frédogoto

soucis pour faire des flats

Messages recommandés

hello.
j'ai des difficulté a faites des flats avec mon RC 10" @f8
d'abord parce que la ccd est assez lente (temps de pose mini 0.5hz (je peu descendre un peut en trichant mais ça va pas loin) et que je suis en binning 2 voir x3
cela exclu donc la possibilité de les faire des jours et au crépuscule, la lumière descent surper vite et le temps de rapatriement des images sont long.
je dit peut etre un ânerie mais si je mettais un filtre (genre filtre neutre pour appareil photo et que je le place au sommet de blafage du trou du train optique est ce que ça le fait quand même ou c'est merdique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

L'idée de filter le flux lumineux est utilisable, il faut filtrer ta boite a flat ( rajouter des couches de plexi, diminuer l'intensité si c'est possible ) mais pas ton chemin optique astronomique.

sur la mienne j'ai mis du papier calque puis 2 couches de plexi opalescent legerement distantes l'une de l'autre pour augmenter la diffusion et diminuer la luminosité de la boite a flat. chez moi ça marche mais la CCD n'est pas des plus sensibles (KAF 2020).

Le plus simple est quand meme de diminuer la source lumineuse, mais je ne crois pas que cela soit possible avec un panneau electroluminescent par exemple. d'ailleurs si quelqu'un a la solution electronique dans ce cas je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta réponse
tu dis
"mais pas ton chemin optique astronomique." ok mais pourquoi ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tu rédiges une faq ?

Perso à F/2.8 en L avec boite à flat (flux constant) je filtre ce flux avec une serviette éponge blanche.
Pô bien mais ça marche très bien.
Un drap de lin serait plus classieux .

J'ai eu mainte fois l'occasion de filtrer ainsi en crépusculaire L ou HA
et c'était ok aussi.
(mais je n'ai pas ton pb de temps de lecture).

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

Tu rédiges une faq ?

LOL j'y avais pas pensé ! ou peut etre un livre ?

Bon Fredo, si tu rajoutes un filtre sur ton chemin optique et que tu fais un flat avec, il faut que tu images avec également, autrement tu risques d'avoir des poussières sur ton flat, qui ne correspondront à rien sur ta brute... tu dois bien t'en douter un peu non ?

L'avantage de la serviette éponge de Rémi, c'est qu'avec le temps elle devient grise et donc tu peux réduire le temps de pose du flat d'autant, ça peut etre intéressant avec certains capteurs trop sensibles :-) ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evidemment d'accord avec jpfar

Perso, comme j'ai 3 lunettes et 2ccd (ben oui j'ai les moyens ) je me suis fabriqué une boite à flatt qui puisse être utilisée avec tout ça. 8 leds dont 4 qui peuvent être éteintes et une prise secteur achetée chez carrouf qui permet de sortir du 3v, 4.5, 6, 9 et 12 volts. Avec ça, jamais eu de problème concernant la vitesse d'acquisition des flats. En plus les leds peuvent être choisies en fonction de leur puissance et là tu trouves tout en magasin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non. pas danger. le filtre serait a plus 28cm de la ccd : en bout de baffle comme je l indue sur le premier fil, mais je ne sais pas si je suis clair....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de problème à mon avis pour mettre un filtre tant qu'il est assez loin du capteur.

Ou sinon, il y a les bombes d'air sous pression !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant