poids peut-être un problème. Une monture bien emballée peut très bien voyager en soute (quitte à payer une petite taxe en plus ).
Par contre, je ne ferais pas voyager les optiques en soute, parce que.... ils n'ont que quelques minutes pour charger l'avion
D'où l’intérêt d'avoir un "setup de voyage" dans la mesure du possible.

Je pense même que l'ordi n'est pas forcement utile mais utiliser plusieurs cartes mémoires pour l'appareil photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, l'ordinateur doit être sorti du bagage cabine pour le passage sécurité, mais pour l'avion on le met dans ce qu'on veut : valise, sac à dos, sacoche ou autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'aurai pu passer n'importe quoi visiblement.
Au passage de la sécurité, mon ordi est passé dans sa sacoche et pendant que plusieurs personnes passait, le gars ne regardait même pas l'écran..

Ahhh, la Tunisie...

bon, tant pis, mon matos est dans les malles avec transporteur par bateau .... Inch Allah!!

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça tu ne sais jamais à l'avance. J'ai même vu une fois quelqu'un passer un Opinel de retour de Libye (par oubli). Les règles sont souvent variables dans le temps, même d'un passage à Orly ou Roissy à l'autre. Mais dans le doute, il faut se préparer au plus ch...t, et le plus ch...t peut être très très ch...t. J’appréhende à chaque fois avec le sac photo toujours surchargé. Depuis qu'on m'a refusé un trépied en particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant